Nous apprenions dimanche soir via Adrian Wojnarowski d’ESPN que le programme de USA Basketball, dirigé par Grant Hill, avait le point guard Jrue Holiday fermement dans sa mire en vue des Jeux olympiques de 2024, à Paris.
Le programme américain « poursuivrait agressivement » les services de Holiday, nouveau visage chez les Celtics de Boston.
Même si des dizaines de vedettes américaines de la NBA ont fait démonstration cette année de leur intention de s’engager envers la Team USA, ce serait plutôt un joueur encore indécis qui serait actuellement au sommet des priorités du programme, d’après les sources d’ESPN. Le meneur de 33 ans n’est pas parmi ceux – tels LeBron James, Stephen Curry, Kevin Durant, Devin Booker et Joel Embiid – qui ont publiquement déclaré leur souhait de représenter les États-Unis en France, l’été prochain.
Grant Hill, lui, aurait comme objectif de conférer une des 12 places sur le banc de l’Équipe américaine à Jrue Holiday, comme c’était le cas en 2021 aux Jeux de Tokyo – là où les Américains ont su décrocher l’or derrière de brillants efforts de KD et cie. Les dirigeants du programme masculin de USA Basketball auraient même qualifié Jrue de « deuxième meilleur joueur » de cette unité, suivant Durant, après les JO de 2021, toujours selon les informations de Woj.
Les grandes capacités défensives de Holiday au périmètre sont non seulement parmi les meilleures au monde aujourd’hui, mais il est un des meilleurs défenseurs de l’histoire du basketball à sa position. Voilà qui devrait grandement bénéficier aux Américains, eux qui ont connu des marasmes à ce niveau à la récente Coupe du monde de la FIBA, où ils ont terminé le tournoi avec une quatrième place.
Ce vote de confiance de la part de Hill et ses collègues a un poids inestimable, considérant la longue liste de joueurs ayant indiqué leur intérêt envers une participation aux Jeux d’été de Paris. Voici de quoi elle a l’air, au moment d’écrire ces lignes :
- Stephen Curry
- Kevin Durant
- Joel Embiid
- Jayson Tatum
- LeBron James
- Anthony Davis
- Devin Booker
- Bam Adebayo
- Damian Lillard
- Kawhi Leonard
- Kyrie Irving
- Paul George
- Donovan Mitchell
- Jaylen Brown
- Zion Williamson
- De’Aaron Fox
- Anthony Edwards
- DeMar DeRozan
- Mikal Bridges
- Bradley Beal
- Fred VanVleet
- Khris Middleton
- Zach LaVine
- Draymond Green
- Julius Randle
- Brook Lopez
- Aaron Gordon
- Kyle Kuzma
Précédemment :
Après la Dream Team de 1992 et la Redeem Team de 2008, préparez-vous pour la Remind Team en 2024, alors qu’on s’apprête potentiellement à regrouper les « Avengers » sous la bannière états-unienne, lesquels voudront faire oublier les résultats décevants aux Mondiaux de 2023.
Il est certain que parmi ce lot, le sommet est saturé de certaines des plus grandes superstars du circuit – des futurs membres du Temple de la renommée. Or, afin de compléter le reste de l’effectif qui sera encore coaché par Steve Kerr, des joueurs de rôle importants tels Jrue Holiday viendront sans doute consolider les alignements américains, lesquels ne peuvent pas comprendre que des super-vedettes offensives.
ESPN a également appris que certains All-Stars ayant fait ces vœux d’allégeance ne recevront même pas d’invitation de leur nation afin de la représenter sur la scène internationale.
Holiday n’est pas qu’un défenseur hors-pair et un meneur de jeu aux aptitudes de marqueur et passeur variées; il est aussi un vétéran généralement apprécié dans les vestiaires de chaque concession où il est passé. Année après année, ses homologues le qualifient souvent de « meilleur coéquipier », en plus de « meilleur défenseur de la ligue », lors de sondages effectués auprès des joueurs.
D’abord, il apportera ces qualités à Boston cette saison, avant de peut-être s’engager pour le tournoi olympique de 2024 en France. Le joueur cinq fois membre d’une équipe All-Defensive a participé à son deuxième Match des étoiles l’an dernier dans les couleurs des Bucks de Milwaukee et a maintenu des moyennes de saison régulière de 19.3 PTS, 5.1 REB, 7.4 AST et 1.2 STL par match, puis 38% d’efficacité aux tirs à 3-points.