Nouvelles

Draymond Green sera disponible lors de la journée Martin Luther King

Crédit : Jeff Chiu - Associated Press Photos

En résumé

En cette fête nationale américaine, la NBA propose un calendrier spécial de 11 rencontres.

C’est après beaucoup de rumeurs et pourparlers que Draymond Green peut officiellement retrouver un parquet de la NBA. Selon Shams Charania de The Athletic, les attentes sont que Green sera de la partie ce soir. En cette journée de commémoration et de célébration aux États-Unis, la NBA décide de gâter ses partisans avec onze matchs à son horaire, dont un opposant les Warriors de Golden State aux Grizzlies de Memphis.

En date de publication, le match entre les Rockets de Houston et les 76ers de Philadelphie est déjà entamé, mais sans crainte, car il y a encore dix autres matchs à regarder aujourd’hui.

Draymond Green disponible pour Steve Kerr et les Warriors

La semaine dernière, il a été officialisé que le numéro 23 des Warriors de Golden State en avait terminé avec sa suspension. Après tout près d’un mois d’absence, Green a réintégré l’organisation qui l’a repêché en 2012 dans le but de « finir ça sur le bon pied. »

C’est du moins ce qu’a mentionné l’ailier dans un texte de Marcus Thompson pour The Athletic. Green et Steve Kerr parlent d’une lourde conversation qu’ils ont eue avec le retour du joueur controversé, dans laquelle Kerr a lancé le suivant :

« Faisons-le de la bonne manière. Faisons-le avec dignité. Faisons-le avec un désir de rivaliser. Faisons-le avec plaisir. »

Steve Kerr
À lire :
Draymond Green : « J’étais sur le point de prendre ma retraite » | AlleyOop360
Draymond Green fait le point sur sa dernière suspension.
alleyoop360.com

Décidément, les Warriors sont eux-mêmes conscients qu’ils ne sont pas éternels. D’une part, le visage de l’équipe gagne en âge et d’une autre part, les victoires ne s’enlignent pas. On peut ajouter à tout cela les multiples problèmes autour de l’équipe, notamment avec Draymond Green, qui compte déjà deux suspensions depuis le lancement de la saison, rien pour aider l’équipe. Les Dubs ont glissé au douzième rang de la conférence de l’Ouest, soit plus près d’un choix de loterie que d’une place en éliminatoires.

Toujours est-il que Steve Kerr tient son joueur en très haute estime, et il semble bien pouvoir compter sur ses services en ce Jour de Martin Luther King. En date de publication, Steve Kerr n’a pas explicitement dévoilé le visage de son alignement partant, mais il en demeure que Draymond Green lui sera disponible et devrait être en uniforme. Les Warriors joueront à 18h00 contre les Grizzlies de Memphis, habitués de la journée commémorative.

De leur côté, les Grizzlies sont mis de l’avant en cette journée nationale (aux États-Unis). L’équipe a participé à plusieurs activités au sein de la communauté de Memphis au courant de la dernière semaine. Les joueurs et entraîneurs ont aidé à la préparation de plusieurs centaines de sacs à dos, remplis de matériel scolaire et denrées pour les enfants dans le besoin.

La journée des Grizzlies s’est prolongée avec une visite au centre Clayborn Temple, endroit historique de la ville, qui a vu Martin Luther King Jr. y délivrer son discours « I Am A Man » lors de la grève des travailleurs du milieu sanitaire de 1968. Natif de Memphis, la relation que tenait MLK avec la ville était spéciale, ce qui fait en sorte que les Grizzlies feront toujours partie des activités de la NBA en sa journée de célébrations.

L’organisation a annoncé qu’ils honoreront trois anciens athlètes noirs qui ont laissé leur marque, autant dans le sport que dans la communauté. Ozzie Newsome, membre du Temple de la renommée du Football; Calvin Hill, champion du Super Bowl et quatre mentions au Pro Bowl; et finalement Alex English, ancienne vedette de la NBA, All-Star à huit reprises, en plus d’être membre du Temple de la renommée du basketball.

À titre de note, l’arrière Desmond Bane s’ajoute lui aussi à la liste de blessés des Grizzlies avec une blessure à la cheville de niveau 3, laquelle pourrait le contraindre à s’absenter pour une demi-douzaine de semaines, au minimum. Ja Morant, Marcus Smart, Steven Adams et plusieurs autres sont en convalescence pour leur propre blessure.

Marcus Smart s’ajoute lui aussi à l’infirmerie des Grizzlies | AlleyOop360
Marcus Smart allonge la liste de blessés à Memphis, avec sa blessure au doigt.
alleyoop360.com

Les comptes de la NBA sur les réseaux sociaux ont aussi partagé un message à leurs partisans, histoire de leur rappeler l’importance historique du personnage dans la lutte pour les droits civiques aux États-Unis :

Ailleurs dans la ligue, il y aura aussi les Hawks d’Atlanta, autre équipe fétiche de la journée Martin Luther King, qui seront en action. Chaque année, l’organisation invite une chorale de Gospel à venir faire une présentation spéciale des joueurs. De plus, le rappeur Killer Mike offrira un concert à la mi-temps du côté d’Atlanta. Les Hawks recevront les Spurs de San Antonio à 15h30.

Le reste du programme de l’après-midi inclura trois autres matchs :

  • Pélicans c. Mavericks (14h30)
  • Pistons c. Wizards (15h00)
  • Magic c. Knicks (15h00)

La NBA prendra donc une petite pause avant de relancer le bal en début de soirée. Un petit rappel que le premier match de cette deuxième portion de la programmation sera entre les Warriors et les Grizzlies à Memphis (18h00). Voici ce qui attend les partisans pour ensuite :

  • Bulls c. Cavaliers (19h00)
  • Celtics c. Raptors (19h30)
  • Heat c. Nets (19h30)
  • Pacers c. Jazz (21h00)
  • Thunder c. Lakers (22h30)

À noter que les activités de la NBA en ce jour spécial remontent jusqu’en 1986, alors que la journée Martin Luther King fut annoncée comme étant une fête fériée aux États-Unis. Pour la première fois, la NBA offrait un match spécial en commémoration de ladite journée en proposant un match entre les Hawks d’Atlanta et les Bucks de Milwaukee.

Ce qu’il faut surveiller

Les partisans ont beaucoup de basketball à se mettre sous la dent aujourd’hui. Il faut notamment surveiller le (très probable) retour de Draymond Green en NBA.

La quasi-totalité des matchs comprenant une équipe de l’Est devra être observée. Les positions 3 à 8 sont chaudement disputées, avec seulement trois victoires qui séparent les 76ers (troisièmes) du Magic d’Orlando (huitièmes). Toutes les équipes occupant ces rangs (76ers, Cavaliers, Heat, Pacers, Knicks et Magic) joueront aujourd’hui.

Dans l’Ouest, le Jazz a une chance de s’emparer de la huitième tête de série de la conférence s’ils sont en mesure de mettre la main sur une victoire contre les Pacers. Le Jazz aura la chance de jouer devant sa foule locale. L’équipe de l’Utah en a surpris plus d’un, elle qui compte huit victoires à ses 10 dernières sorties.

Finalement, l’ultime match de la soirée qui oppose les Lakers au Thunder pourrait voir la jeune équipe d’Oklahoma City reprendre les commandes de l’Ouest avec un gain à Los Angeles. Chez les Lakers, on tentera de mettre fin à cette séquence catastrophique de huit revers en 10 matchs.

Bonne journée de basket à tous !

Émilio Constanza

Émilio est un passionné du journalisme. Fraîchement sorti du programme des arts, lettres et communications des médias au Collège Lionel-Groulx, il veut rassembler les deux choses qu'il aime le plus: journalisme et sport.

Émilio Constanza

Émilio est un passionné du journalisme. Fraîchement sorti du programme des arts, lettres et communications des médias au Collège Lionel-Groulx, il veut rassembler les deux choses qu'il aime le plus: journalisme et sport.

Voir plus