Kristaps Porzingis, après avoir manqué le match #3 et match #4 des finales en raison d’une rare blessure à la jambe gauche, « fait tout son possible » pour participer au cinquième affrontement de la série, a affirmé l’entraineur-chef de l’équipe Joe Mazzulla.
« Je ne lui ai pas encore parlé, donc je ne sais pas exactement où il en est […] Mais il essaie et fait tout ce qu’il peut pour se mettre en position d’être sur le terrain. Ça, j’en suis certain », expliquait Mazzulla en conférence de presse ce dimanche.
Porzingis, crucial dans les deux premières victoires des Celtics, a participé à la séance de tirs de l’équipe de dimanche après-midi au TD Garden. Le statut du Letton reste néanmoins « incertain » pour la rencontre de lundi. Boston n’a pas laissé ce dernier à la disposition des journalistes dimanche, mais lors d’une brève conversation avec ESPN à sa sortie du terrain, le joueur a déclaré qu’il se sentait mieux, a rapporté Tim Bontemps.
Son coéquipier Xavier Tillman était moins confiant cependant, lors d’une séance de questions avec les médias. Le pivot remplaçant, lequel a cumulé 18 minutes de jeu lors de ces finales en l’absence de KP, affirmait que ce dernier semblait « très mal à l’aise » lors des récentes séances d’entrainements :
« S’il souffre atrocement et qu’il ne peut pas être lui-même, cela n’en vaut peut-être pas la peine […] Quand on s’entraine, il fait pas mal de choses, mais on voit qu’il est très mal à l’aise. »
Le statut Kristaps Porzingis était « actif » pour la défaite écrasante des Celtics lors du Match #4, mais n’a pas participé à la rencontre. Le pivot de Boston qui avait manqué le deuxième et troisième tour des séries a moyenné 16 PTS et 5 REB en 22 minutes de jeu durant en finale, et sa présence serait certainement appréciée par son collectif à une victoire d’un 18ème championnat pour la franchise.
« Il nous manque beaucoup. C’est l’un des trois meilleurs joueurs de notre équipe. Il marque des points, défend l’arceau, bloque les tirs et est un bon comique. C’est génial de jouer avec lui et on aimerait qu’il soit là pour jouer avec nous », disait Jrue Holiday à propos de son coéquipier en vue de la prochaine rencontre.