FIBANouvelles

Victor Wembanyama confirme sa présence aux Jeux olympiques de 2024

Crédit : FIBA

En résumé

Wembanyama se concentre sur ses débuts dans la NBA, mais garde Paris 2024 en ligne de mire, avec de grandes ambitions.

Alors que ses débuts avec les Spurs sont l’un des événements les plus attendus de ce début de saison dans la NBA, Victor Wembanyama a déclaré au journal L’Équipe qu’il compte porter les couleurs de la France aux Jeux olympiques de Paris 2024. Le joueur de 19 ans avait fait l’impasse sur la dernière Coupe du monde afin de bien se préparer pour ses débuts dans la NBA.

« Bien performer aux Jeux olympiques serait une belle histoire, a déclaré le 1er choix du repêchage 2023. Je serai présent aux Jeux olympiques et il n’y a pas d’autre objectif que l’or ». La France a remporté la médaille d’argent aux Jeux de 2020 après avoir perdu en finale 87-82 face aux États-Unis.

Déçu par la prestation de ses compatriotes lors de la Coupe du monde 2023 alors que la France s’est fait éliminer dès le premier tour, Wemby n’a toutefois pas voulu émettre de jugement. « La Coupe du monde a été très décevante, » a-t-il confirmé. « Mais je n’ai aucun jugement à porter puisque je n’étais pas là ». Néanmoins, il croit que la contre-performance de la France à ce tournoi n’amenuise pas les chances de faire une bonne performance aux Jeux olympiques.

Si son absence de la Coupe du monde avait déçu les partisans du monde entier, la décision était toutefois réfléchie. C’est après avoir consulté ses proches conseillers, mais aussi l’équipe médicale et plusieurs membres de la direction de l’équipe médicale que la décision s’est prise.

« Ça ne serait pas réaliste en termes de développement et peu prudent en termes de santé, » expliquait-il à la fin du mois de juin au journal L’Équipe. « J’espère que les gens comprendront. C’est frustrant pour moi aussi. L’équipe de France reste ma priorité. Je veux gagner le plus de titres possible avec elle. Mais je pense que c’est un sacrifice nécessaire. »

Wembanyama a fait ses débuts avec l’équipe de France en novembre 2022. En quatre rencontres, il a maintenu des moyennes de 19.0 PTS, 8.3 REB et 1.0 AST par match.

Pour l’instant, le joueur des Spurs est concentré sur ses débuts officiels dans la NBA à la fin du mois d’octobre. « Je ne ressens aucune pression, » a-t-il déclaré aux médias français. « Je n’ai aucun doute ». Son objectif de cette première saison est une participation aux séries. Les Spurs n’ont pas participé au bal printanier depuis la saison 2018-2019. Ils s’étaient alors inclinés en sept rencontres face aux Nuggets de Denver au premier tour.

Le premier match de saison régulière des Spurs se déroulera à San Antonio alors que Victor Wembanyama et sa bande recevront la visite des Mavericks de Dallas, de Luka Doncic et… du Québécois recrue Olivier-Maxence Prosper.

Précédemment :

Victor Wembanyama ne représentera pas la France à la Coupe du monde | AlleyOop360
Dur coup pour les Bleus, qui pourront toutefois compter sur une autre vedette française.
alleyoop360.com

Wembanyama, symbole d’une nouvelle ère | AlleyOop360
Le jeune prodige français illustre tous les aspects de la NBA moderne.
alleyoop360.com

Certains anciens joueurs de la NBA doutent de Victor Wembanyama | AlleyOop360
Tracy McGrady, Tim Hardaway et Olden Polynice ne sont pas convaincus que Wembanyama répondra aux attentes.
alleyoop360.com

Pierre-Louis Mongrain

Pierre-Louis Mongrain

Voir plus