Les 76ers de Philadelphie comptent sur leur meneur de jeu Tyrese Maxey depuis que Joel Embiid a dû s’absenter à long terme – et le jeune All-Star de 23 ans répond à l’appel dernièrement. Après que ses Sixers aient glissé au classement sans le MVP de l’équipe, Maxey a enregistré trois matchs consécutifs à exactement 30 points, question de redorer leur blazon. Il menait Philly vers un gain 98-91 lundi soir face au Heat de Miami.
Grâce à cette victoire – et la défaite des Pacers en Indiana –, les 76ers sont instantanément passés du huitième échelon dans la conférence de l’Est au sixième. Cette posture serait avantageuse à conserver pour la franchise de Pennsylvanie, puisqu’elle garantit une place en séries, sans devoir passer par la porte du Play-in.
Tyrese Maxey était l’engin offensif des siens dans le cadre de ce triomphe face à un tenace (mais blessé) rival de conférence. Il s’est chargé d’inscrire un doublé de 30 points (17 au premier quart), 8 rebonds, 10 mentions d’aide, 1 interception et 1 contre, en convertissant 46% de tous ses tirs (seulement 3/10 au périmètre). Kelly Oubre Jr y allait lui aussi d’un doublé contre Miami hier, avec ses 22 points, 11 rebonds et même 5 tirs bloqués.
Dans l’alignement de départ, le vétéran Kyle Lowry connaissait une autre bonne soirée avec ses 16 points, 4 rebonds, 2 interceptions en 35 minutes de jeu. Il s’agissait d’un sommet de points personnel depuis son retour dans sa ville natale pour l’ex-Raptor.
Après avoir été sur la touche pour Philadelphie du 4 au 11 mars, en raison du protocole de commotions cérébrales de la NBA, Maxey a connu un retour plus silencieux de 17 points face aux Knicks de New York le 12 mars. Le point guard de petite stature (6 pi 2 po) a ensuite cumulé exactement 30 points à l’occasion des trois parties suivantes, dont deux victoires et un revers.
À titre de fait intéressant, Tyrese Maxey est deuxième cette saison dans la NBA au chapitre des performances d’exactement 30 points, avec six. Jayson Tatum est le seul joueur avec plus de prestations de la sorte; surprenamment, ce n’est pas Shai Gilgeous-Alexander.
Les positions 6 à 8 du tableau des séries dans l’Est ne sont séparées que par un match, au moment d’écrire ces lignes. Les Sixers ont su profiter de la défaite des Pacers (septième tête de série) lundi devant les Cavaliers de Cleveland et celle du Heat (huitième tête de série) pour devancer ces deux groupes au classement, mais pour encore combien de temps ?
Le site Tankathon.com juge – selon ses calculs – que Philly fera face au 16e plus difficile horaire dans le dernier droit du calendrier régulier. Un total de 14 joutes sont toujours à faire à l’horaire, lequel inclut des rencontres avec les Clippers à deux reprises, le Thunder, les Cavs, les Kings et les Suns.
Il est important de noter également que Bam Adebayo faisait bien à nouveau dans l’effort (toutefois perdant) du Heat, en récoltant 20 points, 13 rebonds et 6 passes décisives, sur 80% d’efficacité globale. Terry Rozier, en l’absence de Jimmy Butler (blessure au pied droit), a contribué de 20 points et 8 rebonds.
Le cas de Bam est particulier récemment, car le candidat au titre de Joueur défensif de l’année a converti, pour une très rare fois, deux tirs du centre-ville dans le cadre de l’affrontement à Philadelphie. À travers ses trois premières saisons en carrière, le pivot n’avait totalisé que trois tirs à 3-points, et voilà qu’il en a réussi cinq en cinq tentatives au fil de ses quatre dernières sorties… Incluant ce monstrueux tir victorieux à la sirène dimanche :
Miami croisera le fer avec les Cavaliers de Cleveland mercredi, le 20 mars, afin d’essayer d’oublier leur rude séquence de cinq revers pour deux gains, mais le défi en sera un de taille. Les 76ers, eux, ont les Suns de Phoenix comme prochain adversaire à leur horaire, mercredi. Cette visite en Arizona amorcera une série de quatre matchs à l’extérieur pour Philly, sur la côte ouest américaine.
Mise à jour sur Joel Embiid
Keith Pompey du Philadelphia Inquirer a rapporté lundi que Joel Embiid, lui qui a subi une chirurgie au ménisque (genou) en février, avait été aperçu à l’entraînement des 76ers pour la première fois depuis l’opération. Mais dans quelle mesure était-il actif, ça c’est une autre question.
L’organisation des Sixers s’attendrait à revoir le centre étoilé de retour au jeu lors de la première ou deuxième semaine du mois d’avril.