Après-matchNouvelles

Les ex-Raptors dominent dans leur nouveau domicile

Crédit : Getty Images

En résumé

Autant O.G. Anunoby que Pascal Siakam ont déployé d'incroyables efforts dans leur victoire respective, hier soir.

Chacun de leur côté dans leur nouveau domicile, les anciens ailiers adorés des Raptors, O.G. Anunoby et Pascal Siakam, ont respectivement monté de grandes performances de 26 points en connaissant des victoires avec leur nouveaux coéquipiers, jeudi soir. Les Knicks de New York ont infligé leur pire défaite de la saison aux Nuggets de Denver, tandis que les Pacers d’Indiana ont récolté leur premier gain depuis l’acquisition de Pascal Siakam avec un triomphe face à Joel Embiid et ses 76ers de Philadelphie.

Il n’a peut-être enregistré que 26 points dans cette dégelée des champions en titre, au Madison Square Garden, mais Anunoby l’a fait en seulement 29 minutes de jeu et avec une démonstration véritablement dominante de ses talents des deux côtés du ballon. Il s’agissait sans doute de sa meilleure sortie de la saison 2023-2024, et ce n’est pas peu dire considérant son différentiel record de +239 depuis qu’il est débarqué à New York.

Les Knicks ne pourraient pas plus se réjouir de l’insertion d’O.G. dans leurs rangs, affichant un bilan de 11 victoires et deux revers depuis lors. Avant que la transaction impliquant RJ Barrett et Immanuel Quickley n’ait lieu, les Knickerbockers présentaient la 20e meilleure cote défensive du circuit – depuis, cette cote est la meilleure de la NBA, à 104,6.

Dans le cadre de cette victoire de 122-84, l’ailier de 26 ans a terminé sa soirée de travail avec un impressionnant différentiel individuel de +38, ainsi que 26 points et 6 interceptions sur un rendement de 10/18 aux tirs. Il est devenu le premier membre des Knicks depuis Jamal Crawford en 2008 à inscrire au moins 25 points et 5 vols de ballon en une partie.

Pour voir ou revoir cette dominante sortie défensive où l’offensive des Nuggets était suffoquée par la présence d’O.G. et ses 6 interceptions :

Si Anunoby était le meilleur pointeur des siens jeudi soir au MSG, il a tout de même été épaulé par Jalen Brunson qui a contribué de 21 points, 4 passes décisives et Julius Randle avec ses 17 points, 7 rebonds, 8 aides. En sortie de banc, Quentin Grimes a pu goûter à 22 minutes d’activité, et en a profité pour ajouter 19 points et 5 rebonds au tableau.

Denver a connu plus de difficultés, considérant notamment que Nikola Jokic a dû quitter vers les vestiaires après avoir reçu un doigt dans l’œil à la suite de seulement 27 minutes sur les parquets, ce qui ne l’a pas empêché d’accumuler 31 points, 11 rebonds, 3 passes et un taux de conversion de 72% au tir.

Jamal Murray (29 minutes) et Michael Porter Jr (21 minutes) décevaient dans la colonne des points, avec 9 et 5 respectivement. Les signes d’une déculottée se sont vite montrés, ce qui a contraint Michael Malone à faire appel à ses réservistes à partir du quatrième quart. Au total, il a fait confiance à 14 joueurs dans le revers, seulement un 15e en 46 joutes pour les Nuggets.

Pascal Siakam, joueur étoile auquel les partisans des Raptors n’ont dit au revoir que tout récemment, vivait jeudi sa première victoire dans son nouvel uniforme, lorsque les Pacers ont défait les Sixers en Indiana, au compte de 134-122. Tout comme son ancien coéquipier chez les Raps, Siakam s’est montré dominant et productif à tous les niveaux du basketball.

Spicy P a enregistré pour sa part 26 points, 13 rebonds et 10 mentions d’aide, réussissant 69% de tous ses tirs, question de mettre sur pieds son premier triple-double de la saison (sixième en carrière). Son impact s’est également fait sentir grâce à une cote différentielle de +30, soit la meilleure de tous les participants à la rencontre.

Ça aura peut-être pris quatre matchs, mais Siakam a finalement signé son premier gain sous les couleurs des Pacers, lesquels pointent désormais au sixième rang de la conférence Est. Ils font bien cette année face aux meilleurs adversaires, alors que leur dossier contre les 1er, 2e, 3e, 4e et 5e échelons de l’Est grimpe à 11-4. Les Knicks d’Anunoby occupent la quatrième place, à trois matchs d’écart avec l’Indiana.

Tyrese Haliburton n’était pas de la partie jeudi soir : il se repose en traitant sa blessure aux muscles ischio-jambiers, reléguant le poste de meneur de jeu titulaire au Canadien Andrew Nembhard, qui a profité de l’opportunité pour enregistrer 19 points et 8 passes décisives. Le centre Myles Turner connaissait une magnifique sortie – compte tenu du fait qu’il avait Joel Embiid comme mandat défensif – avec 20 points, 9 rebonds et 2 tirs bloqués. Notre Québécois Bennedict Mathurin inscrivait 13 points en 25 minutes comme sixième homme.

Embiid, justement, dans le cadre de ce duel de confrères camerounais, y est allé de 31 points, 7 rebonds et 3 passes, ce qui est loin de son total de 70 points accumulés à sa dernière joute, face aux Spurs de San Antonio. Son acolyte Tyrese Maxey mettait quant à lui 22 points et 2 passes, tandis qu’aucun autre joueur des 76ers n’inscrivait plus de 11 points dans cet effort insuffisant. Leur rendement collectif de 7/29 du périmètre (24%) n’a pas aidé, non plus.

Du côté de la base partisane du We the North, il faut se réjouir pour ces deux athlètes ayant marqué l’histoire des Raptors, eux qui semblent heureux dans leur nouveau chez-soi. Moi, leur épanouissement me fait sourire, plutôt que de me faire regretter leurs départs.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus