Jeudi avait lieu une conférence de presse des Warriors de Golden State. À l’approche des séries, Klay Thompson a été questionné par le journaliste Jared Greenberg sur le message qu’il tient à ses jeunes coéquipiers. Sa réponse nous rappelle la légende de Kobe Bryant et comment il abordait le moment le plus important de la saison NBA.
« Y a-t-il des anecdotes particulières ou des examples passés sur lesquelles tu t’appuies et que tu as spécifiquement mentionné à certains de ces jeunes gars sur ce à quoi ressemble les séries ou comment gérer une campagne post-saison? »
Jared Greenberg, NBA on TNT, conférence de presse, 14 avril
Selon toutes attentes, Thompson a tout de suite mentionné l’expérience de 2016, un souvenir certainement toujours douloureux pour la Dub Nation.
« On est passé à 3-1. J’ai peut-être pensé inconsciemment comme « oh, on va avoir une parade, ceci cela », mais le travail n’était pas fini, et vous savez la suite. Donc, ça, je veux dire, ça fait toujours mal, donc, mais tu dois t’appuyer sur ces expériences »
Klay Thompson, conférence de presse, 14 avril
Thompson transitionne ensuite vers un moment plus personnel de ses neuf saisons d’expérience au plus haut niveau (excluant les deux dernières saisons où il était blessé), un souvenir qu’il garde de l’idole de tant de basketteurs aujourd’hui, Kobe Bryant.
« et puis il y a un vidéoclip de Kobe Bryant ; feu le grand Kobe, paix à son âme, l’un des plus grands à avoir jamais [joué] ; de lui qui parle durant les finales de 2009 […] je pense qu’il est en conférence de presse, et quelqu’un lui demande pourquoi il n’est pas content, et il est juste incroyablement concentré, il raconte que le travail n’est pas fini, et donc j’essaye de montrer ce vidéoclip aux jeunes et leur montrer comment il était serein et comment il avait quelque chose de plus important en tête que de mener 2-0. »
Klay Thompson, conférence de presse, 14 avril
Bien que le souvenir de 2016 soit gravé dans sa mémoire, Klay sait que l’effectif des Warriors a beaucoup évolué depuis. Seulement cinq joueurs actifs des Warriors ont vécu la saison à 73 victoires (Draymond Green, Andre Iguodala, Kevon Looney, Stephen Curry et Klay Thompson). De plus, cinq joueurs n’ont toujours pas connu les séries (Jordan Poole, Juan Tocano-Anderson, Gary Payton II, Jonathan Kuminga et Moses Moody. Golden State se trouve quelque part entre la connaissance profonde du championnat et la formation d’une nouvelle génération de talents.
Le premier tour des séries débutera samedi le 16 avril à 13:00. Les Warriors recevront les Nuggets de Denver du candidat au MVP Nikola Jokic. Stephen Curry est attendu pour revenir dès le premier match de la série. Espérons-le pour les Franciscanais, ils en auront besoin.