Le Montréalais James Jean-Marie a partagé via son compte Instagram qu’il poursuivra son parcours professionnel en Grèce pour y défendre les couleurs du club Aias Evosmou, après avoir évolué chez l’Alliance de Montréal pour l’été.
Jean-Marie ira parfaire ses talents de basket chez un club athlétique multi-sports de Thessalonique, en Grèce, fondé en 1967 et dont le nom complet (Athlitikos Politistikos Syllogos Aias Evosmou) est abrégé pour APS ou Aias Evosmou. L’équipe masculine de basketball dispute ses rencontres au sein de la Greek C Basketball League, soit le deuxième meilleur circuit au pays.
Intérieur robuste de 6 pieds, 8 pouces, le natif de Montréal a bien fait à sa première expérience à titre de pro sous l’entraîneur français Vincent Lavandier, qui lui a fait progressivement de plus en plus confiance à travers la saison de l’Alliance. Faute de taille à Montréal, James a plus souvent qu’autrement dû être employé comme pivot que comme ailier.
Avec les 15 minutes de moyenne par match qui lui ont été octroyées, le produit des Vikings de Portland State et des Rainbow Warriors de Hawaii dans la NCAA a enregistré 5.5 PTS, 4.2 REB par match et 51% d’efficacité au tir en 17 joutes pour sa ville d’origine en 2022. James Jean-Marie a fait l’école secondaire à Jeanne-Mance avant de passer par trois collèges communautaires américains, puis de se tailler une place sur l’effectif d’une formation de Division 1, à Honolulu.
Au nom de toute l’équipe d’AlleyOop360, bonne chance et félicitations, James!