Nouvelles

Les Lakers officialisent le départ de Darvin Ham

Crédit : Cole Burston/GettyImages

En résumé

Après deux saisons à la barre des Lakers, Darvin Ham prend la porte de sortie.

Le congédiement de Darvin Ham tramait déjà dans l’air depuis l’élimination des Lakers de Los Angeles en cinq matchs contre les Nuggets de Denver au premier tour des séries éliminatoires. L’organisation en a fait l’annonce officielle, vendredi. Celle-ci n’a pas perdu de temps avant de prendre sa décision afin de commencer la recherche d’un remplaçant, et ce, le plus vite possible.

Notre article d’hier explique bien la situation et les raisons du départ de l’entraîneur-chef :

Les Lakers en passe de licencier Darvin Ham | AlleyOop360
Suite à deux éliminations consécutives face aux Nuggets, Darvin Ham ne devrait pas conserver sa place sur le banc des Lakers.
alleyoop360.com

Plusieurs candidats seront dans la course pour diriger la prestigieuse formation de Los Angeles. Selon les informations de The Athletic, les Lakers souhaiteront discuter avec Mike Budenholzer, Kenny Atkinson, J.J. Redick et même Tyronn Lue, si les Clippers décident de le laisser partir. Toutefois, Adrian Wojnarowski d’ESPN a révélé, vendredi après-midi, que Lue demeurera en poste avec les colocataires actuels des Lakers, via une prolongation de contrat.

J.J. Reddick est le seul parmi cette liste à n’avoir aucune expérience en tant qu’entraîneur dans la NBA, mais il impressionne les partisans avec ses connaissances basketball depuis qu’il a rejoint le monde des médias, après sa carrière en tant que joueur. Depuis peu de temps, Reddick a aussi démarré un podcast avec LeBron James, qui analyse le basketball en profondeur comme on le voit rarement dans les médias. Il ne vous suffit que de rechercher « Mind the Game » sur les plateformes de streaming audio ou sur YouTube.

Rob Pelinka, directeur général du Lakeshow, aurait informé Ham de cette décision via téléphone. Il était le premier entraîneur du club à se faire remercier au lendemain d’une participation en séries depuis 2011, lorsque Phil Jackson n’avait pas été de retour à la barre des Lakers.

Aujourd’hui, l’état-major des Lakers n’a que confirmé ce qui se savait déjà. Darvin Ham lui-même semblait déjà au courant de son sort lors de la conférence d’après-match, à la suite de la dernière défaite contre les Nuggets. Cette même formation avait éliminé les Lakers en 2023, mais c’était alors en finale de conférence. La frustration des joueurs s’est fait sentir aussi tout au long de la série.

« Nous avons des moments où nous ne savons pas ce que nous faisons des deux côtés du terrain. »

Anthony Davis

Ce n’est pas le genre de commentaire qu’un entraîneur souhaite entendre de la bouche d’un de ses joueurs vedettes. À son arrivée à la barre de l’équipe, les piliers de L.A. ont accueilli l’ancien joueur de la NBA avec enthousiasme. Il y avait un immense respect pour Ham en tant que personne et pour sa carrière professionnelle, ainsi que son temps comme entraîneur adjoint à Atlanta et Milwaukee. Toutefois, selon The Athletic, les joueurs trouvaient qu’à la fin de son règne, il y avait une absence perçue de direction efficace de la part du personnel d’entraîneurs.

Il reste encore deux années au contrat de Darvin Ham, qui s’élève à un montant d’environ 5 M$ par saison. Les Lakers paieront donc le reste de l’entente en plus du salaire du nouveau pilote qui sera responsable de l’équipe pour les années à venir.

Celui qui sera sélectionné n’aura pas la tâche facile, car les Lakers comptent sur un alignement vieillissant. La formation du mauve et or est souvent affligée par les blessures à cause de l’âge des joueurs au sommet de leur totem et il manque cruellement d’individus capables de réussir des lancers de longue distance avec efficacité dans ce groupe.

La fenêtre d’opportunité de LeBron James et Anthony Davis se rapetisse à vue d’oeil et le prochain entraîneur-chef des Lakers devra trouver une façon de tirer le meilleur de chaque joueur afin d’espérer connaitre du succès. À Los Angeles, la marge d’erreur est minime; l’équipe se doit d’exceller.

Charles Leblanc

Étudiant à l'Université Laval en communication publique, Charles est un passionné de basketball depuis l'âge de 10 ans. En plus d'être chroniqueur à AlleyOop 360, il est aussi animateur de radio sur les ondes de Chyz 94.3.

Charles Leblanc

Étudiant à l'Université Laval en communication publique, Charles est un passionné de basketball depuis l'âge de 10 ans. En plus d'être chroniqueur à AlleyOop 360, il est aussi animateur de radio sur les ondes de Chyz 94.3.

Voir plus