Lundi avait lieu la journée des médias de la majorité des équipes, dans la NBA. Signe que la nouvelle saison est sur le point de commencer, cet exercice permet aux journalistes de prendre le pouls de toutes les équipes de la ligue, et de s’informer sur les situations les plus chaudes. Pour les joueurs, c’est comme un premier jour d’école.
Et comme il vous était impossible de suivre l’entièreté de ces commentaires hier, on vous propose une compilation des plus pertinents/intéressants, juste ici.
LeBron James, à propos du record de points de Kareem Abdul-Jabbar qu’il risque de surpasser cette saison :
« De savoir que je suis sur le point de briser ce qui est probablement le record le plus convoité de la NBA – des choses que certains considéraient comme impossibles à faire – ça me rend plus humble. C’est super cool. »
Patrick Beverley, nouvellement acquis par les Lakers, indique que Russell Westbrook et lui ont construit une très belle relation. Réputés pour ne pas s’être entendus dans le passé, ils s’entraînent maintenant ensemble dès 6 heures du matin.
« Si je devais choisir mon meilleur ami dans l’équipe, ce serait lui. »
Le nouvel entraîneur-chef des Lakers, Darvin Ham, n’est pas en mesure de confirmer que Russell Westbrook sera le meneur de jeu partant dans son alignement. Devant cette nouvelle, LeBron a réitéré sa confiance envers l’ancien MVP.
« Nous sommes loin [du début de la saison]. Nous avons plusieurs options. »
Anthony Davis, quant à lui, estime qu’il aurait dû être élu Joueur défensif de l’année en 2020.
C’est plutôt Giannis Antetokounmpo qui a été récompensé.
Scottie Barnes, de son côté, a insisté sur son amour pour la position 1. Masai Ujiri et Nick Nurse ont également commenté.
Notes des citations de Pascal Siakam et des autres Raptors :
Kyrie Irving ne semble pas regretter sa décision concernant le vaccin, malgré les conséquences.
« J’ai laissé tombé quatre ans, environ 100 millions de dollars pour être non-vacciné. […] Je n’ai pas apprécié comment le fait que je sois non-vacciné soit devenu un stigma dans ma carrière [voulant] que je ne veuille pas jouer. »
En dépit de toute sa saga de potentielle transaction cet été, Kevin Durant n’est pas surpris d’être un Net encore actuellement.
« Je sais que je suis si bon que tu ne vas pas juste me donner. Je sais qui je suis. »
Markieff Morris, une des dernières aditions des Nets, a une opinion particulière face à la demande d’échange de Kevin Durant.
« C’est comme rompre avec sa copine et revenir ensemble. Même chose. Ma femme et moi nous sommes séparés quelques fois, nous sommes toujours mariés. Les choses fonctionnent. »
Au sujet des sagas Kevin Durant (demande d’échange), Ben Simmons (difficultés de santé mentale) et Kyrie Irving (statut de vaccination), l’entraîneur-chef des Nets n’a pas trop d’inquiétude. Il banalise d’ailleurs l’ultimatum qu’avait donné KD à ses supérieurs en mettant l’emploi de Nash en jeu. À lire :
Gregg Popovich, entraîneur de longue date des Spurs de San Antonio, nous a servi une de ses réponses classiques. Ce qui le motive à revenir année après année?
« Mon chèque de paie. »
À lire :
Les joueurs des Celtics prenaient la parole hier pour la première fois depuis la suspension d’Ime Udoka.
« Nous étions tous choqués par ce qui s’est passé. »
– Jaylen Brown
« Personne n’est mort. J’aime encore Ime en tant que personne et qu’entraîneur. Ils nous a mené jusqu’aux finales. C’est juste quelque chose de malheureux qui lui est arrivé. »
– Marcus Smart
Malcolm Brogdon devrait être une addition de taille pour l’alignement des Celtics. L’arrière, qui est déjà parmi les favoris au titre de Sixième homme pour la saison à venir, est confiant envers sa nouvelle organisation.
« J’ai choisi Boston parce que je veux gagner. »
Antetokounmpo et Curry se sont mutuellement lancé des fleurs, en utilisant les journalistes sur place comme messagers.
Alperen Sengun (centre de 20 ans des Rockets de Houston), à propos de Nikola Jokic :
« Il est mon idole. »
Ce même Nikola Jokic sur ses aspirations à Denver :
Le Joker s’est d’ailleurs penché sur le basketball qu’il a joué à l’EuroBasket cet été.
« Est-ce plus difficile [de jouer en Europe qu’en NBA] ? Oui, juste parce qu’il faut réfléchir encore plus vite. »
Avec Jae Crowder et Deandre Ayton insatisfaits de leur situation à Phoenix, il semble y avoir des problèmes au-delà du dossier Robert Sarver.
Tyler Herro estime qu’il aurait dû participer au Match des étoiles en 2021-2022 :
« Je pense que j’aurais dû être un [All-Star] l’an dernier. »
Le septième homme du Heat, Victor Oladipo, avait quant à lui ceci à dire au sujet de son rôle sur le banc.
« J’ai été un partant toute ma carrière. Est-ce que je veux être titulaire? Oui. Mais à la fin de la journée, je vais jouer aussi fort que possible. Je sais que je suis un partant et je crois que toute la ligue sait que je suis un partant aussi. »
L’entraîneur-chef lui-même l’a dit : Christian Wood sera la bougie d’allumage de la deuxième unité des Mavericks – du moins pour amorcer la saison.
RJ Barrett, qui aspire lui aussi à devenir un All-Star cette année, à propos des Knicks (en anglais, faute de traduction pertinente) :
« We’re going to shock the world. »
Anthony Edwards revient sur ses commentaires homophobes publiés sur les réseaux sociaux :
« Je respecte tout le monde. Je sais que ce que j’ai publié était immature et je suis désolé si ça a blessé qui que ce soit. Je travaille avec l’équipe et je travaille pour m’améliorer. »
Le stylo de Draymond Green ne sera pas déposé sur papier de sitôt.
L’entraîneur des Cavaliers, J.B. Bickerstaff, sur ses attentes pour Evan Mobley :
« Nous le voulons dans la conversation du Joueur défensif de l’année. C’est le genre de joueur qu’on sait qu’il peut être. »
Paul George se décrit comme « concentré » pour la campagne qui arrive :
« Ma fenêtre pour devenir un champion se rétrécit. »
Shai Gilgeous-Alexander souhaite demeurer avec OKC :
« Je sais ce pourquoi je me suis engagé en signant une prolongation de cinq ans… et je ne pense pas qu’on va perdre pour encore longtemps. »
DeAndre Jordan des Nuggets a décidé de continuer à porter le numéro 6, question d’honorer le défunt Bill Russell – même si le numéro s’apprête à être retiré par la ligue, du moins, pour les nouveaux joueurs. Étrange décision, il faut le dire.
« Ultimement, j’ai décidé de continuer de porter le 6 parce qu’il était disponible et je me sens comme si c’était une autre façon de l’honorer. »
Dans le même objectif que Jordan, Alex Caruso des Bulls a voulu faire l’inverse. On lui a cependant interdit de modifier son numéro 6 puisqu’il faisait partie des 75 joueurs qui vendent le plus de maillots dans la NBA, actuellement.
Nerlens Noel, joueur de rôle des Pistons, vit dans un univers parallèle où il pense être un des meilleurs joueurs défensifs de la ligue.
« Il y a une raison pour laquelle je ne peux pas porter le numéro 3. C’est un joueur que j’ai regardé en grandissant, » a-t-il raconté à James L. Edwards de The Athletic au sujet de Ben Wallace, dont le numéro 3 est retiré au Michigan.
« Je veux jouer à un haut niveau. Je veux être de retour dans la course au titre de Défenseur de l’année. Je veux ramener ce grit à Detroit. »
Question de bien terminer cette compilation : Zion Williamson paraît mieux que jamais.
« Je sens que je suis à mon meilleur en ce moment… Je bouge plus rapidement, saute plus haut. Je me sens très bien. »
Bonus : Jimmy Butler ne paraît pas mal non plus!
En collaboration avec Liam Houde.