Après-matchNouvelles

Les Raptors remportent une victoire émotive

Crédit : Frank Gunn/The Canadian Press/AP Photo

En résumé

Il y avait de l’émotion au ScotiaBank Arena de Toronto alors que l’une des vedettes de l’équipe venait d’être échangée et que la planète NBA pleurait la perte de Dejan Milojevic, l’entraîneur adjoint des Warriors.

Dans le premier match de l’après-Pascal Siakam, les Raptors ont mené de bout en bout pour vaincre le Heat de Miami par la marque de 121-97. Toronto a sorti l’artillerie lourde au premier quart pour prendre les devants 41-18.

Gary Trent Jr a réalisé sa meilleure performance de la saison en termes de points avec une récolte de 28. RJ Barrett a obtenu 26 points et 8 rebonds alors que Scottie Barnes et Immanuel Quickley y sont allés d’une récolte respective de 20 et 17 points. Barnes a également inscrit 8 aides, 5 rebonds, 2 interceptions et 1 contre.

Du côté du Heat, Jimmy Butler, Bam Adebayo et Tyler Herro ont chacun marqué 16 points. Duncan Robinson et Caleb Martin ont bien fait en sortie de banc avec respectivement 14 et 10 points. Kyle Lowry aurait certainement aimé contribuer plus largement à son équipe. L’ancienne vedette des Raptors n’a récolté que 4 points.

Leur déficit de 35 points à la mi-temps représentait un record de franchise. La précédente marque avait été établie le 8 mars 1989 alors que le Heat tirait de l’arrière par 33 points face aux Lakers dirigés par… Pat Riley!

Le Heat était privé des services de Kevin Love et de sa recrue prodigieuse Jaime Jaquez Jr. Love était inactif en raison d’une contusion au genou gauche, alors que Jaquez Jr était sur les lignes de côté pour des tensions dans l’aine gauche.

RJ Barrett continue de montrer de belles choses depuis son acquisition. Le jeu du Canadien est fluide et il a mis à mal la défensive de Miami à plusieurs reprises. Alors que le Heat tentait de revenir de l’arrière au troisième quart, il est le seul Raptors à avoir continué sa grande productivité.

Gary Trent Jr, quant à lui, a bénéficié de l’espace nécessaire pour mettre de l’avant sa créativité offensive. Il a étourdi plus d’une fois Miami avec des combinaisons et des tirs inattendus.

L’entraîneur-chef des Raptors, Darko Rajakovic, peut être satisfait de la prestation de ses joueurs derrière l’arc. Avant la rencontre, Toronto ne réussissait qu’une moyenne de 11 tirs extérieurs par rencontre. Ils en ont réussi 20 au total face au Heat, dont 14 dans la seule première demie.

Après la rencontre, Rajakovic a rendu hommage à Dejan Milojevic, l’entraîneur adjoint des Warriors, décédé d’une crise cardiaque, de qui il était très proche.

Il a mentionné que le premier jeu du match en était un mis au point par Milojevic. Rajakovic lui a d’ailleurs dédié la victoire des Raptors. Les deux Serbes se connaissaient depuis l’adolescence.

Toronto met un terme à une séquence de quatre défaites. Avec un dossier de 16-25, les Raptors sont maintenant 12e de la conférence Est. Ils affrontent les Bulls de Chicago le 18 janvier dans ce qui sera un deuxième match en deux soirs.

De son côté, Miami pointe au 6e rang de la conférence Est avec une fiche de 24-17. Le Heat affrontera les Hawks d’Atlanta le 19 janvier.

Pierre-Louis Mongrain

Pierre-Louis Mongrain

Voir plus