En conférence de presse, une heure avant la finale du tournoi intra-saison, samedi soir, Adam Silver affirmait être « un grand partisan des parquets colorés », qui ont été un sujet de discussion tout au long du tournoi, et pourrait apporter ce changement pour les finales des séries éliminatoires.
« Nous pourrions avoir un terrain spécial pour les finales, pas seulement avec le trophée [Larry O’Brien] au centre, mais aussi un peu plus coloré », expliquait le commissaire de la NBA. « Évidemment, nous voulons nous assurer que les joueurs ont confiance en [ces parquets], que le type de peinture utilisé n’est pas trop glissante, et je pense que nous avons réglé ces problèmes incidemment, mais nous voulons nous assurer qu’ils ne sont pas une distraction. »
Les parquets colorés ont pu surprendre certains qui ont trouvé les couleurs trop exagérées, notamment à la télévision. Mais l’addition semble avoir été un positif en général, et pour les joueurs aussi, qui disaient « apprécier le fait que les différents terrains de couleur signifiaient que la rencontre était spéciale », selon Silver.
Le commissaire a aussi voulu souligner d’autres aspects du tournois qui pourraient être ajustés dans les prochaines années, comme les heures de jeu. Pour les demi-finales du tournoi intra-saison, les Bucks et les Pacers s’étaient notamment affrontés à 17h00 (14h00 à Las Vegas), un horaire plutôt atypique hors des fins de semaines.
Adam Silver a aussi mentionné la possibilité de nommer le trophée du MVP du tournoi après David Stern, son prédécesseur, décédé en 2020 :
« Il y en avait qui estimaient que le [tournoi] n’était pas un assez grand hommage », disait Silver. « Peut-être qu’après la réception ici [cela pourrait changer] ? Nous avons eu un peu de mal parce qu’il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire pour lui rendre hommage. Mais je pense que tout le monde dans la communauté de la NBA veut s’assurer qu’il est suffisant pour prendre en compte l’énorme contribution qu’il a apportée au jeu. »
Le différentiel de point a aussi pu être remis en question au cours du tournoi, notamment lorsque DeMar DeRozan avait pris offense aux Raptors qui continuaient de jouer au lieu de laisser le temps s’écouler quand la victoire était assurée, typiquement une règle tacite en NBA. Le joueur des Bulls affirmait qu’il fallait avoir « du respect pour le basketball. »
Dans un rapport de Yahoo Sports, Jake Fischer expliquait que cette règle n’avait pas plu aux joueurs, qui ont suggéré fixer un plafond d’un seul match sur le nombre de points qu’une équipe peut ajouter à son différentiel, autour de 25 points par match.
« Le différentiel de pointage pour le bris d’égalité provient des compétitions internationales, que cela fonctionne ou non avec le temps, nous verrons », expliquait Silver en entrevue avec Malika Andrews sur le plateau de NBA Today, ce vendredi. « Si un public américain a l’impression que c’est un manque d’esprit sportif de faire grimper le score, nous devons nous en occuper. »
Durant cette entrevue, le commissaire avait aussi souligné l’importance de l’adhésion des joueurs, qui ont semblé motivés tout au long du tournoi :
« J’ai adoré l’enthousiasme des joueurs et des équipes, et de loin, c’est ce qu’il y avait de mieux », a-t-il déclaré. « Quand les gens me demandent comment on sait qu’il y a eu du succès, c’est génial que les cotes d’écoute soient en hausse, c’est génial que le taux de présence soit en hausse, mais si nous n’avions pas eu cette adhésion, j’aurais été vraiment inquiet. »