Zach LaVine des Bulls de Chicago a décidé, en concertation avec l’équipe médicale de sa franchise et son agence Klutch Sports Group, de se faire opérer au pied droit, et va donc manquer « quatre à six mois » d’action, a annoncé l’équipe sur X, samedi soir. La chirurgie vient à quelques semaines de la date limite des transactions, alors que LaVine était impliqué dans des rumeurs d’échange.
L’opération de Zach LaVine, qui aura lieu la semaine prochaine, servira au joueur de 28 ans de soulager l’inconfort persistant sur son pied droit, a confirmé l’entraineur-chef des Bulls, Billy Donovan, en conférence de presse :
« J’ai vraiment l’impression qu’il a fait tout ce qu’il pouvait pour essayer de revenir [sur les parquets]. Je pense que l’inconfort dans son pied était à un point où il ne pensait tout simplement pas qu’il avait la moindre chance d’être lui-même, et de vraiment contribuer [à l’équipe]. Je pense que c’était vraiment frustrant et difficile pour lui. »
Donovan a néanmoins précisé que la décision d’entreprendre une opération n’était « pas une décision organisationnelle », et que LaVine aurait voulu obtenir un deuxième avis concernant sa blessure, indépendamment de l’équipe médicale des Bulls. L’arrière de Chicago aurait contacté un spécialiste à Los Angeles, ainsi que plusieurs autres docteurs par téléphone, avant de prendre sa décision.
« Il ne s’agissait pas nécessairement d’une décision organisationnelle du genre : ‘’écoutez, il doit subir une intervention chirurgicale.’’ C’était plutôt, ‘’écoutez, c’est toujours un problème. Nous devons également commencer à parler à d’autres personnes pour essayer d’obtenir des opinions différentes’’ », a expliqué l’entraineur-chef.
Zach LaVine, dans la deuxième année de son nouveau contrat maximal, a écopé de plusieurs blessures cette saison, manquant la moitié des rencontres des Bulls de Chicago en 2023-2024. LaVine n’a pas foulé les parquets NBA depuis le 18 janvier, lorsqu’il s’est blessé à la cheville face aux Raptors de Toronto, absence qui ne devait durer qu’« une ou deux semaines ».
Ce n’est pas un secret que le numéro 8 des Bulls s’est d’ailleurs entendu avec sa franchise pour organiser une séparation en début de saison. Le nom de LaVine est souvent ramené dans les conversations de date limite des transactions, notamment pour les Lakers de Los Angeles, mais ce dernier sera difficile à échanger s’il n’est plus disponible pour le restant de la campagne.
Un prétendant récurrent pour Zach LaVine au cours des dernières semaines a notamment été les Pistons de Détroit, a rapporté K.C. Johnson de NBC Sports Chicago. Les deux franchises étaient engagées dans des négociations qui auraient envoyé LaVine vers Détroit en échange de Bojan Bogdanovic et Joe Harris, mais qu’aucune transaction n’était imminente.
La fin de saison de Zach LaVine met évidemment des bâtons dans les roues de quelconques transactions pour l’arrière étoilé. Quant au reste de l’équipe, Darnell Mayberry, le correspondant de The Athletic à Chicago, affirmait que la direction des Bulls ne comptait pas « s’engager dans quelque chose de substantiel » d’ici le 8 février, malgré le contrat finissant de DeMar DeRozan, entre autres.
L’opération au pied droit de LaVine s’ajoute à un carnet médical déjà bien garni du joueur. Le gagnant du Slam Dunk Contest en 2015 et 2016 se remet d’une déchirure du ligament croisé antérieur gauche, écopée en 2017, et d’une intervention arthroscopique subséquente sur le même genou en 2022.
L’arrière étoilé a moyenné 19.5 PTS, 5.2 REB, 3.9 AST en 25 matchs cette saison, ses pires statistiques depuis la campagne 2017-2018, alors que les Bulls ont cumulé un bilan de 13-12 en son absence. D’ici la fin de la saison néanmoins, l’étoile émergente de Chicago, Coby White, devrait s’affirmer dans son rôle sans LaVine, sans qui le jeune meneur de 23 ans moyenne 22.4 PTS, 5.4 AST, 5.8 REB en 25 matchs cette saison.