Après-match

Match parfait : Chris Paul aide à éliminer les Pelicans

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Personne dans l'histoire des séries de la NBA n'a connu de sortie aussi impeccable au tir (100%/100%/100%).

À 36 ans et plus clutch que jamais, Chris Paul n’a pas seulement connu l’une des performances les plus remarquables de l’histoire des séries éliminatoires, mais il l’a fait sans rater un seul tir et dans une rencontre de fermeture, jeudi soir. Constatez plus bas la brillance du Point God alors que ses Suns ont mis fin à la saison 2021-2022 des Pelicans, 4-2.

Dans un gain 115-109 rudement disputé qui s’est finalement joué dans les dernières minutes de la soirée, CP3 y est allé d’une performance magistrale de 33 points, 5 rebonds, 8 passes décisives et 1 interception. Le plus impressionnant dans sa prestation, toutefois, ne sont pas ses totaux accumulés, mais plutôt ses taux d’efficacité impeccables…

Paul n’a pas raté un seul tir du terrain (14/14), un seul lancer franc (4/4) ou même un seul tir à 3 points (1/1), question de monter « le match parfait ». Il s’agissait d’ailleurs des nouveaux records de points et de paniers réussis et tentés sans échec dans un affrontement de séries – totalement incroyable.

Cette illustre soirée est désormais gravée à jamais dans les livres d’histoire de la ligue comme la rencontre la plus efficiente de tous les temps, par un seul homme, en playoffs.

Épitomé de l’efficacité, le meneur de jeu a également terminé cette série de premier tour avec une récolte ultime de 68 mentions d’aide, pour seulement 9 revirements. Pas mal non plus. Ses performances en séries jusqu’à maintenant, en présence et en l’absence de Devin Booker, lui valent son surnom de Point God bien mérité.

CP n’était cependant pas seul dans la remontée des siens, qui tiraient de l’arrière par 10 points à la mi-temps. Deandre Ayton a bien fait encore dans son duel face à Jonas Valanciunas et un certain D Book était cette fois de retour après trois joutes en civil.

Ayton y est allé de 22 points, 7 rebonds, 4 passes, 1 vol et 1 contre afin de remplir la feuille de statistiques, tandis que Booker a voulu retourner plus lentement en n’enregistrant que 13 points en 32 minutes de jeu. Néanmoins, le shooting guard étoile ne s’est pas gêné de frapper un immense tir extérieur en fin de quatrième quart pour aider à sceller l’issue du match.

Qui d’autre que son acolyte de backcourt pour lui faire la passe?

Les vedettes de l’autre côté du terrain étaient les mêmes : Brandon Ingram (21 PTS, 5 REB, 11 AST), CJ McCollum (16 PTS, 3 REB) et JV (10 PTS, 8 REB, 4 AST) ont tous connu de bonnes sorties, mais sans plus. Tout de même, ces jeunes Pels en floraison se sont bien battus dans le cadre de leur première série éliminatoire avec ce noyau; il ne manque plus que Zion Williamson pour faire de cette équipe une formation de séries compétente dans l’Ouest.

Pour BI, il s’agissait d’une première expérience en après-saison. Il a répondu à l’appel avec des moyennes de 27.0 PTS, 6.2 REB, 6.2 AST et des rendements de 48% au tir, 41% du 3 points et 83% des lancers francs. Ingram n’a pas à rougir devant personne avec ses productions en éliminatoires.

Willie Green, récemment un adjoint sous Monty Williams à Phoenix, a également reçu beaucoup de fleurs de la part de ses anciens collègues, lui qui a accompli un excellent boulot avec cette unité en Nouvelle-Orléans.

Sans oublier d’également lever notre chapeau aux recrues Jose Alvarado et Herb Jones qui ont su donner du fil à retordre à leur adversaire toute la série. L’avenir devrait réserver de belles choses pour cette franchise.

Les vainqueurs de l’affrontement, eux, savent que le travail n’est pas terminé. Ils auront encore beaucoup de pain sur la planche avec les Mavericks de Dallas devant eux comme défi de demi-finale. Luka Doncic et sa bande croiseront le fer pour la première fois avec Chris Paul, Devin Booker et Cie. lundi le 2 mai prochain, à 22h00.

Tous les combats de deuxième tour sont donc coulés dans le béton dans la NBA, sauf pour celui des Warriors de Golden State qui patientent toujours. Ils feront face au parti triomphant de l’intense série Grizzlies-Wolves, qui pourrait connaître sa conclusion aussi tôt que ce soir, vendredi, dès 21h00.

Les 76ers envoient les Raptors en vacances | AlleyOop360
Une deuxième demie imposante du Big Three des Sixers a mis fin à la saison des Raptors, qui regardent vers l’avenir avec espoir.
alleyoop360.com
Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus