Nouvelles

L’avenir de la NBA s’affronte ce soir

Crédit : Patrick T. Fallon/AFP/Getty Images

En résumé

La troisième journée du tournoi intra-saison de la NBA sera le théâtre d'une rencontre très attendue.

Dans le cadre du troisième jour du tournoi intra-saison, les deux favoris pour remporter le trophée de Recrue de l’année s’affronteront ce soir à 19h30. Victor Wembanyama des Spurs de San Antonio croisera le fer avec Chet Holmgren du Thunder d’Oklahoma City dans un duel opposant deux des joueurs les plus prometteurs du circuit.

Chet Holmgren a été repêché au deuxième rang de l’encan de 2022 par OKC, mais il effectue actuellement ses premiers pas dans la NBA. L’ailier de 7 pi 1 po avait subi une blessure de Lisfranc au pied droit juste avant le début de la saison 2022-2023. Cette blessure a forcé Holmgren à être à l’écart du jeu pour une année complète.

De son côté, Victor Wembanyama a été le tout premier choix du dernier encan de la NBA par les Spurs de San Antonio. Le dernier joueur à avoir des attentes aussi élevées que le prodige français à l’approche de ses débuts dans la grande ligue a probablement été LeBron James. Tous les amateurs de basketball attendaient l’arrivée du joueur de 7 pi et 4 po dans la NBA avec impatience.

Les deux jeunes athlètes ont des profils qui se ressemblent. Chet et Victor sont de très grands joueurs qui possèdent une agilité exceptionnelle pour leur taille et ils sont capables de lancer le ballon avec efficacité. C’est un type de joueur qui est extrêmement rare dans l’histoire de la NBA et aux grands bonheurs des partisans, cette rivalité ne fait que commencer.

À ses 10 premiers matchs dans le circuit, Chet Holmgren affiche des moyennes de 16.4 PTS, 7.6 REB, 2.6 AST et 2.3 BLK par rencontre. Le joueur de 21 ans joue un rôle important dans le bon début de saison du Thunder, qui est actuellement au cinquième rang de la conférence de l’Ouest, avec une fiche de 6-4. Chet mène d’ailleurs son équipe au chapitre des rebonds et des contres par match.

Victor Wembanyama a lui aussi disputé 10 joutes dans la NBA. Au cours de cette période, le joueur de 19 ans a enregistré des moyennes de 19.7 PTS, 8.8 REB, 2.5 AST et 2.4 BLK par rencontre. Victor est déjà un élément clé puisqu’il mène son équipe au chapitre des points, des rebonds, des interceptions et des contres. Toutefois, avec une fiche de 3-7, les Spurs connaissent un début de campagne plus compliqué que le Thunder. La formation texane est au treizième échelon de l’association de l’Ouest et elle subit actuellement une séquence de cinq défaites consécutives.

Après seulement 10 rencontres, les deux jeunes joueurs se disputent déjà une chaude lutte pour le titre de Recrue de l’année et ils dominent les classements statistiques chez les recrues. Wembanyama occupe le premier rang des marqueurs, alors que Holmgren est deuxième. Scénario identique du côté des contres par match. Pour ce qui est des rebonds par rencontre, Victor et Chet se positionnent au deuxième et troisième rang respectivement. Le joueur du Thunder a toutefois l’avantage du côté des passes décisives, puisqu’il est en quatrième position et que le joueur des Spurs est au cinquième rang.

Autres matchs du tournoi intra-saison

Ce soir marque la troisième journée du tournoi intra-saison de la NBA et il y a plusieurs autres rencontres intéressantes à l’affiche.

Dans l’Est :

Hornets – Heat (19h00)

Pistons – Hawks (19h00)

76ers – Pacers (19h00)

Nets – Magic (19h30)

Dans l’Ouest :

Nuggets – Clippers (22h00)

Pelicans – Mavericks (20h00)

Jazz – Trail Blazers (21h00)

Warriors – Timberwolves (22h00)

Lakers – Grizzlies (22h30)

Les deux premières journées du tournoi

Résumé du premier jour de tournoi intra-saison | AlleyOop360
Pour tout savoir sur le premier jour d’activité du tournoi intra-saison de 2023, ainsi que le fonctionnement de cette compétition.
alleyoop360.com

Résumé du deuxième jour du tournoi intra-saison | AlleyOop360
Luka Doncic et Joel Embiid sont parmi les vedettes à s’être démarquées (avec de monstrueuses performances) sur les colorés parquets du tournoi intra-saison.
alleyoop360.com

Charles Leblanc

Étudiant à l'Université Laval en communication publique, Charles est un passionné de basketball depuis l'âge de 10 ans. En plus d'être chroniqueur à AlleyOop 360, il est aussi animateur de radio sur les ondes de Chyz 94.3.

Voir plus