Les gouvernances des Pacers d’Indiana et des Raptors de Toronto seraient en discussions au sujet de Pascal Siakam en vue de la date limite des transactions. Le nom de Bennedict Mathurin, ainsi que la recrue des Pacers Jarace Walker, auraient été mentionnés durant les négociations, mais Indiana reste réticente à l’idée de se séparer de ses deux jeunes espoirs, a rapporté Adrian Wojnarowski.
« Si vous êtes les Pacers, qui ont été engagés avec Toronto [au sujet de Siakam], vous n’avez pas nécessairement besoin de vous séparer des très bons jeunes joueurs que Masai Ujiri aimerait avoir, les Jarace Walker, ou les Benn Mathurin, parce que vous avez la flexibilité [salariale] de savoir que vous pouvez donner [à Siakam] un contrat maximal cet été », expliquait Adrian Wojnarowski sur le plateau de NBA Today, vendredi.
L’intérêt des Pacers envers Spicy P n’est pas nouveau, Woj a même dévoilé que deux équipes étaient en discussion au sujet de Siakam depuis maintenant « plusieurs années ». Mais l’ailier camerounais attire l’attention autour de la ligue, et plusieurs autres franchises ont été mentionnées dans un potentiel échange, dont les Warriors de Golden State ou les Mavericks de Dallas.
« Pascal Siakam aura beaucoup de choses à dire sur le choix de sa prochaine destination dans un échange, puisqu’il sera un joueur autonome cet été. Si [une équipe] veut organiser un échange pour Pascal Siakam, il faut être prêt à lui offrir un contrat max, il faut être sûr qu’il veuille rester, et il faut préparer une offre qui a du sens pour Toronto, » a également spécifié Wojnarowski.
En effet, il n’y a aucune garantie que Pascal Siakam décide de resigner avec l’équipe qui voudrait organiser un échange d’ici la date limite des transactions. Les Pacers d’Indiana sont néanmoins parmi les équipes les plus flexibles, en termes de masse salariale.
Selon Kurt Helin de NBC Sports, les représentants de Siakam « informent tous les prétendants potentiels qu’il a l’intention de tester le marché des joueurs autonomes et qu’il veut un contrat maximal de quatre ans », qui vaudrait autour de 184,5 millions $.
Pour ce qui est de Bennedict Mathurin, le Montréalais moyenne 14.7 PTS, 3.8 REB, et 2.0 AST cette saison, des chiffres un cran en dessous du niveau atteint durant sa saison recrue. Mathurin, à seulement 21 ans, est cependant le joueur avec le plus de matchs à 20 points ou mieux en sortie de banc depuis qu’il a été repêché (29), devançant Norman Powell des Clippers (24) et Malik Monk des Kings (21) dans cette catégorie.
La ville de Toronto a déjà pu accueillir l’un des siens en ce début d’année, avec le retour de RJ Barrett dans sa ville natale par l’intermédiaire de l’échange qui avait envoyé O.G. Anunoby vers New York.
Le retour de Mathurin de l’autre côté de la frontière nord-américaine serait évidemment un événement à célébrer pour les partisans de basketball de la belle province.