FIBANouvelles

Nikola Jokic ne participera pas à la Coupe du monde

Crédit : NBA.com

En résumé

Le Joker passe son tour afin de se reposer.

Depuis quelques jours, une rumeur circulait comme quoi Nikola Jokic ne participerait pas à la Coupe du monde de basketball afin de se reposer. Le tout a été confirmé plus tôt aujourd’hui, alors que la Serbie a dévoilé la liste des joueurs qui représenteront leur pays lors de ce tournoi. Comme prévu, le Joker ne figure pas sur cette liste.

À l’opposé de son coéquipier chez les Nuggets de Denver, Jamal Murray sera de la formation qui représentera le Canada en Asie. Il est toutefois important de noter que Murray a été tenu à l’écart du jeu d’avril 2021 à septembre 2022 en raison d’une déchirure au ligament croisé intérieur. Le joueur canadien n’a pas subi la même charge de travail que son coéquipier serbe dans les dernières années.

Coupe du monde de la FIBA : le Canada dévoile le visage de son équipe
Une place parmi les deux meilleures équipes provenant des Amériques qualifierait le Canada aux Jeux olympiques.
alleyoop360.com

En l’absence de leur meilleur joueur, les Serbes tenteront de bien faire à la Coupe du monde de la FIBA, qui se déroulera aux Philippines, au Japon et en Indonésie, du 25 août au 10 septembre. L’été dernier, lors de la plus récente compétition internationale, la Serbie avait subi une défaite surprise à la ronde des 16 lors de l’EuroBasket, et ce, malgré la présence de Jokic.

Cet été, la formation serbe alignera trois joueurs avec de l’expérience dans la NBA (Bogdan Bogdanovic, Nikola Jovic et Aleksej Pokusevski). Le premier évolue pour les Hawks d’Atlanta et il vient de conclure sa sixième saison dans le circuit d’Adam Silver. Le deuxième vient de disputer sa première campagne dans la NBA avec le Heat, à l’âge de 20 ans. Moins connu que ses compatriotes, le troisième est un jeune joueur de 20 ans qui a manqué presque l’entièreté de sa deuxième année dans la NBA avec le Thunder, en raison d’une blessure à la jambe subie en décembre 2022.

À la Coupe du monde 2019, en Chine, la Serbie avait terminé au cinquième rang du tournoi. Il serait surprenant de voir ce pays répéter un tel exploit, puisque le récipiendaire de deux trophées MVP dans la NBA n’est pas le seul absent. Les Serbes seront privés des services de Vasilije Micic. Le joueur de 29 ans a été repêché par les 76ers en 2014, mais il a évolué en Europe durant toute sa carrière. Cela changera la saison prochaine, puisqu’il est sous contrat avec le Thunder d’Oklahoma City pour l’année à venir.

Avec ces absences de taille, la Serbie devra compter sur Bogdanovic. Le joueur de 30 ans avait connu une excellente CDM en 2019. L’arrière avait été le deuxième meilleur marqueur du tournoi, en plus d’être nommé sur le cinq partant de la compétition. Bogdanovic avait affiché un taux de réussite du centre-ville remarquable, en réussissant 53% de ses lancers.

Jokic semble profiter au maximum de ses vacances. Le voici en train de célébrer sa victoire lors d’une course de chevaux :

Charles Leblanc

Étudiant à l'Université Laval en communication publique, Charles est un passionné de basketball depuis l'âge de 10 ans. En plus d'être chroniqueur à AlleyOop 360, il est aussi animateur de radio sur les ondes de Chyz 94.3.

Charles Leblanc

Étudiant à l'Université Laval en communication publique, Charles est un passionné de basketball depuis l'âge de 10 ans. En plus d'être chroniqueur à AlleyOop 360, il est aussi animateur de radio sur les ondes de Chyz 94.3.

Voir plus