Après-matchNouvelles

Les Warriors battent les Rockets dans un match important

Crédit : Logan Riely - Getty Images

En résumé

La fin de saison approche à grands pas. Voici ce qui est arrivé dans l'Ouest le 4 avril.

Il y a quelques semaines, le destin des Warriors de Golden semblait assuré : se faire dépasser au classement par les Rockets de Houston, qui étaient au beau milieu d’une série de 11 victoires consécutives. Or, les Warriors se sont montrés résilients face à cette menace qui s’apprêtait à s’abattre sur eux. Jeudi soir, c’était une occasion pour les deux équipes de s’affronter dans un duel dont le dénouement aurait un impact important dans la course aux séries éliminatoires.

Les Splash Brothers, Stephen Curry et Klay Thompson, ont chacun marqué 29 points dans une victoire dominante des leurs au compte de 133 à 110 sur la route.

Les Warriors ont entamé le mois d’avril de la même manière qu’ils ont terminé mars, et c’est en enfilant des victoires. Les récents succès des Warriors sont définitivement les bienvenus, alors que l’équipe semblait au bord du gouffre et hors du portrait des éliminatoires il y a de ça quelques jours.

La plus grande menace à laquelle se frottait la formation californienne était celle des Rockets de Houston, qui ne comptaient qu’une victoire de retard au classement il y a à peine une semaine.

La donne est maintenant différente pour Steph Curry et compagnie, qui surfe sur sa meilleure séquence victorieuse en 2023-2024 avec cette sixième victoire en autant de sorties.

Curry et Thompson ont combiné leurs efforts pour un total de 58 points. Chef Curry a également accumulé 6 rebonds et autant de passes décisives en 31 minutes de jeu. Klay a conclu l’engagement avec 7 de ses 11 tirs du centre-ville concluants.

Steve Kerr a mentionné aux journalistes qu’il n’essayait pas de porter attention au classement, il préfère s’attarder à la manière par laquelle son équipe peut profiter de son momentum pour s’améliorer :

« Nous ne pensons pas à ça, nous essayons simplement de gagner. Nous sommes sur une belle petite séquence et nous jouons du bon basketball. Nous continuerons de faire ça pour les six prochains matchs et verrons où nous nous rendrons au terme de tout ça. »

Steve Kerr, entraîneur-chef des Warriors

Avec ce gain, Golden State reprend une avance confortable sur l’équipe texane au classement. En ce vendredi matin, quatre victoires départagent les deux formations. Une présence au Play-in serait assurée pour les champions de 2022 s’ils continuent sur cette lancée.

Chez les Rockets, le discours est différent. En entretien d’après-match, l’entraîneur Ime Udoka n’a pas gardé sa langue dans sa poche. « Le moment était trop grand pour certains joueurs » est ce qu’il a dit au sujet de sa formation. Il a ajouté que son personnel semblait peureux.

Les Rockets encaissent donc une 14e défaite d’affilée contre Golden State, une séquence qui remonte jusqu’à 2019.

Grosse victoire des 76ers face au Heat
Le Heat, les 76ers et les Pacers vont nous offrir une course enlevante pour la sixième place au classement de l’Est, qui permet d’éviter le tournoi de Play-In.
alleyoop360.com

Ailleurs dans l’Ouest : Mavericks en séries éliminatoires et duel de géants à Los Angeles

Les Mavericks de Dallas ont accueilli les Hawks d’Atlanta, qui ont officialisé leur place au sein du Play-in avec une victoire contre les Pistons de Détroit. Il s’agissait également d’un match dans lequel l’ancien membre des Raptors de Toronto, Malachi Flynn, a marqué 50 points.

Les Hawks, 26e défensive cette saison, devaient se frotter le nez à Luka Doncic et les Mavericks à Dallas. La dernière fois que ces deux équipes se sont rencontrées, Doncic a marqué 73 points. Jeudi soir, la formation texane l’a remporté face aux Hawks (109-95) et obtient officiellement son billet pour les séries éliminatoires.

Cette fois-ci, la charge a été partagée entre Luka Doncic et Kyrie Irving. Le puissant duo des Mavs est à l’origine de 51 des 109 points de l’équipe. Le Slovène a inscrit 25 points et 12 rebonds dans l’engagement, tandis qu’Irving s’est gâté avec 26 points lors du duel.

L’entraîneur en chef Jason Kidd a souligné le travail de ses joueurs de profondeur, qui ont répondu présent lorsque Doncic commençait à accumuler les fautes.

« C’est un scénario qui pourrait arriver lors d’un gros match. Ça pourrait arriver lors des séries éliminatoires. Il faudra que quelqu’un d’autre se pointe. »

Jason Kidd

C’est exactement ce qu’a fait P.J. Washington avec ses 19 points. Acquis à la date limite des échanges, l’ancien des Hornets aura besoin d’être un joueur important et fiable si Dallas souhaite faire du chemin ce printemps.

Avec 36 victoires et 41 défaites, les Hawks sont aussi assurés d’une place en festivités d’après-saison. Toutefois, Atlanta devra passer par le tournoi du Play-in. L’organisation est dépourvue des services de son meneur étoile Trae Young depuis plus d’un mois (main gauche). Aucune date de retour n’a encore été donnée pour le point guard étoile.

Le dernier face-à-face de la soirée mettait en vedette les Nuggets de Denver contre les Clippers à Los Angeles. Paul George a marqué 28 points dans la victoire des siens. Les champions en titre ont pris les devants par 17 points au premier quart, mais en vain.

Les Clippers étaient sans les services de Kawhi Leonard pour un second match consécutif, lui qui est aux prises avec des douleurs au genou droit.

Nikola Jokic, prétendant au titre de MVP, n’avait que de bons mots pour le jeu défensif des Clippers. Il a mentionné qu’ils « ont plusieurs joueurs qui peuvent défendre plusieurs positions différentes, même sans Kawhi. »

La glissade des Nuggets s’est accentuée au quatrième quart, alors que l’entraîneur-chef Michael Malone a été expulsé. Malone s’est dirigé sur le terrain afin d’argumenter avec les arbitres, lui méritant ainsi deux fautes techniques. Malgré quelques prouesses du Joker en fin de partie, l’ultime tir qui aurait offert la victoire aux siens n’a malheureusement pas trouvé sa cible.

Jamal Murray était absent face aux Clippers pour les mêmes raisons que Kawhi Leonard.

Il ne reste que 11 jours avant le début du tournoi Play-in. Nous avons maintenant un bon aperçu des 20 équipes qui participeront aux activités post-saison régulière. Il ne reste qu’à confirmer l’identité des équipes de Play-in dans l’Ouest.

Émilio Constanza

Émilio est un passionné du journalisme. Fraîchement sorti du programme des arts, lettres et communications des médias au Collège Lionel-Groulx, il veut rassembler les deux choses qu'il aime le plus: journalisme et sport.

Émilio Constanza

Émilio est un passionné du journalisme. Fraîchement sorti du programme des arts, lettres et communications des médias au Collège Lionel-Groulx, il veut rassembler les deux choses qu'il aime le plus: journalisme et sport.

Voir plus