FIBANouvelles

Le Canada affrontera les États-Unis en préparation pour les Jeux olympiques

Crédit : Canada Basketball, basketball.ca

En résumé

Le Canada annonce son premier match préparatoire en vue des Jeux de Paris 2024 – et les Américains font eux aussi d'importantes annonces.

Basketball Canada et USA Basketball ont annoncé aujourd’hui que leurs deux équipes séniors masculines allaient s’affronter à Las Vegas, le 10 juillet prochain, dans le cadre d’un match préparatoire pour les Jeux olympiques de Paris. Les États-Unis ont aussi annoncé en ce 23 janvier une liste préliminaire de 41 joueurs qui servira à sélectionner les athlètes qui représenteront officiellement la Team USA à Paris 2024.

Lors de la dernière Coupe du monde de basketball, le Canada a remporté une médaille de bronze historique et il s’est qualifié pour les Jeux olympiques de Paris 2024. La rencontre du 10 juillet contre les États-Unis représentera un bon test pour l’équipe canadienne, car les JO commencent peu de temps après, c’est-à-dire le 26 juillet.

« Affronter les États-Unis sur la route ne sera pas seulement un excellent premier test pour l’équipe, mais aussi une étape importante pour nous dans la poursuite de nos objectifs cet été. »

Rowan Barrett, directeur général de l’équipe canadienne masculine

Les billets pour l’affrontement sont déjà en vente sur le site de Basketball.ca et les amateurs de basketball canadiens qui souhaiteront regarder la partie pourront le faire sur la chaîne Sportsnet. Selon le communiqué de Basketball Canada, d’autres matchs préparatoires à Las Vegas seront annoncés au cours des prochaines semaines.

Avant de commencer les joutes préparatoires, l’équipe masculine se réunira à Toronto à la fin du mois de juin, afin de procéder à son camp d’entraînement.

Paris 2024 marquera la neuvième apparition du Canada à l’épreuve de basketball et la première participation depuis 2000. Ce sera aussi l’occasion pour ce groupe d’aller chercher la deuxième médaille olympique de l’histoire du pays et la première depuis 1936, alors que l’Unifolié avait remporté l’argent à Berlin.

De leur côté, les États-Unis ont annoncé la liste des 41 athlètes qui seront considérés afin de former l’alignement de 12 joueurs qui se rendra à Paris. Il n’y a aucune surprise parmi les noms sur cette liste, tous les gros cannons américains de la NBA sont présents. LeBron James, Stephen Curry, Kevin Durant, Kawhi Leonard, Jayson Tatum, Joel Embiid et plusieurs autres figurent dans le bassin préliminaire.

Après la défaite contre le Canada pour la médaille de bronze à la Coupe du monde, plusieurs des grandes vedettes américaines avaient annoncé leur désir de défendre les couleurs de leur pays aux prochains Jeux olympiques. Pour plusieurs de ces vétérans, il s’agirait en quelque sorte d’un tournoi de type « Last Dance » avec la formation américaine.

Certains la surnomment déjà la « Remind Team », après les « Dream Team » de 1992 et « Redeem Team » de 2008. Les Américains comptent rappeler au reste des nations qui est la véritable puissance mondiale.

Outre les grandes vedettes, plusieurs joueurs que USA Basketball avait dans sa mire se retrouvent aussi sur la liste préliminaire. Bam Adebayo, Desmond Bane et Jrue Holiday sont d’excellents joueurs, mais avec tout le talent dans l’équipe américaine, ils auront probablement des rôles complémentaires. Toutefois, c’est justement la polyvalence de ces joueurs qui attire l’état-major américain depuis l’été.

Derrière le banc, Steve Kerr restera l’entraîneur-chef à Paris et il sera accompagné d’Erik Spoelstra, de Tyronn Lue et de Mark Few qui est l’entraîneur-chef de Gonzaga dans la NCAA.

Certains noms parmi les 41 sont assurés d’être des Jeux olympiques, mais la lutte sera chaude pour les places restantes. Les États-Unis peuvent compter sur une grande quantité de très bons joueurs et certains ne réussiront pas à se tailler une place alors qu’ils le mériteraient.

Paris 2024 : LeBron, Curry, Durant et autres veulent s’engager | AlleyOop360
Plusieurs vedettes de la NBA auraient été contactées par LeBron James dans le but de former une équipe américaine redoutable aux Jeux de Paris, à l’été 2024.
alleyoop360.com

Les États-Unis n’envoient pas toujours leurs meilleurs joueurs aux compétitions internationales, mais cette édition sera à surveiller. Le Canada est bien équipé pour viser le podium, mais les Américains seront assurément les favoris pour remporter les grands honneurs.

Pour tout savoir sur le basketball international :

FIBA | AlleyOop360
alleyoop360.com

Charles Leblanc

Étudiant à l'Université Laval en communication publique, Charles est un passionné de basketball depuis l'âge de 10 ans. En plus d'être chroniqueur à AlleyOop 360, il est aussi animateur de radio sur les ondes de Chyz 94.3.

Charles Leblanc

Étudiant à l'Université Laval en communication publique, Charles est un passionné de basketball depuis l'âge de 10 ans. En plus d'être chroniqueur à AlleyOop 360, il est aussi animateur de radio sur les ondes de Chyz 94.3.

Voir plus