Nouvelles

La NBA en voie de signer une entente de 11 ans avec NBC, ESPN et Amazon

Crédit : Jeff Chiu - Associated Press Photos

En résumé

La NBA s'apprêterait à conclure sa nouvelle entente avec ses diffuseurs.

La NBA s’apprêterait à signer une nouvelle entente de droits de diffusion, laquelle devrait être historique. Mercredi matin, le Wall Street Journal révèle que la Ligue serait en voie de parapher une entente de 11 ans avec les réseaux américains NBC, ESPN et Amazon pour un revenu total de 76 milliards $. Le partenariat commencerait après la fin de la saison 2024-2025.

Le réseau NBC reprendrait donc ses droits après plus de 20 ans depuis le dernier match de la NBA sur ses ondes. Le dossier du Wall Street Journal rapporte que la chaîne américaine serait en lice pour débourser approximativement 2,5 milliards $ par saison. Son forfait inclurait la diffusion d’une centaine de joutes par année. Bon nombre de ces parties seraient diffusées sur la plateforme Peacock, notamment les mardis et les dimanches lorsqu’il n’y a pas de football.

Quant à ESPN, la filiale de Disney devra sortir le portefeuille afin de conserver ses droits de diffusion du circuit. Auparavant, ils payaient non loin de 1,5 milliard $ par année. La nouvelle entente verrait le réseau débourser 2,6 milliards $ par saison, ce qui représenterait une énorme augmentation par rapport au partenariat en place. Ils garderaient la couverture des finales de la NBA, mais le WSJ rapporte qu’ESPN aurait moins de matchs à travers le reste du calendrier.

Finalement, c’est une entrée en matière pour le basketball chez Amazon, qui diffuse certains matchs du jeudi soir dans la NFL. Chez les trois diffuseurs, Amazon serait celui qui débourserait le moins d’argent pour sa part du gâteau, soit 1,8 milliard $. Le forfait accordé devrait comprendre des matchs de saison régulière, le tournoi intra-saison et le play-in.

À noter que les droits de la NBA incluraient également les droits de la WNBA, circuit envers lequel l’intérêt connaît une croissance fulgurante grâce à Caitlin Clark et la nouvelle cohorte de recrues pour 2024.

Caitlin Clark récompensée du titre de Recrue du mois, non sans controverse | AlleyOop360
Le premier mois d’action de la saison s’est voulu mouvementé pour Clark et le reste de la WNBA.
alleyoop360.com

Et TNT là-dedans ?

Warner Bros., qui est propriétaire de la chaîne TNT, avait une chance de renouveler son contrat avec la NBA. Toutefois, avec des dettes faramineuses s’élevant jusqu’à 40 milliards $, la géante compagnie mère Warner aurait passé son tour quant au renouvellement de ses droits avec les ligues de basketball professionnel. Ils avaient jusqu’au 22 avril dernier pour obtenir le même forfait.

Le Wall Street Journal cite que la Warner serait mécontente du prix demandé en relation à ce que leur offrait la NBA. Le partenariat initial était de 2,2 milliards $. TNT aurait apparemment souhaité diffuser les finales, mais les deux camps n’ont jamais trouvé de terrain d’entente.

Ils auraient toujours la possibilité d’égaliser les offres et forfaits que recevraient Amazon et NBC, mais il n’y a pas beaucoup d’espoir que ça se réalise.

Ultimement, cela voudrait dire que le programme favoris des partisans, Inside the NBA, en serait à son dernier tour de piste dès le début de la saison 2024-2025. L’analyste et membre du Temple de la renommée, Charles Barkley, avait dernièrement laissé quelques commentaires désobligeants à l’endroit des têtes dirigeantes de la Warner concernant cette guerre des droits de télé :

Rien n’est encore officiel puisque les gouverneurs et propriétaires des concessions de la ligue doivent approuver les conditions des nouveaux droits de diffusion.

À lire :
TNT : une dernière danse pour Inside the NBA | AlleyOop360
La prochaine saison serait la dernière pour le groupe d’Ernie Johnson, Shaquille O’Neal, Charles Barkley et Kenny Smith…
alleyoop360.com

Émilio Constanza

Émilio est un passionné du journalisme. Il a gradué du Collège Lionel-Groulx en 2023 avant d'étudier les communications à l'UQAM. Émilio est un membre de l'équipe d'AlleyOop360 depuis 2022.

Émilio Constanza

Émilio est un passionné du journalisme. Il a gradué du Collège Lionel-Groulx en 2023 avant d'étudier les communications à l'UQAM. Émilio est un membre de l'équipe d'AlleyOop360 depuis 2022.

Voir plus