Le Magic a encore le numéro des Celtics

Publié le 24 janvier 2023 par Liam Houde

Le Magic d'Orlando (18-29) a mis fin à la séquence victorieuse des Celtics de Boston (35-13) lundi soir; ça aura été neuf gains consécutifs, pas plus. Paolo Banchero a encore su mener la charge d'un groupe investi pour gagner son troisième match face à la première tête de séries, soit plus que quiconque à travers la ligue.

En effet, Orlando est la première et seule unité à remporter trois affrontements contre les C's, et c'était cette fois au compte de 113-98.

Le meneur incontesté de la course au titre de Recrue de l'année a produit 23 points, 5 rebonds et 2 passes décisives dans le gain du Magic, frappant même le mille à trois occasions en cinq tentatives du 3 points.

Il s'agissait déjà d'une 25e partie à 20 points ou plus derrière la cravate de Banchero; il mène évidemment toutes les recrues à ce chapitre.

Le pivot Wendell Carter Jr a également bien fait à domicile hier, lui qui y est allé de 21 points et 11 rebonds en 32 minutes de jeu. Franz Wagner s'est démarqué de 15 points, 7 rebonds, 6 mentions d'aide.

Or, l'histoire du match pour les locaux était sans doute le grand retour au jeu de Jonathan Isaac, lui qui était à l'écart des parquets depuis plus de 900 jours – on ne l'a pas vu depuis la bulle d'Orlando – avec une grave déchirure au ligament croisé antérieur.

Entre temps, l'intérieur du Magic a célébré ses 23e, 24e et 25e anniversaires, sans se vêtir de l'uniforme de son club...

En 9 minutes de temps de jeu, le gaillard de presque 7 pieds au potentiel défensif hors pair a tout de même su se rendre utile. Il a terminé sa soirée de travail avec 10 points, 3 rebonds, 1 passe et 2 interceptions à son compte, dont cette dernière sur Jaylen Brown pour ponctuer sa soirée d'une séquence signature où il a créé 5 points consécutifs pour les siens.

Isaac a dit à la suite de la rencontre avoir ressenti « soulagement et paix », après avoir complété une très longue réhabilitation de laquelle il n'était pas certain de revenir, à quelques moments. Bon retour, Jonathan Isaac.

Dans le camp opposé, le duo des « Jays » a fait le plus gros du travail alors que Tatum et Brown récoltaient chacun 26 points. Cependant, personne d'autre chez les Celtics n'a mis plus de 13 points au tableau, marque qu'a atteint Sam Hauser en sortie de banc, grâce à son rendement périphérique de 3/6.

Marcus Smart, Malcolm Brogdon, Robert Williams et Danilo Gallinari se sont tous absentés de la rencontre de lundi soir pour Joe Mazzulla, qui a somme toute voulu donner le crédit à l'équipe adverse.

« Je crois que ça en dit plus à propos d'Orlando et comment ils ont joué ce soir, » a dit l'entraîneur-chef des Celtics au sujet de cette défaite.

« Ils ont été physiques, ils avaient une coche de plus et je crois qu'ils ont très bien joué. »

La longueur et l'acharnement défensif de cette jeune formation du Magic a été mise en lumière dans toute sa splendeur hier, lorsqu'elle a forcé Boston à commettre 18 revirements, et qu'elle lui a volé le ballon à 10 reprises pour 24 points en transition (contre seulement 6). Il s'agissait d'une belle démonstration du potentiel défensif de ce groupe pour l'avenir.

Les deux rivaux de conférence ne se reverront plus cette année, mais le Magic accueillera demain, mercredi le 25 janvier, les Pacers d'Indiana (23-25) dans son domicile. Les Celtics croiseront quant à eux le fer avec le Heat de Miami (26-22) dès ce soir, à 19h30. Cette joute fait partie de l'édition inaugurale de la « Rivals Week » dans la NBA.

Place à la semaine des rivalités dans la NBA | AlleyOop360
La « Rivals Week » sera composée de onze parties de mardi à samedi sur les ondes nationales de TNT, ESPN, ABC et NBA TV.
alleyoop360.com

Partage

Par Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram