Selon les informateurs Adrian Wojnarowski d’ESPN et Shams Charania de The Athletic, plusieurs noms ce sont ajoutés au bassin de participants au concours de 3 points de la NBA qui aura lieu le 17 février prochain à Indianapolis. La présence de Damian Lillard et Jalen Brunson était déjà connue, mais s’ajoutent maintenant à eux Tyrese Haliburton, Malik Beasley, Lauri Markkanen et Donovan Mitchell.
Avec les nouvelles annonces de Woj et Shams, l’épreuve du concours de 3 points commence à prendre forme. Six participants sur 10 ont été dévoilés jusqu’à présent, sans oublier le duel entre Stephen Curry et Sabrina Ionescu qui aura lieu lors de l’événement. Steph est double champion du concours de tirs extérieurs de la NBA, alors que Sabrina est la championne en titre dans la WNBA. Ce sera le premier affrontement de la sorte entre un joueur de la NBA et une joueuse de la WNBA.
Le nom du champion en titre, Damian Lillard, a été le premier à être annoncé. Pour défendre son honneur, il devra faire face à d’excellents joueurs. Tyrese Haliburton connait une saison de feu avec les Pacers et il aura la chance d’évoluer devant ses partisans lors de l’épreuve. Le jeune joueur de 23 ans affiche des moyennes de 22.6 PTS, 4.0 REB et 11.8 AST par rencontre, en plus d’un taux de réussite de 39% du centre-ville. Haliburton mène la NBA au chapitre des passes décisives par match et il est un des favoris pour remporter le trophée de Joueur le plus amélioré.
Le plus récent gagnant du titre de Joueur le plus amélioré, Lauri Markkanen, participera lui aussi au concours de 3 points. Le joueur du Jazz a trouvé une nouvelle vitesse à son jeu la saison dernière et il continue sur la même lancée en 2023-2024. Markkanen moyenne 23.5 PTS, 8.6 REB et 2.0 AST par joute et il enregistre un taux d’efficacité de 40% de derrière la ligne à 3 points.
Malik Beasley est assurément la moins grande vedette parmi les candidats annoncés, mais il n’a rien à envier à personne en ce qui concerne son habilité à réussir des tirs de longue distance. Cette saison, le joueur des Bucks inscrit 11.2 PTS, 4.0 REB et 1.4 AST par match. Beasley a toutefois le meilleur pourcentage d’efficacité du centre-ville parmi les joueurs déjà annoncés avec 45%.
Quelques heures après que Charania a annoncé une nouvelle vague de participants, Wojnarowski a dévoilé que le joueur étoile des Cavaliers, Donovan Mitchell, prévoyait lui aussi participer au concours de 3 points. Le vétéran de 27 ans connait encore une fois une superbe saison avec Cleveland. Mitchell affiche une ligne statistique de 28.2 PTS, 5.5 REB et 6.4 AST par rencontre, en plus de convertir 35% de ses tentatives du centre-ville.
Mise à jour
Chris Haynes de Bleacher Report a aussi annoncé tard lundi soir que Tyrese Maxey se joindrait au concours de 3 points. Le joueur des 76ers brille depuis le départ de James Harden. Tout comme son adversaire Tyrese Haliburton, Maxey pourrait très bien remporter le prix du Joueur le plus amélioré. Depuis le début de la campagne, le guard de 23 ans affiche des moyennes de 25.9 PTS, 3.5 REB et 6.4 AST par match. Maxey excelle tout autant de la ligne à 3 points en convertissant 38% de ses tentatives.
En plus de partager le même prénom, Haliburton et Maxey ont des parcours très similaires. Dans quelques jours, les deux joueurs participeront pour la première fois au Match des étoiles et aux concours de 3 points.
Nouveauté
La NBA a dévoilé aujourd’hui le terrain à éclairage DEL qu’elle utilisera au cours de la fin de semaine du Match des étoiles. Ce nouveau type de terrain servira lors de la « Celebrity Game » et pour les évènements du samedi soir (concours de dunk, de 3 points et d’habiletés). L’éclairage DEL permettra d’améliorer l’expérience des partisans selon la Ligue. Il y aura des effets visuels interactifs, notamment des statistiques en temps réel, des reprises vidéos, des jeux interactifs pour les partisans lors des temps-morts et des changements de design et de couleur.