Après-matchNCAANouvelles

March Madness : place au Sweet Sixteen

Crédit : The Fayetteville Observer

En résumé

Consultez les résultats du 24 mars dans ce tournoi NCAA masculin.

Avec les résultats de la deuxième soirée de la deuxième ronde du March Madness, dimanche, on connait désormais le portrait de la prochaine étape du tournoi universitaire américain, chez les hommes : les 16 programmes participant au Sweet Sixteen sont coulés dans le béton. Selon le réseau américain d’ESPN, il ne reste plus aucun bracket intact depuis les folies de samedi soir, mais ça n’a pas empêché la soirée de dimanche d’être elle aussi palpitante dans le cadre de cette toujours excitante danse printanière de la NCAA.

Voici les programmes de basketball masculin ayant obtenu leur billet pour le Sweet Sixteen 2024 :

  • L’Université de Gonzaga
  • L’Université d’État de San Diego (San Diego St.)
  • L’Université d’Arizona
  • L’Université de Houston
  • L’Université Creighton
  • L’Université d’État d’Iowa (Iowa St.)
  • L’Université Marquette
  • L’Université d’Illinois
  • L’Université d’Alabama
  • L’Université du Tennessee
  • L’Université Purdue
  • L’Université Clemson
  • L’Université Duke
  • L’Université de Caroline du Nord (North Carolina)
  • L’Université d’État de Caroline du Nord (NC State)
  • L’Université du Connecticut (UConn)

Houston s’en sort en période de prolongation

La deuxième journée de la « ronde des 32 » était la scène de nombreuses dégelées par certaines des équipes les plus dominantes du tournoi, ce qui rendait la partie entre l’Université de Houston (1) et Texas A&M (9) dans la portion Sud du tableau d’autant plus divertissante, par son suspens et son aspect enlevant, du début à la fin.

Après avoir accusé d’un retard de 5 points à la pause de mi-temps, les Aggies de Texas A&M ont empoché 48 points en deuxième demie, ponctuée d’une séquence de 17-5 dans les dernières deux minutes de temps réglementaire, question de même ramener la marque à égalité à la sirène, grâce à un tir absolument clutch d’Andersson Garcia pour forcer la tenue d’une période de temps supplémentaire.

Il s’agissait de son seul essai et seul tir à 3 points converti de la soirée, puis son neuvième de la saison, pour l’ailier qui a terminé la rencontre avec 12 points, 5 rebonds, 2 aides et 2 interceptions.

Malgré cet énorme buzzer-beater, les Cougars de Houston ont promptement rappelé pourquoi 83% des tableaux de prédictions les voyaient passer au Sweet Sixteen, en s’imposant pour 14 points – contre 9 – en prolongation. Le guard Jamal Shead a pris contrôle du match dans cette ultime période; il y a enregistré 5 de ses 21 points, lesquels étaient agrémentés de 5 rebonds et 10 passes décisives.

Shead a bien été accompagné par LJ Cryer dans le backcourt, lui qui contribuait de 20 points, 3 rebonds et 4 passes, puis Emanuel Sharp s’est montré impassible avec une grande performance aux tirs extérieurs, grâce à 7 triplés réussis, pour 30 points totaux. Chez le clan défait, Tyrece Radford a été le plus important joueur, au son de 27 points, 15 rebonds et 6 aides.

Les Cougars l’emportent face à leur université rivale par la marque de 100-95. Cette victoire signifie que chacune des formations classées première ou deuxième de leur région avancent au Sweet Sixteen, une occurrence qui n’a été observée qu’à cinq reprises depuis que la NCAA classe les équipes du tournoi national (1979). Les huit premières têtes de série ont donc participé à cette étape en 2019, 2009, 1995 et 1989, également.

Houston croisera ensuite le fer avec l’Université Duke, vendredi prochain, à Dallas, pour une demi-finale régionale du Sud. On parle d’un cinquième Sweet Sixteen consécutif pour cette unité des Cougars, et un seizième dans son histoire.

Plusieurs victoires décisives; Jared McCain se démarque pour Duke

Les Blue Devils de Duke, justement, se sont voulus dominants contre les Dukes de l’Université James Madison. La quatrième tête de série dans le Sud n’a fait qu’une bouchée de la 12e place, au compte final de 93-55. Le héros de la journée pour les hommes de Jon Scheyer – successeur à Coach K, Mike Krzyzewski – était cette fois Jared McCain, un arrière de niveau freshman qui vivait une expérience presque métaphysique.

McCain a brisé le record du plus grand nombre de tirs du centre-ville convertis en une seule partie de tournoi NCAA chez Duke, s’approchant également à 2 points du record de Zion Williamson pour le plus de points en un match du March Madness pour un freshman des Blue Devils. McCain s’est chargé de 30 points, 5 rebonds et un rendement de 8/11 aux 3 points (dont six en première demie).

Question d’encore mieux illustrer l’exploit du jeune Blue Devil, voici la liste des cinq derniers freshmen avec au moins 30 points et 5 rebonds lors d’une rencontre de March Madness : Carmelo Anthony, Kevin Durant, Tyreke Evans, Zion Williamson et, désormais, Jared McCain, qui se retrouve en très bonne compagnie.

Tyrese Proctor a inscrit 18 points et 5 passes dans la dégelée, puis Kyle Filipowski mettait 14 points, 5 rebonds, 4 aides et 2 interceptions en seulement 21 minutes de jeu. Le meilleur pointeur pour James Madison aura été Terrence Edwards, avec ses 13 points en 29 minutes.

La séquence record de 14 victoires d’affilée de JMU, ainsi que la défense acharnée qui leur a permis de surprendre Wisconsin au premier tour, n’ont pas fait peur à Duke, visiblement.

Ce « blowout » n’était pas le seul à l’affiche du March Madness hier, il faut croire, car les Boilermakers de Purdue ont également été monumentaux dans leur affrontement avec les Aggies de Utah State, et même son de cloche pour les Aztecs de San Diego State contre les Bulldogs de Yale. Les universités du Connecticut, de l’Alabama et de Clemson ont également fait preuve d’un peu de dominance dans leur victoire respective, ce qui laissait le duel entre Colorado et Marquette comme le seul autre qui a été réellement compétitif (après Texas A&M c. Houston).

Les 16 participants à la prochaine étape du tournoi national bénéficieront de quelques jours de congé, avant que les festivités reprennent jeudi, où le Sweet Sixteen sera amorcé.

Tous les scores de dimanche :

  • (10) Colorado 77-81 Marquette (2)
  • (8) Utah State 67-106 Purdue (1)
  • (12) James Madison 55-93 Duke (4)
  • (6) Clemson 72-64 Baylor (3)
  • (12) Grand Canyon 61-72 Alabama (4)
  • (9) Northwestern 58-75 UConn (1)
  • (9) Texas A&M 95-100 Houston (1)
  • (13) Yale 57-85 San Diego State (5)

Au menu ce jeudi 28 mars :

  • (6) Clemson c. Arizona (2), dans l’Ouest
  • (5) San Diego State c. UConn (1), dans l’Est
  • (4) Alabama c. North Carolina (1), dans l’Ouest
  • (3) Illinois c. Iowa State (2), dans l’Est

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus