Les Nighthawks obtiennent leur revanche face à l'Alliance

Publié le 11 juin 2022 par Liam Houde

Ahmed Hill n'a pas laissé sa grande prestation être en vain cette fois face à l'Alliance de Montréal, en portant les Nighthawks de Guelph vers une victoire-revanche au compte de 86-84. Hill a ajouté 28 points au tableau pour la formation ontarienne, alors que celle du Québec a su compter sur de bonnes sorties des Nathan Cayo et Ashley Hamilton.

Il s'agit alors d'un quatrième revers en sept sorties pour ce club d'expansion; bonne nouvelle, l'Alliance n'a pas encore perdu à domicile. Or, elle n'a pas encore remporté de joute à l'extérieur non plus…

De retour au sein de l'alignement partant, et cette fois comme le plus grand (6 pieds, 7 pouces) des forwards, le Lavallois Nathan Cayo a fait la meilleure démonstration de ses talents de toute la saison, en récoltant un sommet de 23 points (10/16 au tir), 6 rebonds et 2 contres. Avec cet enregistrement – venu grâce à une dominance intérieure inattendue –, Nathan devient le quatrième meilleur pointeur moyen de sa formation.

Le produit de Richmond en Division I de la NCAA capte environ 4,2 rebonds par rencontre à sa première saison pro, qu'il combine à ses 10,3 points de moyenne. Hamilton, arrivé parmi l'équipe en plein voyage à l'étranger après avoir disputé des séries éliminatoires en ligue espagnole, n'a pas tardé à s'illustrer pour Vincent Lavandier – autant à son premier match qu'à celui-ci.

C'était aujourd'hui de 21 points, 6 rebonds et 4 passes qu'il laissait sa marque, en ne ratant que quatre de ses 12 essais au tir. Seule tache à son dossier : l'Anglais a terminé la soirée avec six revirements sous son nom.

Curieuse note, le franc tireur Sherwood Brown n'a eu droit qu'à six minutes sur les parquets cet après-midi, malgré son insertion dans le cinq majeur pour débuter les activités. Dans un échantillon limité, il n'a tenté que deux lancers en ratant la cible chaque fois. Hernst Laroche, lui, s'est démarqué comme unique meneur de jeu des Alliés – avec Kemy Ossé en sortie de banc – accumulant 6 mentions d'aide sans revirement à travers une belle partie de distribution de ballon. S'il n'a mis que 2 points, son collègue de backcourt Isiah Osborne a été en mesure de compenser avec 12.

Ce dernier, ainsi que Hamilton, Cayo et Dominic Green (11 points, 5 rebonds, 2 vols) ont tenté en vain de revenir dans cet affrontement après s'être creusé un trou large de 6 points en amorçant le dernier acte du match. Décidés à être ceux à déterminer la cible de la règle d'Elam, les Nighthawks ont tout donné dans le dernier droit afin de faire croître leur priorité à 8 points. Montréal devait donc aller chercher 17 points pour rejoindre les 86 – et ils devaient le faire les premiers.

Derrière un effort acharné des intérieurs titulaires de l'équipe, l'Alliance y est presque arrivée, mais Cat Barber (13 points, 3 rebonds, 5 passes) est venu planter la dague ultime dans le cœur d'adversaires désespérés grâce à deux lancers francs victorieux. Guelph complète donc la vengeance, après avoir subi une dégelée par 20 points à Verdun, il y a six jours.

Les hommes de Lavandier ne retourneront rendre visite aux Nighthawks que le 13 juillet prochain. Dans l'immédiat, l'Alliance a son attention rivée sur les River Lions de Niagara (4-2), la troisième tête de série dans la LECB, avec qui fer sera croisé mercredi le 15 juin, à 19h30, en sol Montréalais. AlleyOop360 sera sur place à l'occasion de ce match.

Plus sur l'Alliance :

Montréal s'incline de nouveau sur la route à Edmonton | AlleyOop360
La troupe de Vincent Lavandier est toujours à la recherche d'une première victoire à l'étranger cette saison.
alleyoop360.com

LECB | AlleyOop360
alleyoop360.com

Partage

Par Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram