Les Warriors montrent la porte aux Grizzlies en six

Publié le 14 mai 2022 par Liam Houde

Les jeunes Grizzlies se seront bien battus sans leur leader Ja Morant, mais les Warriors ont finalement eu le dernier mot afin d'envoyer Memphis en vacance après six rencontres enlevantes. Au compte de 110-96, Golden State a pu s'appuyer sur les Splash Brothers vendredi soir dans ce gain qui les propulse en finale de conférence, mais aussi sur plusieurs autres acteurs.

Aplatis par 39 points au cinquième événement de la série de deuxième tour, les Dubs ont largement déçu alors que Ja Morant n'était pas de la partie chez les adversaires. Ils ne voulaient pas commettre la même erreur hier soir à domicile, tentant également d'éviter de refaire leurs valises pour Memphis afin d'y disputer un match #7.

Au lieu, Stephen Curry et Cie. auront quelques jours additionnels de repos en attendant le vainqueur entre les Suns de Phoenix et les Mavericks de Dallas. Chef Curry s'en est assuré en récoltant 29 points, 7 rebonds, 5 passes décisives et 2 contres dans cette victoire convaincante, le tout sur un rendement de 6/17 depuis la ligne de 3 points.

Visiblement, Curry et Klay avaient le feu vert de leur entraîneur-chef remplaçant, Mike Brown, au périmètre, car Thompson a rappelé pourquoi il s'était jadis mérité le surnom de « Game 6 Klay » en convertissant huit de ses 14 tentatives derrière l'arche, pour une production finale de 30 points, 8 rebonds et 3 tirs bloqués.

Plusieurs noms ont noirci la feuille de match pour Golden State vendredi, alors que Draymond Green s'illustrait de 14 points, 15 rebonds, 8 passes et 1 vol de ballon (son meilleur match des séries jusqu'ici) et que Kevon Looney ajoutait 4 points, 22 rebonds, 5 aides et 1 contre.

Le gaillard a impressionné comme pivot partant en devenant l'un de seulement trois joueurs dans l'histoire des séries à y aller de 20 rebonds, dont 5 offensifs, et 5 passes décisives en une joute. Shaquille O'Neal et Nikola Jokic sont les deux autres noms sur cette liste. Brown a confirmé en conférence d'après-match que c'étaient Green et Curry qui avaient demandé que le centre soit nommé titulaire pour la confrontation.

Notons également que le Canadien Andrew Wiggins s'est tâché d'inscrire 18 points, 11 rebonds et de bloquer trois tirs pour un différentiel de +20, le meilleur de la soirée. Tous ces joueurs ont combiné leurs efforts sur la planche pour totaliser 70 rebonds (!), soit un record pour la saison 2021-2022, toutes équipes confondues, en éliminatoires comme en saison régulière.

Il s'agit de 45 rebonds défensifs et 25 rebonds offensifs, et ce, face au groupe qui a mené la ligue au chapitre des rebonds par match au fil du calendrier régulier (49.2).

Pour sa part, Steph ajoutait à son profil déjà de qualité au travers des séries éliminatoires de 2022, lui qui maintient en moyenne 27 points par soir, sur un rendement true shooting de 60%. Si on devait monter un cinq partant des playoffs actuels, le point guard y rejoindrait probablement Giannis Antetokounmpo, Jayson Tatum, Jimmy Butler et Luka Doncic.

Le meilleur franc-tireur de l'histoire de la NBA en faisait un 29e affrontement de séries avec au moins 25 PTS, 5 REB, 5 AST et 5 3PTS pour sa prolifique carrière, ce qui est 20 matchs de plus que le plus proche poursuivant dans ce palmarès : James Harden.

En ce qui a trait au parti opposant, les Grizz ne se sont pas rendus sans combat. Dillon Brooks a mis 30 points et 3 vols dans la partie, alors que Desmond Bane marquait 25 points en frappant le mille à quatre occasions sur sept essais du centre-ville.

À titre de note, cette édition des Warriors présente désormais une fiche de 20-2 à travers ses 22 dernières séries, les seules disqualifications arrivant en finale versus les Cavaliers (2016) et les Raptors (2019).

Malgré les hauts degrés d'animosité, de jeu physique et de trash talk qui étaient caractéristiques de cette demi-finale de conférence, le tout s'est terminé dans le plus grand des respects.

Le septième match décisif entre les Mavs et les Suns déterminera le prochain adversaire des Warriors, et aura lieu demain le dimanche 15 mai à 20h00.

Le duel Tatum-Antetokounmpo donne lieu à une septième joute | AlleyOop360
Giannis était grandiose dans le match, mais Jayson Tatum a refusé de baisser pavillon.
alleyoop360.com

Les Mavericks dominent, forcent la tenue d'un match #7 | AlleyOop360
À lui seul, Luka Doncic a excédé les productions de Devin Booker et Chris Paul – combinées.
alleyoop360.com

Partage

Par Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

  • Nos partenaires

    Attitude Football
    Passion MLB
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram