Le nom de famille Antetokounmpo signifie « la couronne qui revient d’outremer », selon Giannis, le plus populaire détenteur du nom. Pas mal, tout de même, pour le nouveau Roi de la NBA aux origines nigérianes et à la nationalité grecque. Du moins, c’est ce qu’a partagé le Greek Freak à Malika Andrews d’ESPN à sa dernière apparition à l’émission NBA Today, cette semaine.
Face aux Lakers de Los Angeles et LeBron James en 2019, à Milwaukee, Giannis a célébré son cinquième 3 points converti du match à l’aide d’un geste pour mimer une couronne qu’il se mettait sur la tête. À ce moment, l’action avait été interprétée comme une flèche lancée en direction de James qui régnait toujours d’une main de fer sur le circuit à titre de meilleur joueur, de King. On croyait alors que c’était la façon d’Antetokounmpo de demander à ce qu’on lui remette la « couronne » de meilleur joueur – qui lui reviendrait plus tard…
En décembre 2019, Giannis n’avait récolté qu’un seul trophée de MVP, en plus du titre de Joueur le plus amélioré deux ans plus tôt. Rien n’avait encore confirmé son statut de Roi dans la NBA, mais un autre MVP, un titre de champion et même le trophée de Joueur le plus utile de la finale entre 2019 et 2021 ont cimenté sa place au sommet de la ligue.
Mais à l’époque, la couronne métaphorique qu’il se déposait sur la tête aurait eu une signification toute autre.
« Tout d’abord, ce n’était rien contre LeBron, » a précisé Giannis Antetokounmpo à Malika Andrews. « ‘Ante’ (ou Ade) veut dire couronne, ‘Tokounmpo’ (ou Tokunbo) était le nom de famille de mon père, son nom nigérian. […] Mais la signification complète du nom est ‘La couronne qui revient d’outremer’. Je l’ai su et transporté avec moi toute ma vie. »
Ce n’est d’ailleurs pas seulement le nom du Grec qui est « royal », son sang le serait également.
« Dans mon village (au Nigéria), je suis le Prince. J’ai du sang royal en moi. […] Théoriquement lorsque mes parents quitteront cette Terre dans 100 ans, mes frères et moi devront retourner au village et prendre soin [des gens]. »
Voilà qui explique peut-être quelques choses, même s’il ne s’agit que d’un village d’un millier de personnes.
Les lecteurs parmi vous qui ont visionné le film Rise de Disney sur la vie de Giannis et sa famille avant la NBA se souviendront que leur nom s’écrivait d’abord Adetokunbo, ce qui est le nom de famille de naissance de Giannis et ses frères. Il a (mal) été épelé Antetokounmpo sur son passeport ensuite, puis est demeuré ainsi.
Même s’il a vécu « en Grèce, mais dans une maison nigériane » selon ses dires, le power forward étoile des Bucks de Milwaukee représente fièrement le pays d’Europe qui l’a accueilli, lors de compétitions internationales. Malgré son aide, les Grecs se sont inclinés face à l’Allemagne au plus récent tournoi de l’EuroBasket, qui a vu l’Espagne être sacrée championne.