James Harden s’est adressé aux médias pour la première fois en tant que membre des Clippers de Los Angeles, jeudi. Le joueur de 34 ans a adressé sa situation à Philadelphie et ses attentes avec sa nouvelle formation. Au passage, Harden y est allé de quelques déclarations qui ont fait réagir les amateurs de basketball.
Depuis plusieurs mois déjà, James Harden réclame d’être échangé par les 76ers de Philadelphie. Mardi dernier, son vœu s’est finalement réalisé lorsqu’il a été transféré aux Clippers. Même s’il est en bonne santé, Harden n’a pas encore disputé un match cette saison, car les Sixers refusaient de le faire jouer. Cette transaction met donc un terme à la longue dispute entre les deux camps.
En conférence de presse plus tôt, aujourd’hui, The Beard ne s’est pas gêné pour dire ce qu’il pensait de son temps à Philadelphie. Visiblement, l’arrière de 34 ans n’a pas aimé le traitement que l’organisation lui a réservé sur le terrain et en dehors de celui-ci.
« Je me sentais comme en laisse. Je suis un créateur sur le terrain et j’ai besoin d’un entraîneur qui me fait confiance. Je ne suis pas un joueur de système, je suis un système. J’ai besoin de quelqu’un qui peut avoir un dialogue avec moi. »
James Harden
Harden a aussi mentionné qu’il prévoyait terminer sa carrière à Philadelphie, mais que les dirigeants avaient d’autres plans et qu’ils ne voulaient pas de lui. Le vétéran a apprécié les partisans et ses coéquipiers durant son séjour à Philly.
« Les partisans étaient vraiment géniaux, mes coéquipiers aussi. J’ai pris 26 M$ de moins sur mon contrat pour être capable de signer et de rendre l’organisation meilleure. J’ai changé mon rôle, mais ça, personne n’en parle. Ça n’a tout simplement pas fonctionné. »
James Harden
Si James Harden était content de quitter Philadelphie, il l’était tout autant de se joindre aux Clippers de Los Angeles. L’ancien MVP en 2018 a grandi en Californie avec son nouveau (et ancien) coéquipier, Russell Westbrook. Les deux joueurs avaient d’ailleurs connu du succès ensemble, lorsqu’ils évoluaient pour les Rockets de Houston, après le Thunder d’Oklahoma City.
« Je connais Russ depuis le Boys and Girls Club. Notre relation va bien au-delà du basketball. Bien sûr, il était l’une des raisons pour moi de venir à Los Angeles. Il a quelque chose à prouver, lui aussi. »
James Harden
Le vétéran est excité de faire ses débuts avec sa nouvelle formation et il pense qu’il n’aura aucune difficulté à s’intégrer au style de jeu de Tyronn Lue. Harden devrait disputer son premier match dans ses nouvelles couleurs, lundi prochain, contre les Knicks de New York, au Madison Square Garden.
« Le système que nous avons ici est vraiment bon. J’ai regardé plusieurs matchs. Je suis un individu élite et je peux m’adapter à n’importe qui pour viser le championnat. »
James Harden