Le basketball universitaire féminin n’a peut-être jamais atteint d’aussi hauts sommets aux États-Unis, après que la poussière soit retombée suivant l’affrontement entre les Hawkeyes de l’Université d’Iowa (1) et les Tigers de l’Université d’État de Louisiane (3), lundi soir. Les cotes d’écoute ont été dévoilées le lendemain et on constate rapidement que les 12,3 millions de téléspectateurs représentent une somme record. L’effet Caitlin Clark va bien au-delà du terrain de basketball, et en voici un autre bel exemple.
Il s’agit du match de basketball féminin le plus regardé de l’histoire aux États-Unis, supplantant le record établi par ces deux mêmes équipes en finale du March Madness de 2023.
Les statistiques parlent d’elles-mêmes : le basket féminin connait une vague d’engouement inédite en Amérique du Nord et la rivalité Caitlin Clark – Angel Reese s’est retrouvé au centre de ce phénomène. Cette fois, les Hawkeyes ont triomphé au compte de 94-87 afin d’obtenir le trophée de championnes de la « Région 2 d’Albany », puis leur billet pour le Final Four du tournoi universitaire.
Détails du match revanche des Hawkeyes face aux championnes en titre du basketball féminin NCAA :
Voici une liste des événements de récente mémoire ayant attiré moins de téléspectateurs aux États-Unis que cette rencontre d’Elite Eight entre Iowa et LSU :
- Ronde finale du tournoi des Masters de golf (12,1 M)
- Purdue c. Tennessee au Elite Eight masculin (10,4 M)
- Quatre des cinq matchs de la finale NBA en 2023
- Tous les matchs des séries mondiales de la MLB en 2023
- Tous les matchs de saison régulière de football universitaire en 2023 (sauf un)
Et ce n’est qu’un début
Ce genre de bonne nouvelle ne fait souvent qu’avoir un effet boule de neige ailleurs dans la sphère du basketball féminin, et c’est le cas à nouveau pour tout partisan du ballon orange, car on apprenait mardi, en périphérie des succès de Caitlin Clark face à LSU, qu’elle serait potentiellement participante à la Fin de semaine des étoiles de la NBA.
Celle qui risque fortement d’être choisie première au total à l’occasion du prochain encan de la WNBA aurait déjà l’intention de faire sa marque sur la plus grande scène de basketball au monde, selon Shams Charania de The Athletic. Clark sera possiblement impliquée dans une prochaine édition du duel « Curry vs. Sabrina », qui a connu tant de succès au mois de février dernier.
D’après les sources de Shams, on aurait droit à une revanche de Sabrina Ionescu, cette fois en paires, alors que Klay Thompson et Caitlin Clark devraient s’ajouter à la mêlée. À suivre.