Après avoir connu la défaite lors des matchs #2 et #3, les Timberwolves avaient un défi de taille pour le quatrième match de cette série face aux Grizzlies: éviter de retourner à Memphis avec un déficit de 1-3. Avec une courte victoire de 119-118, le Minnesota s’assure d’au moins revenir à domicile pour un sixième match.
Karl-Anthony Towns ne connaissait pas la série souhaitée jusqu’à présent. Après des performances de 15 et 8 points lors des deux matchs précédents, KAT a rebondi avec une soirée de 33 points, un sommet en carrière pour lui en séries éliminatoires, en plus d’y ajouter 14 rebonds. Il est devenu seulement le deuxième joueur des T-Wolves à offrir une performance de plus de 30 points et de 10 rebonds en séries. Il s’ajoute au nom de Kevin Garnett sur cette liste.
Anthony Edwards (24 PTS) et Patrick Beverley (17 PTS) ont été les deux autres contributeurs offensifs principaux de la troupe de Chris Finch.
Desmond Bane des Grizzlies a aussi connu une autre bonne soirée de travail. Ses huit tirs de 3 points lui ont permis d’établir une nouvelle marque d’équipe pour Memphis en éliminatoires. Il rejoint Steph Curry et Klay Thompson comme étant les seuls joueurs à réussir sept tirs du centre-ville ou plus dans deux matchs consécutifs en séries.
L’apport de Bane est venu compenser la soirée difficile de Ja Morant. Le meneur des Grizzlies a distribué 15 passes décisives, mais il n’a converti que quatre de ses 13 tirs (30.8%) pour un total de 11 points. C’est sa pire sortie en carrière lors de la danse printanière.
Le Canadien Dillon Brooks a aussi laissé sa marque dans ce match avec ses 24 points pour Memphis.
Les deux équipes se retrouveront de nouveau, mardi soir, à Memphis pour le cinquième match de cette série. D’ici là, deux journées séparent ce match attendu, question de laisser retomber la poussière, mais l’ambiance s’annonce électrique au FedExForum de Memphis dans un peu plus de 48 heures.