Après-matchNouvelles

Les Lakers écrasent les Pelicans pour passer en finale du tournoi intra-saison

Crédit : Ian Maule / Associated Press

En résumé

Une dominante performance de LeBron James a permis aux Lakers de rapidement couler les Pelicans dans cette demi-finale du tournoi intra-saison.

La portion Ouest du tableau des demi-finales du tournoi intra-saison n’a pas vu de dénouement aussi excitant que la première étape, celle opposant les Pacers aux Bucks dans l’Est, alors que les Lakers de Los Angeles défaisaient aisément les Pelicans de La Nouvelle-Orléans pour obtenir leur laisser-passer vers la grande finale de la compétition. Tout de même, cette deuxième partie du programme double de jeudi soir, à Las Vegas, a vu un (divertissant) LeBron James des grands jours fermement diriger les siens vers la victoire et la chance de représenter l’Ouest en finale.

Le King a d’ailleurs enregistré une performance record en seulement 22 minutes de jeu, devenant le membre des Lakers à atteindre son total de 30 points en un match le plus rapidement, dans toute l’illustre histoire de la franchise. L.A. a triomphé au compte de 133-89 après avoir pris les devants au deuxième quart sans plus jamais regarder en arrière.

La priorité des Lakers dans le cadre de ce dominant échantillon de basketball a grimpé jusqu’aux 44 points, lorsque les Pels n’ont inscrit que 17 points au troisième engagement, puis 18 au quatrième. James en était pour beaucoup dans cet effort victorieux – et seulement 22 minutes d’activité auront été nécessaires de sa part afin de garantir le gain au Lakeshow – avec ses récoltes de 30 points, 5 rebonds et 8 passes décisives (0 revirement) sur des rendements de 75% au tir et de 4/4 aux lancers à 3 points.

L’homme qui soufflera 39 bougies à la fin du moins continue encore et encore de défier l’âge et de nous faire oublier qu’il en est désormais à sa 21e saison chez les professionnels. Il peut toujours nous surprendre, car il s’agissait de sa sortie à 30 points la plus efficace à vie, considérant son ahurissante marque True Shooting de 96,6% dans le match.

Après une demie d’activité, Bron était déjà allé chercher 21 points (18 au deuxième quart), 4 aides, 3 triplés et 3 « charges », soit des fautes offensives forcées chez l’adversaire. Sa cote finale de +36 était la meilleure de la soirée, alors qu’il s’illustrait tel le premier athlète de l’histoire avec au moins 30 points, 5 rebonds et 5 passes en moins de 23 minutes de jeu.

Et on n’a pas terminé avec les stats impressionnantes sur LeBron :

  • En une demie, personne n’a inscrit 20+ points sur au moins 75% d’efficacité au tir plus souvent que James (60 fois).
  • Seuls trois joueurs cette année ont accumulé au moins 500 points, 125 rebonds et 125 assistances : LeBron James (38 ans), Nikola Jokic (28 ans) et Luka Doncic (24 ans).
  • En additionnant ses points, rebonds et passes décisives totaux cette saison, James présente une somme de 860, ce qui est déjà plus que quiconque dans l’histoire de la NBA, à leur 21e campagne. Vince Carter (843) et Dirk Nowitzki (566) menaient auparavant cette catégorie… mais il reste encore 59 matchs à disputer à la saison pour LeBron.

King James ne s’est pas gêné du périmètre (ou du logo) non plus devant la foule fort impressionnée du T-Mobile Arena :

Le numéro 23 du Mauve et Or a obtenu l’aide de son acolyte Anthony Davis, lequel contribuait de 16 points, 15 rebonds, 5 aides, 2 interceptions et 2 contres en 31 minutes (seulement trois quarts), dans le cadre de cette rencontre de carré d’As. Austin Reaves (17 pts, 5 reb, 7 ast), D’Angelo Russell (14 pts), Taurean Prince (15 pts) et Rui Hachimura (12 pts) ont tous ajouté leur grain de sel à l’effort imposant.

Au total, l’entraîneur-chef Darvin Ham a eu l’occasion d’offrir du temps de jeu à 13 de ses joueurs, tellement la dégelée est devenue apparente rapidement. Cette édition inaugurale du tournoi fait ressortir un quelque chose de ces Lakers, invaincus en six joutes – mais qui affichent curieusement un bilan de 8-9 en matchs « ordinaires ».

Chez les Pelicans, il y a donc beaucoup de raisons de quitter la ville du péché avec déception et un goût amer en bouche. Toute la troupe n’était pas au niveau des attentes, incluant Zion Williamson et ses 13 points, 2 rebonds et 3 passes. Trey Murphy III a contribué de 14 points en sortie de banc. Il s’agit là du meilleur total de points pour un membre de l’équipe, hier soir dans le revers.

Brandon Ingram a participé à 31 minutes, mais n’a su enregistrer que 9 points et 3 rebonds, avec tout de même 7 mentions d’aide, alors que Herb Jones déployait un bel effort bi-directionnel pour 10 points, 7 rebonds et 2 interceptions. Personne outre ces derniers hommes n’a dépassé la barre de la dizaine de points à Vegas pour La Nouvelle-Orléans…

Willie Green aura certainement des ajustements à apporter à ses schémas s’il souhaite voir son groupe performer au meilleur de son talent, mais ce qui doit d’abord être adressé est l’effort des jeunes vedettes du club, principalement Zion qui est méconnaissable sur les parquets, en comparaison avec ses performances de 2020-2021. Le gaillard d’environ 300 lb n’est toujours âgé que de 23 ans.

Avec ce résultat, les Lakers iront donc se mesurer aux Pacers d’Indiana, samedi le 9 décembre dès 20h30, toujours à Las Vegas. L’unité triomphante de ce duel se verra décerner la toute première « NBA Cup », ainsi que 500 000 $ par joueur et membre du personnel d’entraîneurs.

À titre de note, les statistiques du match de finale ne compteront pas comme des stats de calendrier régulier, notamment car il s’agit techniquement d’une 83e partie ajoutée à l’horaire des deux équipes finalistes, tandis que les 28 autres formations n’en disputent toujours que 82. Le résultat n’ajoutera non plus pas de défaite ou de victoire au dossier des Lakers et Pacers.

Les Pacers représenteront l’Est en finale du tournoi intra-saison | AlleyOop360
Tyrese Haliburton a été « clutch » dans les derniers instants du match contre Milwaukee pour offrir la victoire aux Pacers, lesquels passent en finale du tournoi intra-saison.
alleyoop360.com

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus