Depuis deux jours, la frénésie du March Madness s’est emparée du monde du basketball. Les meilleurs joueurs de basketball collégial se donnent en spectacle, et comme à chaque année, on a droit à une tonne de surprises dès la première ronde. Avec la deuxième ronde qui débute aujourd’hui, voici l’état de la situation après la ronde des 64.
Avant de parler de cette deuxième journée, le collègue Émilio Constanza vous rapportait les nouvelles de la première journée en deux parties plus tôt cette semaine, si vous avez raté l’action de jeudi :
Pour cette deuxième journée, on a eu droit à un match enlevant dès la première rencontre de la journée, alors que Northwestern (9e) a livré une chaude lutte à FAU (8e) dans un match où on a eu besoin de la prolongation.
À la fin du quatrième quart, Northwestern tirait de l’arrière par deux points, mais Brooks Barnhizer s’est assuré de donner une chance à son équipe, alors qu’il a forcé la tenue d’une prolongation avec ce tir.
Un moment assez spectaculaire… qui lui a valu une entente avec la compagnie Buffalo Wild Wings.
En prolongation, Northwestern n’a fait qu’une bouchée de FAU, notamment porté par les succès de Ryan Langborg, qui a inscrit 12 points dans la prolongation seulement.
27 points dans la rencontre pour celui qui a aidé Princeton à se rendre au Sweet 16 l’an dernier.
Plus tard dans la journée, on a ensuite eu droit à un autre monstrueux upset, alors que l’université Yale (13e) a surpris l’université Auburn (4e) dans une fin de match complètement folle.
Alors qu’Auburn tirait de l’arrière par deux points avec 30 secondes à faire au match, les Tigers ont obtenu une tonne de chances de créer l’égalité, mais ils ont raté un grand total de trois tirs et de trois lancers francs dans les dernières secondes de la rencontre.
Yale l’a finalement emporté par la marque de 78-76 dans une déconfiture totale en fin de match pour Auburn.
Ce fut ensuite au tour de l’université du Colorado (10e) de surprendre une équipe mieux classée, soit l’université de la Floride (7e). Au total, pas moins de 202 points ont été inscrits en temps réglementaire dans un match qui s’est terminé sur ce tir spectaculaire.
Un match à saveur assez offensive, donc, qui a été remporté par la marque de 102-100.
Puis, en fin de soirée, on a eu droit à deux dernières énormes surprises : tout d’abord, l’université James Madison (12e), qui avait le vent dans les voiles avant le début du tournoi, a surpris l’université du Wisconsin (5e) par la marque convaincante de 72-61.
Ça allait tellement bien pour les Dukes qu’ils ont même pu marquer sur cette séquence assez… étrange.
Et dans le dernier match de la journée, l’université Grand Canyon (12e) a remporté le premier match de son histoire dans le tournoi de la NCAA, alors qu’elle a disposé de l’université Saint Mary’s, 5e tête de série.
Un beau moment pour le programme.
Pour le reste, la logique a principalement été respectée : Baylor (3e) l’a emporté par la marque de 92-67 face à Colgate, Marquette (2e) s’est aisément défait de Western Kentucky avec une victoire de 87-69, Duke (4e) a muselé Vermont dans un gain de 64-47 et Alabama (4e) a vaincu le College of Charleston par la marque de 109-96.
De leur côté, les trois équipes avec la première tête de série de leur région qui étaient en action hier, soit UConn, Purdue et Houston, ont aisément remporté leur premier match. UConn l’a emporté par la marque de 91-52 face à Stetson, Purdue a disposé de Grambling par la marque de 78-50 et Houston a défait Longwood par la marque de 86-46.
Voici donc l’état actuel du tableau du tournoi :
Et pour les intéressés, après 32 matchs, il ne reste plus aucun tableau de prédictions toujours parfait.
Ce ne sera donc pas lors de la deuxième ronde, qui débute aujourd’hui, que les derniers « brackets » parfaits seront détruits.