Nouvelles

Les Pistons congédient leur DG Troy Weaver

Crédit : Carlos Osorio/AP

En résumé

Sous la supervision du nouveau président des opérations, Trajan Langdon, l'ancien DG des Pistons a perdu son poste.

La gouvernance des Pistons de Detroit, après une saison marquée par un record de 27 défaites consécutives, ont décidé de se séparer de leur directeur général, Troy Weaver. La nouvelle vient une semaine après l’embauche de Trajan Langdon, le nouveau président des opérations de basketball de la franchise.

Une saison cauchemardesque a pris fin le 14 avril dernier pour les Pistons, lesquels avaient affiché un bilan 14-68 sur la campagne 2023-2024, l’une des pires fiches de l’histoire. Trajan Langdon, ancien DG des Pélicans de La Nouvelle-Orléans, n’a pas attendu longtemps avant de secouer la franchise.

Le gouverneur des Pistons, Tom Gores, avait déjà annoncé en décembre dernier que l’équipe était en dessous des attentes, laissant présager des possibles changements si Weaver n’arrivait pas à renverser la tendance. Mais malgré une année 2024 un peu plus positive qui les a vu éviter le pire bilan de l’histoire de la NBA, Gores n’a pas voulu continuer avec l’ancien DG.

Pour sa part, après avoir passé quelques années avec les Nets de Brooklyn et les Pélicans, Langdon supervise désormais le jeune effectif de Détroit avec pas mal d’expérience en poche pour ce type de projet. Zion Williamson, Jarrett Allen, Herb Jones, Trey Murphy et d’autres, voici quelques noms qui peuvent être liés au travail d’exécutif du nouveau président des opérations des Pistons.

Trajan Langdon devra maintenant choisir un remplacement pour le poste de directeur général. L’exécutif des Pélicans Michael Blackstone serait « dans de sérieuses négociations » avec la franchise pour venir seconder Langdon à Détroit, selon James Edwards III et Shams Charania de The Athletic.

Les deux hommes auront du pain sur la planche, avec un cinquième choix au repêchage à préparer pour la fin du mois, ainsi qu’environ 60 millions $ en masse salariale avec lesquels jouer cet été.

Pour Troy Weaver, ce dernier n’a pas su correctement huiler la franchise de Motor City, avec un bilan total de 74-244 depuis son arrivée en 2019. Détroit lui aurait tout de même offert un rôle en tant que dépisteur, emploi que Weaver aurait refusé, toujours selon The Athletic.

Raphaël Massoud

Raphaël est étudiant à l'Université de Montréal, et pigiste pour le magazine Quartier Libre. Mordu de basketball, il a rejoint AlleyOop360 pour canaliser sa passion du sport.

Raphaël Massoud

Raphaël est étudiant à l'Université de Montréal, et pigiste pour le magazine Quartier Libre. Mordu de basketball, il a rejoint AlleyOop360 pour canaliser sa passion du sport.

Voir plus