Après-matchNouvelles

Les Pacers représenteront l’Est en finale du tournoi intra-saison

Crédit : Getty Images

En résumé

Tyrese Haliburton a été « clutch » dans les derniers instants du match contre Milwaukee pour offrir la victoire aux Pacers, lesquels passent en finale du tournoi intra-saison.

La NBA proposait un programme double pour les demi-finales de son nouveau tournoi intra-saison, jeudi soir. L’ultime affrontement dans l’Est opposait les Bucks de Milwaukee aux Pacers de l’Indiana à Las Vegas et on peut affirmer : mission réussie pour Tyrese Haliburton et les Pacers qui se dirigeront en finale de la compétition. Le meneur de jeu d’Indiana a été tout simplement sensationnel dans la victoire des siens.

La joute entre les deux meilleures attaques de l’Est s’est conclue au compte de 128 à 119 en faveur des Pacers, lesquels renvoient donc du même coup les Bucks à la maison.

Tyrese Haliburton a eu un rôle décisif sur le match de jeudi. Le meneur de 23 ans a dominé toutes les facettes du jeu au niveau de l’attaque. Il ressort avec 27 points et 15 passes décisives, sans commettre de revirement. Haliburton n’était aussi qu’à 3 rebonds d’enfiler un triple-double dans cette rencontre de demi-finale.

« Nous jouons de la bonne manière et nous sommes présentement en train de surprendre tout le monde. On a bien l’intention de continuer à le faire. Du moment que nous jouons de façon unie, on sait que nous aurons notre mot à dire à chaque match de basketball. »

Tyrese Haliburton, après la victoire des Pacers

Hali a dû sortir son grand jeu lors des derniers instants de la partie. Les deux camps s’échangeaient constamment l’avance tout au long des hostilités. En fin de quatrième, le meneur a pris les commandes. En avance par 3 points, Haliburton a bien saisi l’opportunité de déjouer son opposant – Brook Lopez – et s’est faufilé au panier pour faire croître la priorité des siens. La possession suivante, l’ancien des Kings frappait un tir des 3 points qui s’est avéré être le clou dans le cercueil des Bucks.

Il s’agit d’une performance record dans le cas de Haliburton, notamment puisqu’il mettait sur pieds sa troisième récolte d’au moins 25 points et 15 aides sur 0 revirement en carrière, un fait d’armes qu’aucun joueur dans l’histoire de la NBA n’a accompli à plus d’une reprise. Il est d’ailleurs devenu le seul joueur de tous les temps avec 50 points totaux ou plus, 25 passes décisives totales ou plus et aucune perte de ballon à travers deux rencontres consécutives.

Le pivot Myles Turner a pour sa part ajouté 26 points, 10 rebonds et 3 contres, puis l’ailier Obi Toppin en a marqué 14 dans le gain des Pacers. La jeune équipe détient d’ailleurs la plus haute moyenne de points inscrits par rencontre lors du tournoi avec 132.5 points. Le Québécois Bennedict Mathurin a récolté 9 points et 6 rebonds dans les efforts de son équipe.

L’unité de banc des Bucks en a laissé beaucoup à désirer. Au différentiel des points marqués, les joueurs en sortie de banc pour les Pacers ont dominé à +62, tandis que ceux de Milwaukee étaient à -46. Les Pacers sont confiants en leurs joueurs de seconde unité, au point même qu’ils croient avoir la meilleure brigade de la sorte dans la ligue.

« En effet, nos joueurs en sortie de banc ont été cruciaux ce soir. À regarder le différentiel, c’est évident qu’ils ont été importants pour nous. »

Rick Carlisle, entraîneur-chef des Pacers de l’Indiana

Les Bucks vont donc devoir plier leurs valises et oublier toute aspiration au premier championnat intra-saison. Le nouvel entraîneur-chef Adrian Griffin se dit déçu de la tournure qu’a prise la joute lors des derniers instants. « Habituellement », dit-il, « nous sommes en mesure de finir nos matchs de manière convaincante. Nous n’avons pas été capable de le faire ce soir. »

Giannis Antetokounmpo a mené tous les marqueurs du match avec ses 37 points (68% au tir). Le Grec a également mené les siens au chapitre des rebonds (10). Ses acolytes Brook Lopez, Khris Middleton et Damian Lillard ont chacun inscrit 18, 20 et 24 points, respectivement, pour une somme totale de 97 points à eux seuls.

Pour Giannis, on compte 53 performances en carrière impliquant au moins 30 points et 10 rebonds sur un rendement True Shooting égal ou supérieur à 70%. Il pointe désormais au quatrième rang de l’histoire du circuit pour le nombre de matchs de la sorte.

Les Pacers rejoindront donc les Lakers en grande finale du tournoi intra-saison. Le duel sera disputé samedi soir du côté de Las Vegas. Le match commencera à 20h30, heure de l’Est.

Les Lakers écrasent les Pelicans pour passer en finale du tournoi intra-saison | AlleyOop360
Une dominante performance de LeBron James a permis aux Lakers de rapidement couler les Pelicans dans cette demi-finale du tournoi intra-saison.
alleyoop360.com

Émilio Constanza

Émilio est un passionné du journalisme. Fraîchement sorti du programme des arts, lettres et communications des médias au Collège Lionel-Groulx, il veut rassembler les deux choses qu'il aime le plus: journalisme et sport.

Émilio Constanza

Émilio est un passionné du journalisme. Fraîchement sorti du programme des arts, lettres et communications des médias au Collège Lionel-Groulx, il veut rassembler les deux choses qu'il aime le plus: journalisme et sport.

Voir plus