Après une sortie au premier tour face aux Celtics de Boston, le Heat de Miami doit désormais virer son regard vers une saison morte bien chargée. Selon le Miami Herald, Jimmy Butler, joueur étoile de la franchise, chercherait à signer une prolongation de 113 millions $ sur deux ans cet été, entente qui aurait forcé « quelques bourdonnements » du côté de South Beach, a rapporté John Hollinger de The Athletic.
Jimmy Butler et le Heat de Miami, après six ans de relations qui les ont vu atteindre les finales NBA à deux reprises en 2020 et 2023, arrivent à un moment décisif de leur mariage. Avec plusieurs efforts insuffisants pour ramener le trophée Larry O’Brien sur les côtes floridiennes, ainsi qu’une étoile vieillissante, serait-il temps pour les deux partis de se préparer à un avenir, l’un sans l’autre ? C’est la question que doit se poser aujourd’hui la franchise.
Le joueur de bientôt 35 ans est actuellement sous contrat avec le Heat jusqu’en 2026, potentiellement, avec un salaire annuel de 48,8 millions $ pour la campagne 2024-2025, ainsi qu’une option de joueur valant 52,4 millions $ en 2025-2026.
La prolongation maximale à laquelle l’étoile du Heat est éligible remplacerait donc cette option de joueur par un contrat annuel de 53,4 millions $, ainsi qu’une autre année de contrat avec la franchise valant 58,6 millions $ en 2026-2027. L’entente garderait donc le numéro 22 sous contrat jusqu’à l’âge de 37 ans, pour cette dernière année.
Jimmy Butler s’est également blessé au genou durant le premier affrontement de play-in du Heat face aux 76ers de Philadelphie, le 17 avril dernier.
Et les réticences en lien avec cette prolongation tourneraient donc autour de ces roues vieillissantes du vétéran, qui ont cumulé beaucoup de kilométrage en 13 saisons NBA. Jimmy Butler n’avait d’ailleurs jamais manqué les séries jusque-là, sauf en 2015-2016, avec les Bulls de Chicago.
L’ailier a moyenné 20.8 PTS, 5.3 REB et 5.0 AST par match cette saison, en 60 rencontres. Il n’a jamais participé a plus de 64 rencontres de saison régulière, sous un maillot du Heat.
La deuxième étoile de Miami, Bam Adebayo, est lui aussi éligible à une prolongation qui pourrait atteindre les 245 millions $ sur quatre ans, s’il remplit les critères pour le supermax, soit une sélection sur l’une des trois équipes All-NBA, par exemple. Le pivot de 27 ans représenterait la pièce centrale préférée par la gouvernance de la franchise, toujours selon Hollinger.