Jrue Holiday a signé une entente de prolongation de contrat avec sa franchise actuelle, les Celtics de Boston, mercredi après-midi, selon Adrian Wojnarowski d’ESPN. Il s’agirait d’une fiche de quatre ans et 135 M$ pour le guard de 33 ans, acquis par échange à l’été 2023.
Pour que la signature du contrat puisse avoir lieu, Holiday doit d’abord renoncer à son option de joueur pour la saison 2024-2025 qui lui aurait rapporté environ 37 M$ sur la campagne. Dans un accord qui est donc bénéfique autant pour Jrue que pour l’organisation des Celtics, il se méritera plutôt 30 M$ la saison prochaine – soit quelques millions de dollars américains en moins –, en échange d’une meilleure compensation garantie à long terme.
Le nouveau contrat du vétéran, reconnu pour son jeu défensif périphérique hors pair, le voit mériter plus d’argent d’année en année, à raison de 30 M$ en 2024-2025, puis 32,5 M$, 35 M$ et finalement plus de 37 M$ à la dernière saison du contrat (laquelle n’est pas optionnelle). Ce sacrifice permettra donc aux Celtics de conserver leur noyau de vedettes intact, s’il s’agit de leur objectif, un noyau qui deviendra excessivement dispendieux.
Holiday est devenu le quatrième joueur de l’histoire à parapher une fiche contractuelle garantie d’au moins 100 millions $, à 33 ans ou plus, rejoignant LeBron James, Stephen Curry et Al Horford, son coéquipier à Boston.
La carrière de Jrue Holiday, jusqu’ici, comporte déjà plusieurs grands moments, ponctués du plus grand en 2021, soit le championnat qu’il a remporté chez sa dernière équipe, les Bucks de Milwaukee. Un chic type, il a également été reconnu par ses pairs pour le trophée du Champion de l’éthique sportive et celui de Coéquipier par excellence dans le passé, en plus de se mériter deux mentions d’All-Star et cinq mentions sur des équipes All-Defensive pour ses efforts sur le terrain.
Plusieurs vous dirons que l’apport bidirectionnel de Jrue fait de lui un des athlètes les plus sous-estimés de cette génération de basketteurs et qu’il aurait bien pu participer à plus de deux reprises au Match des étoiles. Cette saison au Massachussetts, sa première dans ce nouvel uniforme, le combo guard des C’s endosse des responsabilités de passeur et de défenseur dans le meilleur alignement partant de la NBA, quitte à prendre une charge offensive réduite.
Certes, les productions statistiques de Holiday sont à la baisse, mais ça ne veut pas dire pour autant que son impact n’est pas énorme sur les incroyables succès des Celtics – premiers de la conférence Est avec un bilan de 62-17 – et leur historique saison régulière à +11.7 de Net Rating. Jrue maintient en moyenne 12.5 PTS, 4.9 AST, 5.4 REB et 0.9 STL par rencontre en 33 minutes de jeu et 68 apparitions, décochant cinq tirs de moins par soir en comparaison avec l’an dernier, mais en convertissant son meilleur taux de lancers à 3-points de sa carrière : 43% sur presque cinq tentatives par match.