Nouvelles

Joel Embiid se prononce sur l’échange de James Harden

Crédit : David Zalubowski/AP

En résumé

Joel Embiid réagit aux commentaires de James Harden, qui s'était exprimé sur son séjour à Philadelphie, quelques heures plus tôt.

À la suite à la victoire des 76ers de Philadelphia face aux Raptors de Toronto, jeudi dernier, Joel Embiid s’est exprimé pour une première fois sur l’échange de James Harden aux Clippers de Los Angeles.

« Nous lui avons donné le ballon, chaque possession, parce qu’il est vraiment bon. C’est un joueur incroyable. Évidemment, étant un si bon passeur, nous lui donnions le ballon à chaque possession pour qu’il y aille et, vous savez, fasse son truc. Et à partir de là, il a dû prendre des décisions pour que les gars s’ouvrent ou s’occupent de lui-même. »

Les commentaires du MVP en titre viennent après des remarques de Harden, qui n’a pas tardé à se positionner sur sa situation. The Beard, désormais sous les couleurs des Clippers, avait souligné jeudi son mécontentement avec le schéma offensif de Doc Rivers l’an dernier, affirmant qu’il n’était « pas un joueur de système », mais plutôt le système à lui seul.

Un rapport de Ramona Shelbourne d’ESPN avait déjà détaillé les disputes récurrentes entre Harden et Rivers durant la campagne 2022-2023. L’arrière de 34 ans disait s’être senti « en laisse » par l’ancien entraineur-chef des Sixers.

« Je ne pense pas », disait Joel Embiid à ce propos. J’ai trouvé qu’il a fait un très bon travail pour nous amener à l’attaque et simplement passer le ballon et ouvrir les gars. C’est la raison pour laquelle il a remporté le titre de passeur, l’année dernière. »

Embiid s’est néanmoins dit « heureux que la situation soit résolue » et heureux pour son ancien coéquipier, affirmant tout même que les deux étoiles auraient eu une chance de rentrer avec un titre en leur nom, cette saison :

« Mais je crois toujours que nous avions une chance de gagner ensemble. Nous étions juste là, surtout avec l’équipe que nous avons en ce moment. […] C’est malheureux, mais nous devons simplement aller de l’avant et nous avons un bon groupe de gars qui peuvent grandir et continuer à s’améliorer. »

L’émergence de Tyrese Maxey comble l’absence de James Harden pour Philadelphie depuis le début de la saison. Le jeune arrière se positionne comme une candidate de choix au titre de Joueur le plus amélioré, moyennant 27.3 PTS, 5.8 AST ET 5.3 REB en quatre matchs cette saison. Les Sixers ont accumulé un bilan de trois victoires et une défaite pour l’instant.

De son côté, James Harden pourrait faire ses débuts pour les Clippers face aux Knicks, ce lundi, au Madison Square Garden. Il faudra toutefois attendre le 27 mars pour que celui-ci fasse son retour anticipé à Philadelphie.

Raphaël Massoud

Raphaël est étudiant à l'Université de Montréal, et pigiste pour le magazine Quartier Libre. Mordu de basketball, il a rejoint AlleyOop360 pour canaliser sa passion du sport.

Raphaël Massoud

Raphaël est étudiant à l'Université de Montréal, et pigiste pour le magazine Quartier Libre. Mordu de basketball, il a rejoint AlleyOop360 pour canaliser sa passion du sport.

Voir plus