Après-matchNouvelles

Les Knicks poursuivent la chasse au deuxième rang en battant les Celtics

Crédit : Steven Senne - Associated Press Photo

En résumé

Jalen Brunson et les Knicks se veulent dominants en cette fin de saison régulière.

Les Knicks de New York sont déjà en mode séries. Non seulement sont-ils sur une séquence de trois victoires de suite, mais la dernière est arrivée contre la première équipe de l’Est, les Celtics de Boston, jeudi soir. Grâce à un effort monstre de Jalen Brunson, New York est désormais en mesure de voler la deuxième place de la conférence, appartenant encore aux Bucks de Milwaukee (pour l’instant).

C’est au compte de 118 à 109 que les Knicks l’emportent face aux Celtics.

Jalen Brunson est absolument dominant depuis le 1er avril. Moyennant 36 points par match ce mois-ci, Brunson n’a qu’un seul message pour l’Est : les Knicks sont là. Sa performance de 39 points de jeudi soir en est une cinquième consécutive avec au moins 30 points.

Le trio des anciens de Villanova, composé de Brunson, Donte DiVincenzo (17 points) et Josh Hart (16 points et 16 rebonds), mène la charge pour leur équipe depuis plusieurs mois. À rappeler qu’outre O.G. Anunoby, qui a manqué à l’appel à plusieurs reprises en raison d’une blessure, les Knicks sont aussi sans Julius Randle depuis le 27 janvier dernier.

Il a d’ailleurs été officialisé que la saison de Randle était terminée, que les Knicks se rendent en finale ou non.

Il s’agissait d’une soirée plus tranquille pour le cinq partant de Boston, avec Jayson Tatum et Jaylen Brown inscrivant chacun 18 et 15 points dans la quatrième défaite de l’équipe à ses dix dernières sorties. Kristaps Porzingis, terminant avec 14 points et 8 rebonds, est visiblement déçu de la tournure des choses pour les Celtics. Il a mentionné aux médias présents que c’est peut-être ce dont les C’s ont besoin afin de retrouver leur « killer mentality » lors des matchs éliminatoires.

Même Jaylen Brown estime que les récents efforts de Boston ne sont pas à la hauteur de leurs standards. Le numéro 7 a notamment souligné le manque de ténacité ces derniers jours. Il a conclu que la tendance allait se renverser pour les séries éliminatoires.

Les jeux sont toutefois déjà faits depuis longtemps pour les Celtics, qui occuperont la première place – donc auront l’avantage du terrain – durant l’entièreté des séries éliminatoires. Pour les Knicks, une place leur est assurée en séries, certes, mais ils ont encore faim. D’une part, affronter la meilleure équipe de la ligue à ce stade de la saison permet aux Knicks de faire l’état de leurs forces à Boston (qui sait, advenant une série entre les deux équipes).

En un deuxième temps, la deuxième place de l’Est est encore en jeu, bien qu’elle appartient aux Bucks depuis très longtemps. Alors que les Knicks sont sur une pente ascendante depuis la mi-saison, ce n’est pas exactement le cas pour Milwaukee, qui présente une fiche de 17 victoires et 17 défaites sous la tutelle de Doc Rivers. Avec deux matchs à faire pour ces deux équipes et une victoire les séparant, New York pourrait très bien voler le second rang de la conférence au dernier moment possible.

Les Knicks peuvent également compter sur les services d’O.G. Anunoby qui disputait, contre les Celtics, un quatrième match depuis sa blessure au coude. L’ancien des Raptors a totalisé 12 points dans l’engagement. Par-dessus tout, il se dit « fier du jeu défensif, pendant que Brunson s’amusait et attaquait la bouteille. »

Ailleurs dans l’Est, nous avons un premier affrontement de confirmé en vue du tournoi de Play-In ! Sans aucune probabilité mathématique de rejoindre la neuvième ou la huitième place de la conférence, les Bulls de Chicago (9) et les Hawks d’Atlanta (10) constituent officiellement le premier face-à-face du tournoi d’après-saison.

Il ne reste donc que deux jours d’activité à la saison régulière, et encore beaucoup d’enjeux à déterminer d’ici les séries éliminatoires. Voici ce qui se passe dans l’Ouest, pendant ce temps.

Émilio Constanza

Émilio est un passionné du journalisme. Fraîchement sorti du programme des arts, lettres et communications des médias au Collège Lionel-Groulx, il veut rassembler les deux choses qu'il aime le plus: journalisme et sport.

Émilio Constanza

Émilio est un passionné du journalisme. Fraîchement sorti du programme des arts, lettres et communications des médias au Collège Lionel-Groulx, il veut rassembler les deux choses qu'il aime le plus: journalisme et sport.

Voir plus