Après-matchNouvelles

Les Pacers couronnent le retour de Siakam avec une victoire à Toronto

Crédit : Chris Young/The Canadian Press

En résumé

Dans le cadre d'une soirée bien spéciale pour Pascal Siakam qui retrouvait ses anciens partisans au ScotiaBank Arena, les Pacers ont remporté un match chaudement disputé.

En cette soirée de Saint-Valentin, on assistait aux retrouvailles d’une histoire d’amour qui aura duré huit saisons entre Pascal Siakam et les Raptors. À son quinzième match du côté des Pacers, il s’agissait de la première fois que le Camerounais revenait à Toronto depuis l’échange qui l’a envoyé sous les cieux de l’Indiana, en janvier.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Siakam a bien fait face à son ancienne équipe. La soirée émotive a tourné en faveur de Siakam et des Pacers avec un gain de 127-125 dans une rencontre serrée. Spicy P s’en est sorti avec 23 points, 7 aides et 5 rebonds.

Voici l’hommage vidéo présenté sur l’écran géant du ScotiaBank Arena avant la rencontre, alors que Siakam avait droit à toute une ovation debout :

Après l’échauffement matinal, Siakam a répondu aux questions des journalistes. Admettant qu’il trouvait étrange de revenir à Toronto avec un autre uniforme que celui des Raps; il a mentionné qu’il n’était jamais allé dans le vestiaire des visiteurs durant ses années au Canada.

Les Raptors ont profité des largesses défensives des Pacers pour prendre les devants rapidement au premier quart. Mais Indiana étant Indiana, ce n’est pas la défensive qui importe, mais une offensive généralement basée sur le principe d’inscrire plus de points que l’adversaire et espérer un manque de réalisme des attaques ennemies – ce qui fonctionne très bien quand Tyrese Haliburton connaît des soirées démentielles aux tirs. Malgré 14 points de celui-ci en première demie, Toronto menait 71-65 grâce à leur 57% de réussite aux tirs contre seulement 46% pour les Pacers.

Au retour des vestiaires, Indiana a rattrapé son retard et, comme dans un mauvais film romantique, c’est Pascal Siakam qui a inscrit le panier qui donnait les devants pour la première fois de la rencontre aux Pacers. Le Camerounais, deux fois All-Star avec les Raptors, a d’ailleurs été le chef de file des Pacers en deuxième demie, inscrivant un total de 15 points, dont 7 dans le dernier quart-temps.

À travers les derniers instants de la partie, alors que Toronto tirait de l’arrière par 2 points, RJ Barrett a manqué le tir qui aurait égalisé la marque et forcé une période de prolongation, après une dague de Siakam juste avant, avec 25 secondes à jouer. Barrett termine avec 23 points et 9 rebonds alors que Scottie Barnes a joué un match de haut niveau avec 29 points, 12 rebonds et 8 aides. On oubliait certainement les mauvaises performances de début de semaine, face aux Spurs de San Antonio.

Pour la première fois depuis le 30 janvier, Chris Boucher a joué des minutes qui n’étaient pas considérées comme du temps poubelle. Il été actif et a inscrit 10 points et 4 rebonds. Jakob Poeltl a marqué 19 points et récupéré 11 rebonds.

Pour les Pacers, Tyrese Haliburton a inscrit 21 points et 12 aides. Il a converti cinq tirs de l’arc en neuf tentatives (55%). Isaiah Jackson, Andrew Nembhard et Doug McDermott ont respectivement récolté 15, 14 et 13 points.

Bennedict Mathurin a raté la partie en raison d’une maladie et d’une contusion au genou droit.

Il s’agissait du dernier match des deux équipes avant la pause du Match des étoiles.

Les Raptors joueront leur prochaine rencontre le 22 février face aux Nets de Brooklyn. Avec une fiche de 19-36, Toronto sont 12e de la conférence Est, sur une séquence de trois défaites consécutives.

Les Pacers reprendront du service le 22 février face aux Pistons de Détroit. L’Indiana est sixième de la conférence Est avec une fiche de 31-25.

Pascal Siakam effectuera un premier passage à Toronto depuis son échange | AlleyOop360
L’ancien joueur des Raptors a aussi donné des conseils à Scottie Barnes, qui est désormais le visage des Raptors de Toronto.
alleyoop360.com

Pierre-Louis Mongrain

Pierre-Louis Mongrain

Voir plus