Nouvelles

Kawhi Leonard ne sera pas disponible pour le match d’élimination des Clippers

Crédit : Jerome Miron-USA TODAY Sports

En résumé

L'organisation attendra que Kawhi soit capable d'aider l'équipe avant de lui donner le feu vert.

Le small forward étoile des Clippers, Kawhi Leonard, a seulement disputé les rencontres no. 2 et 3 de la série face aux Mavericks de Dallas. Selon Rachel Nichols de FOX Sports, The Klaw souffre d’inflammation au genou droit, le même genou auquel il a été opéré en 2021 et qui l’a régulièrement ennuyé dans les dernières années. Leonard devrait donc rater le sixième match de la série contre Dallas alors que son équipe fait face à l’élimination.

Avec une victoire convaincante par la marque de 123-93 hier soir, les Mavericks ont pris l’avance 3-2 dans cette série du premier tour éliminatoire. La troupe de Jason Kidd aura la chance de fermer les livres devant ses partisans vendredi soir, à 21h30. Il s’agit d’un scénario moins idéal pour les Clippers qui devront tenter de survivre sans l’un de leurs meilleurs joueurs.

Advenant la tenue d’une septième rencontre, Kawhi Leonard pourrait prendre part aux hostilités, mais il n’est visiblement pas à 100% de sa forme physique actuellement. Habituellement, le joueur des Clippers excelle en séries éliminatoires (les partisans des Raptors se rappelleront ses exploits en 2019), mais ce n’a pas été le cas cette fois-ci contre les Mavs.

Lors des deux joutes auxquelles il a participé, Leonard a enregistré en moyenne 12 points par match (59 minutes totales) sur un taux d’efficacité de 46% au tir, sans toutefois réussir un seul de ses cinq essais du centre-ville. Ce n’est pas là le calibre de jeu auquel le vétéran de 32 ans a habitué les partisans au cours de nombreuses après-saisons. À titre comparatif, en carrière, Kawhi inscrit en moyenne 21.3 PTS, 7.8 REB et 2.9 AST par match en séries éliminatoires (137 joutes), avec des rendements de 51% au tir et de 40% du périmètre.

Au-delà des statistiques personnelles, les Clippers ont été moins bons lorsque Kawhi Leonard était sur le terrain face à Dallas. Sa présence semble ralentir l’attaque qui compte déjà plusieurs joueurs qui souhaitent souvent avoir le ballon dans leurs mains (Harden, George, Westbrook etc.).

Lawrence Frank, président des opérations basketball des Clippers, a commenté la situation aujourd’hui, ce qui est assez rare à voir de la part d’un cadre, alors qu’on entend habituellement ces nouvelles provenir de l’entraîneur en chef…

« Il ne joue pas aujourd’hui. Il veut jouer, mais il était évident lors du troisième match que sa mobilité était sévèrement limitée. Donc, notre organisation a pris une décision, il est absent. »

Lawrence Frank

Advenant que Los Angeles force la tenue d’un septième et ultime match, l’organisation n’a pas voulu se mouiller quant au statut de son joueur vedette. Les Clips vont s’assurer qu’il soit capable de bien bouger sur le terrain avant de lui donner le feu vert. Aucune date de retour n’est donc encore envisagée : c’est l’incertitude à Los Angeles.

« Quand est-ce qu’il reviendra? Je ne peux pas vous le dire, j’aurais aimé avoir une boule de cristal. »

Lawrence Frank

Vendredi, l’équipe visiteuse devra aussi composer avec l’absence de Terance Mann. Le joueur de 27 ans souffre d’une contusion au bas de la jambe droite qui l’empêchera de participer au sixième match contre les Mavericks de Dallas.

Dallas force la tenue d’un sixième match avec une écrasante victoire à L.A. | AlleyOop360
Les Mavericks ont infligé leur pire défaite de leur histoire en séries éliminatoires aux Clippers, dans ce Match #5.
alleyoop360.com

Pas de Porzingis, pas de problème

À Boston, les Celtics n’ont pas eu trop de difficulté à se défaire du Heat de Miami en cinq rencontres. Ils devront toutefois se débrouiller pour encore quelques parties sans Kristaps Porzingis. L’excellent ailier fort/pivot a quitté la quatrième joute de la série à cause d’une blessure au mollet, et son absence se prolongera. Selon Chris Haynes de Bleacher Report, les Celtics espèrent un retour au jeu de Porzingis si l’équipe se qualifie pour la finale de conférence.

En l’absence du nouveau visage à Boston, la troupe de Joe Mazzulla se tourne vers un vétéran qui a l’habitude des matchs en playoffs. Al Horford occupe, depuis la dernière rencontre, le rôle de pivot partant. Au deuxième tour, les Celtics affronteront les gagnants de la série opposant les Cavaliers de Cleveland au Magic d’Orlando. Les Cavs mènent actuellement 3-2 et le prochain match est vendredi à 19h00.

Les Celtics obtiennent leur revanche et passent au prochain tour | AlleyOop360
Miami a tiré de l’arrière par une apogée de 37 points au Match #5, sans réponse et sans espoir.
alleyoop360.com

Mauvaise nouvelle pour les Knicks

La saison de Bojan Bogdanovic est malheureusement terminée. Le joueur des Knicks de New York aura recours à des opérations chirurgicales afin de réparer des blessures au pied et au poignet, selon Shams Charania de The Athletic. Bogdanovic a seulement joué pendant une minute lors de la quatrième rencontre face aux 76ers de Philadelphie avant de quitter le match.

L’acquisition de la date limite des transactions avait un rôle réduit lors de cette série, mais il offrait tout de même une contribution offensive intéressante en sortie de banc. Il enregistrait des moyennes de 6.0 PTS et 3.0 REB en 12 minutes de jeu par rencontre. Voilà une autre difficile perte alors que New York est déjà privée des services de Julius Randle depuis le mois de janvier (et il ne reviendra pas au jeu).

Les Knicks mènent face au 76ers par la marque de 3-2 et le sixième match de la série se joue au moment d’écrire ses lignes.

Précédemment :

Charles Leblanc

Étudiant à l'Université Laval en communication publique, Charles est un passionné de basketball depuis l'âge de 10 ans. En plus d'être chroniqueur à AlleyOop 360, il est aussi animateur de radio sur les ondes de Chyz 94.3.

Charles Leblanc

Étudiant à l'Université Laval en communication publique, Charles est un passionné de basketball depuis l'âge de 10 ans. En plus d'être chroniqueur à AlleyOop 360, il est aussi animateur de radio sur les ondes de Chyz 94.3.

Voir plus