Les Hornets de Charlotte ont passé l’ancien joueur NBA et analyste d’ESPN JJ Redick en entrevue cette semaine dans l’objectif de combler leur poste vacant d’entraîneur en chef, après que Steve Clifford ait préféré quitter ses fonctions à la fin du dernier calendrier régulier, selon les informations de Shams Charania pour The Athletic.
Redick, ex-vétéran de 15 ans dans le circuit, alors reconnu pour ses talents comme tireur d’élite, avait également obtenu une entrevue avec Masai Ujiri (président des opérations) et Bobby Webster (directeur général) chez les Raptors de Toronto en 2023, à la suite du congédiement de Nick Nurse et avant que l’équipe canadienne jette son dévolu sur l’entraîneur serbe Darko Rajakovic.
Désormais une figure reconnue dans le milieu des médias sportifs – en plus de sa carrière comme joueur NBA et NCAA –, JJ Redick participe à certaines émissions de discussion à ESPN, dont First Take avec Stephen A. Smith et Shannon Sharpe, ainsi qu’aux diffusions de matchs importants de la NBA sur les ondes du même réseau américain, en compagnie des illustres Mike Breen et Doris Burke.
Vous reconnaitrez aussi probablement Redick pour son podcast intitulé The Old Man and the Three avec Tommy Alter, où il plonge en profondeur sur différents sujets d’actualité autour de la Ligue et invite des acteurs du milieu, dont plusieurs joueurs actifs. Plus récemment, JJ et LeBron James ont lancé leur propre émission de baladodiffusion, Mind the Game, qui a connu un succès immédiat sur YouTube et les différentes plateformes de streaming audio.
C’est justement sur ce podcast avec James que Redick a fait preuve, publiquement, de grands talents de vulgarisation du jeu, ainsi que des détails entourant le basketball de la NBA. En entrevues privées avec des états-majors d’équipes, on peut comprendre que les connaissances basket et la compréhension de schémas complexes sont des atouts que l’ex-athlète d’aujourd’hui 39 ans met forcément de l’avant.
Reste à voir si le tout sera suffisant pour impressionner les cadres de l’organisation des Hornets, lesquels ont amorcé une nouvelle quête pour un coach de qualité qui saura mener ce navire plein de jeune talent, mais sans direction. Les adjoints Jordi Fernandez des Kings, Charles Lee des Celtics, Chris Quinn du Heat et Kevin Young des Suns auraient également été au sein de la course pour cette fonction, à un certain point, mais Fernandez serait en voie de s’entendre avec les Nets de Brooklyn pour combler leur poste également vacant.