LECB : les Growlers cessent d'exister après une seule saison

Publié le 12 novembre 2022 par William Thériault

Malheureuse nouvelle pour la Ligue canadienne élite de basketball : après seulement une saison, Les Growlers de Terre-Neuve cesseront d'exister.

C'est la LECB elle-même qui a publié une déclaration publique concernant la « suspension des opérations » à Saint-John's, vendredi. C'est la première fois que le circuit canadien, dont la première saison remonte à 2019, abandonne aussi rapidement l'une de ses franchises.

« Nous adorerions jouer à Terre-Neuve, mais nous devons jouer dans une aréna majeure sur le plan des spectateurs. Nous apprécions les efforts de tous ceux qui se sont impliqués pour accueillir des matchs durant la saison 2022 au Field House de la Memorial University, mais le manque d'installations requises par une ligue professionnelle au niveau de la LECB s'est montré insoutenable. »

- Mike Morreale, commissaire de la LECB, dans une déclaration officielle

Cette décision est la quatrième de cette envergure dans la LECB, cette saison morte. D'abord, les Bandits de Fraser Valley ont déménagé à Vancouver. Par la suite, les Nighthawks de Guelph sont devenus le Surge de Calgary, puis la ville de Winnipeg a été nommée pour une nouvelle expansion.

Essentiellement, l'histoire concerne donc l'incapacité des Growlers à organiser des rencontres de la trempe des pros. Le problème, c'est qu'avant de s'installer dans un domicile qui était déjà insuffisant pour la tâche qu'on lui demandait, il aurait fallu y penser un peu plus longtemps.

Parce qu'entre autres, la déception des partisans des maritimes vis-à-vis la perte de leur club aurait pu être évitée.

Mais il est aussi vrai que la campagne 2022 n'a pas du tout aidé : avec une fiche de 6-14, les Growlers ont terminé au 9e rang sur 10 équipes au classement général. Ils ont eu besoin de la moitié de l'été avant de signer leur première victoire.

Faisant à la base partie d'un trio de franchises d'expansion - en compagnie de l'Alliance de Montréal et des Shooting Stars de Scarborough, les Growlers étaient aussi situés très loin de leur adversaires. Lorsqu'ils allaient jouer à l'étranger, ils enchainaient toujours plusieurs matchs, une pratique anormale dans cette ligue.

Mike Morreale se veut rassurant : il est possible qu'éventuellement, Terre-Neuve puisse ravoir une concession de basketball, mais « sous de meilleures circonstances ».

Partage

Par William Thériault

Journaliste pigiste pour La Presse, William s'implique pour AlleyOop360 depuis sa création, en mai 2019. Il anime l'émission homonyme au 91.9 Sports.

Le basketball, c'est son amour de jeunesse.

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram