Ja Morant (épaule), Steven Adams (genou), Brandon Clarke (tendon d’Achille), Santi Aldama (genou), Derrick Rose (cuisse)… et maintenant Marcus Smart font tous partie de la liste des blessés chez les Grizzlies de Memphis. Smart est le dernier à s’ajouter à l’infirmerie de l’équipe en se blessant à l’annuaire de la main droite, la main avec laquelle il tire le ballon.
Les Grizzlies en ont fait l’annonce ce jeudi, précisant que le meneur de jeu serait réévalué dans six semaines.
Marcus Smart, arrivé au Tennessee en provenance de Boston dans le cadre d’un échange impliquant aussi les Celtics et les Wizards, avait déjà raté 17 rencontres consécutives cette saison en raison d’une entorse au pied gauche, subie en novembre. Il n’a pas pu contribuer aux efforts des siens entre le 15 novembre et le 25 décembre, et voilà qu’il devrait manquer le reste du mois de janvier et potentiellement la majorité de février.
Cette nouvelle blessure au doigt est survenue à l’occasion du troisième quart de l’affrontement entre les Grizzlies et les Mavericks de Dallas, mardi le 9 janvier.
Si vous observez attentivement la vidéo suivante, vous verrez le doigt de Smart figé, qui semble plier dans le mauvais sens… Il a tout de même réussi son tir à 3-points !
Il s’agit d’une autre tuile énorme pour la pauvre organisation des Grizzlies qui connait une saison absolument désastreuse sur plusieurs plans, notamment avec Ja Morant qui devra s’absenter pour le reste de la campagne après sa chirurgie à l’épaule et après n’avoir disputé que neuf matchs au total cette année. Décidemment, 2023-2024 est à oublier pour Memphis.
D’ailleurs, Marcus Smart connaissait une très bonne séquence individuelle avant d’apprendre la mauvaise nouvelle. Au fil de ses trois dernières sorties (trois gains), le meneur de jeu de 29 ans enregistrait en moyenne 25.7 PTS, 4.0 REB, 4.7 AST et 2.0 STL par joute, tout en convertissant 52% de tous ses tirs et 46% de ses lancers de longue distance sur presque 12 tentatives par match (oui, presque 12 essais du centre-ville à chaque soir).
L’ancien Joueur défensif de l’année n’avait pourtant pas très bien amorcé son séjour à Memphis avec des moyennes de 12.5 PTS et un rendement de 30% aux tirs extérieurs (avant sa blessure au pied) – même si sa défensive acharnée était presque toujours au rendez-vous, comme à son habitude.
Marcus Smart a passé les huit premières saisons de sa carrière professionnelle sous les couleurs des C’s, au Massachussetts, là où le guard polyvalent a joué 581 parties et obtenu trois fois une mention All-Defensive, pour un titre de Joueur défensif par excellence, en 2021-2022. Tout partisan des Celtics saura vous parler longtemps de l’impact de Smart sur la franchise et sa culture, durant son passage.
Aujourd’hui, en dépit d’une séquence de trois victoires consécutives, les Grizzlies pointent au 13e rang de la conférence Ouest et doivent se satisfaire d’un dossier de 14-23, sans réel espoir de goûter aux séries éliminatoires cette année.