Draymond Green sera officiellement de retour chez les Warriors de Golden State. Samedi dernier, Shams Charania annonçait que la NBA mettait fin à la suspension du numéro 23 des Warriors. Une fois la poussière retombée, Green en a profité pour diffuser la plus récente édition de son balado, le Draymond Green Show, dans laquelle il exprime que l’idée de la retraite lui est passée par la tête.
Lors du plus récent épisode du programme, l’intérieur des Warriors a lancé que le commissaire Adam Silver l’aurait convaincu de ne pas mettre fin à sa carrière de joueur en raison de l’incident du 12 décembre dernier. Green avait alors assommé Jusuf Nurkic lors d’une rencontre contre les Suns de Phoenix.
Pour son premier épisode du Draymond Green Show depuis le mois de juillet, l’ancien de Michigan State a mis de l’avant une conversation qu’il aurait eue avec Adam Silver lorsqu’il était en suspension. Durant l’échange, Green disait en « avoir assez », que tout ce qui se passait « était trop pour [lui]. » Finalement, il croyait en être arrivé à la conclusion que la retraite serait la solution, à quoi le commissaire aurait répliqué que « d’aller de l’avant avec cette idée serait imprudent. »
On estime du côté de Green que d’avoir discuté avec le commissaire de la ligue a été d’une grande aide.
« Nous avons eu une grosse jasette, lui et moi. Je suis reconnaissant du fait qu’Adam Silver soit le commissaire de la NBA. Un commissaire qui a l’intérêt de ses joueurs à cœur. Un commissaire qui souhaite davantage aider ses joueurs que de les punir. »
Draymond Green
Malgré tout, Green admet que son coup à l’endroit de Nurkic n’avait pas sa place sur un parquet de basketball. Il a également présenté ses excuses à Rudy Gobert, qui a été étranglé par Green un mois avant l’incident avec Jusuf Nurkic. Draymond prolonge ses pardons à sa famille, ses coéquipiers, ses amis et l’organisation des Warriors de Golden State.
« Joe Lacob s’est engagé à me garder à Golden State pour les quatre années à suivre. Je me suis senti misérable face à la situation et je tiens à m’en excuser. L’organisation des Warriors demeure l’une de mes plus grandes fiertés. Stephen [Curry], Klay [Thompson], Bob [Myers] (ancien directeur général de l’équipe). Nous sommes là depuis le premier jour. »
Draymond Green
Steve Kerr aussi aurait eu un rôle à jouer dans la progression émotive de Green. L’animateur du balado éponyme a partagé un moment touchant entre le joueur et son entraîneur-chef de longue date où ils ont pleuré ensemble dans la cour arrière du principal intéressé.
Les Warriors en arrachent cette saison avec une fiche de 17-19. En date d’aujourd’hui, ils siègent au onzième rang de la conférence de l’Ouest, soit une place en dehors du portrait du tournoi Play-In. Le retour de Draymond Green au sein de la formation ne peut qu’être bénéfique pour la formation de Steve Kerr.
Dimanche soir, les déboires de l’équipe se sont poursuivis :
L’apport du numéro 23 sera plus que bienvenu dans le futur proche, puisque les Dubs seront sans les services de Chris Paul pour les quatre à six prochaines semaines. Lors d’un affrontement contre les Pistons de Détroit, le vétéran Paul a été atteint à la main droite lorsqu’il attendait un ballon. L’incident malheureux entraîne ainsi une fracture de la main gauche pour CP3, laquelle le gardera à l’écart pour les semaines à suivre.
Somme toute, Draymond Green reste optimiste pour le reste de la saison. En boucle d’émission, il a émis qu’il ne laissera pas la mauvaise perception du public le changer en tant que personne ou dans sa manière de jouer au basketball. Il a le couteau entre les dents et il se dit prêt à réintégrer l’alignement des Warriors, ce qui prendra encore quelques jours. Sa préparation physique nécessaire avant de retrouver les parquets pourrait donner le lundi 15 janvier comme match cible à Draymond, lors d’une rencontre avec les Grizzlies de Memphis.