Nouvelles

Les prix mensuels de la NBA pour octobre et novembre 2023

Crédit : AlleyOop360

En résumé

La NBA a dévoilé les joueurs, recrues et entraîneurs émérites du premier mois de la saison 2023-2024.

Comme il est désormais coutume de faire à chaque mois d’activité de sa saison, la NBA a dévoilé lundi ses prix de performance pour octobre et novembre 2023. Une mention par conférence est donc remise aux Recrues du mois, Entraîneurs du mois et Joueurs du mois.

Recrues du mois

Dans la conférence de l’Ouest, Chet Holmgren a su devancer Victor Wembanyama dans la course au titre de Freshman de l’année avec ses performances qui ont contribué aux succès du Thunder d’Oklahoma City, eux qui pointent au deuxième rang de la conférence avec un dossier de 13-6 (mais 12-6 en octobre et novembre).

Chet, après une saison dans les couleurs des Bulldogs de Gonzaga, s’est vu mériter les honneurs de Recrue de l’année et de Joueur défensif de l’année dans la WCC, pour ensuite rater sa première année avec OKC en raison d’une blessure au pied. Cette absence semble avoir permis au jeune pivot de plus de 7 pi d’arriver en 2023-2024 mature, en santé et prêt à dominer la compétition.

Il l’a fait au son de 17.9 PTS, 7.8 REB, 2.1 BLK par soir et une incroyable cote True Shooting de 65%… Assez pour faire de lui un favori clair comme meilleure recrue de la NBA jusqu’ici.

Dans cette conférence, Jordan Hawkins (NOP), Dereck Lively II (DAL) et Victor Wembanyama (SAS) étaient finalistes pour l’honneur.

Jaime Jaquez Jr, produit de UCLA, a quant à lui impressionné dans la conférence Est pour le Heat de Miami avec ses 12.0 PTS, 3.9 REB et 2.5 AST par rencontre, sur d’excellents rendements de 53% au tir et de 39% depuis la ligne de 3-points. L’ailier de 6 pi 6 po a progressivement obtenu plus de temps de jeu sous Erik Spoelstra cette saison grâce à ses belles démonstrations de création offensive, son instinct défensif et son « QI basket » hors normes.

Une autre pépite trouvée plus tard au repêchage par l’organisation du Heat ?

À l’Est, ce furent Brandon Miller (CHA), Craig Porter Jr (CLE) et Ausar Thompson (DET) en concurrence pour le prix.

Entraîneurs du mois

Les entraîneurs en chef ayant été reconnus par la Ligue en ce début de calendrier sont Chris Finch des Timberwolves du Minnesota et Jamahl Mosley à la tête du Magic d’Orlando. Le premier des deux hommes a mené sa troupe vers un premier échelon à l’Ouest et une belle fiche de 14 victoires et 4 défaites après un mois et quelques jours d’activité.

Mosley a quant à lui prouvé que cet excitant noyau de jeunes joueurs chez le Magic avait le potentiel de connaître du succès bien plus tôt que prévu, avec 13 victoires et 5 revers pour amorcer 2023-2024. Orlando se retrouve aujourd’hui au deuxième rang de la conférence Est.

J’écrivais d’ailleurs cette analyse en détails des points forts de l’équipe après leur huitième victoire consécutive, dernièrement. Ils ont su apporter cette série à neuf d’affilée, à égalité avec le record de franchise, avant de s’incliner face aux Nets de Brooklyn samedi.

Dans la course également étaient : Mark Daigneault (OKC), Jason Kidd (DAL), Michael Malone (DEN) et Ime Udoka (HOU) du côté ouest du tableau, avec J.B. Bickerstaff (CLE), Rick Carlisle (IND), Joe Mazzulla (BOS) et Nick Nurse (PHI) du côté est.

Joueurs du mois

Finalement, le plus illustre et attendu des honneurs mensuels, celui de Joueur le plus utile de chaque conférence, a été décerné. Nikola Jokic poursuivait récemment ses prestations offensives de calibre stratosphérique et s’est avéré un choix évident dans l’Ouest pour le Joueur des mois d’octobre et novembre.

Le Joker, MVP des dernières finales, s’est amusé sur les parquets avec des récoltes de 29.0 PTS, 13.2 REB et 9.2 AST par joute, tout en réussissant 57% de tous ses tirs. L’engin des Nuggets de Denver est d’ailleurs un des athlètes les plus productifs du circuit encore cette saison, si bien qu’il trône au sommet de la majorité des listes de candidats (précoces, certes) pour le trophée de Joueur le plus utile de la saison. Il s’agirait de son troisième.

Les autres noms qui étaient en lice derrière Jokic ce mois-ci pour les équipes de l’Ouest : Anthony Davis (LAL), Luka Dončić (DAL), Kevin Durant (PHX), Anthony Edwards (MIN), De’Aaron Fox (SAC), Shai Gilgeous-Alexander (OKC) et Alperen Şengün (HOU).

Les prouesses de Jayson Tatum à Boston et la première tête de série des Celtics ont été reconnues par cet honneur, un quatrième de la sorte pour Tatum dans la conférence de l’Est. L’ailier de 19 25 ans a mené les C’s vers un dossier de 14-4 en octobre/novembre, à l’aide de productions de 27.7 PTS, 8.8 REB et 4.1 AST par match durant cette période, tirant à 49% du terrain et 36% de ses lancers du centre-ville.

Giannis Antetokounmpo (MIL), Paolo Banchero + Franz Wagner (ORL), Jalen Brunson (NYK), Joel Embiid + Tyrese Maxey (PHI), Tyrese Haliburton (IND) et Donovan Mitchell (CLE) ont aussi été considérés pour le titre.

Bonus – tous les Joueurs de la semaine jusque là cette saison :

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus