Nouvelles

Jordi Fernandez dans la mire des Nets

Crédit : Kavin Mistry/Getty Images

En résumé

Jordi Fernandez deviendrait le premier Espagnol à prendre les rênes d’une équipe dans la NBA.

L’entraîneur du Canada, Jordi Fernandez, serait sur le point de devenir le prochain entraîneur-chef des Nets de Brooklyn. Selon Adrian Wojnarowski du réseau ESPN, Fernandez aurait été préféré à une dizaine de candidats, tous rencontrés par le directeur général de l’équipe, Sean Marks, ces dernières semaines.

Présentement membre du personnel d’entraîneurs des Kings de Sacramento, Fernandez terminerait néanmoins la saison avec eux. Les Kings se sont qualifiés pour le tournoi du Play-In où ils affronteront les Warriors ce soir. Le perdant de ce match sera éliminé.

Âgé de 41 ans, Fernandez s’est imposé, depuis quelques années, comme l’un des meilleurs jeunes adjoints de la NBA. Après avoir été chez les Nuggets pendant six saisons, il avait rallié Mike Brown et les Kings en 2022. Il a été un acteur important dans le renouveau de la franchise californienne.

Son travail à la tête de l’équipe du Canada lors de la dernière Coupe du monde FIBA 2023 n’est pas passé sous silence. Fernandez a mené la sélection à une troisième place historique. Ce n’était qu’une question de temps avant que l’Espagnol ait l’opportunité de diriger une équipe NBA.

Fernandez s’est imposé, depuis quelques années, comme un candidat sérieux à plusieurs postes d’entraîneur. L’année dernière, il avait été considéré chez les Raptors, les Suns et les Bucks.

Du côté des Nets, Fernandez remplacerait Kevin Ollie qui était l’entraîneur intérimaire depuis le mois de février dernier. Il avait alors pris la place de Jacque Vaughn, congédié en raison des piètres performances de son équipe. Brooklyn se retrouvait alors au 11e rang de la conférence Est. Sous les ordres d’Ollie, les Nets ne sont pas parvenus à se qualifier pour le tournoi du Play-In, terminant la saison avec une fiche de 32-50, à quatre parties des Hawks et de la 10e place.

Shams Charania de The Athletic annonçait le 13 avril que les Nets considéraient, outre Fernandez, l’ancien entraîneur des Bucks de Milwaukee Mike Budenholzer et l’entraîneur adjoint principal des Suns Kevin Young. Fernandez était aussi considéré chez les Hornets.

Pour le moment, Fernandez reste donc l’adjoint de Mike Brown chez les Kings jusqu’à ce que l’équipe soit éliminée. Ensuite, l’Espagnol tournera son regard vers les Jeux olympiques où lui et l’équipe canadienne masculine seront du groupe A. Dans ce groupe, le Canada affrontera le vainqueur du tournoi FIBA de qualification olympique du Pirée, le 27 juillet, l’Australie, le 30 juillet, et le vainqueur du tournoi FIBA de qualification olympique de Valence, le 2 août.

Le Canada affrontera les États-Unis en préparation pour les Jeux olympiques | AlleyOop360
Le Canada annonce son premier match préparatoire en vue des Jeux de Paris 2024 – et les Américains font eux aussi d’importantes annonces.
alleyoop360.com

Précédemment :
Mike Budenholzer dans la course pour devenir l’entraineur-chef des Nets | AlleyOop360
Mike Budenholzer, Jordi Fernandez et Kevin Young seraient les trois finalistes pour devenir le prochain entraineur-chef des Nets de Brooklyn.
alleyoop360.com

Pierre-Louis Mongrain

Pierre-Louis Mongrain

Voir plus