Après-matchNouvelles

Mine de rien, les Mavericks en sont à sept victoires consécutives

Crédit : Kevin Jairaj, USA TODAY Sports/REUTERS

En résumé

Les Mavericks enregistraient une septième victoire d'affilée au retour de la pause du Match des étoiles, derrière les prouesses de la paire Doncic-Irving.

Luka Doncic et Kyrie Irving ont uni leurs forces avec brio jeudi soir pour triompher face aux Suns de Phoenix dans leur duel face au binôme de Devin Booker et Kevin Durant, au compte final de 123-113. La pause d’une semaine du Match des étoiles n’a pas su refroidir les ardeurs des Mavericks de Dallas, eux qui allaient se chercher un septième gain consécutif à leur retour au jeu, soit la meilleure séquence active du circuit.

Il va sans dire, les Mavs et leurs deux vedettes offensives sont au sommet de leur forme, décrochant la sixième tête de série de leur côté du tableau.

La rivalité qui existe entre Doncic et Booker était pleinement mise de l’avant hier lorsqu’on assistait hier au dernier épisode de cette saga, amorcée en séries éliminatoires de 2022. Grâce à un impressionnant « quasi-triple-double » de 41 points, 9 rebonds, 11 passes décisives, 6 tirs à 3 points et 3 interceptions signé Luka Doncic, Dallas surfe désormais sur sa meilleure séquence victorieuse de la campagne.

Ensemble, Luka et Kyrie ont totalisé 70 points, ainsi qu’une récolte de 11 tirs extérieurs en seulement 19 tentatives combinées (58% d’efficacité). Irving a donc terminé sa soirée de travail avec 29 points, 5 rebonds, 3 aides et 5 triplés à son compte, consolidant ce backcourt hautement offensif qui atteint de nouveaux sommets ensemble cette saison.

À travers le mois de février, Kai a d’ailleurs participé à chacune des sept victoires des siens, sans connaitre la défaite. Au fil de ce même mois, le guard maintient des moyennes d’environ 27 points, 6 rebonds, 6 passes, 58% au tir et 46% de la ligne de 3 points.

Pour sa part, le Wonderboy slovène qui mène la charge pour les Mavericks vivait encore une performance incroyable face aux Suns, contre lesquels il sort habituellement les gros canons. Depuis que les deux clubs ont croisé le fer lors des éliminatoires de 2022, Luka a enfilé une prestation prodigieuse après l’autre, lorsqu’opposé à Phoenix :

  • 35 PTS, 9 REB, 6 AST
  • 33 PTS, 6 REB, 8 AST
  • 34 PTS, 9 REB, 4 AST
  • 50 PTS, 6 REB, 15 AST
  • 34 PTS, 8 REB, 9 AST
  • Puis 41 PTS, 9 REB, 11 AST hier soir

À titre de note, les Mavericks partagent la meilleure suite de victoires active avec les Celtics de Boston, la meilleure formation de la NBA en 2023-2024 – sur papier et au classement –, lesquels ont également gagné leurs sept derniers affrontements. Les C’s écrasaient les Bulls de Chicago jeudi par la marque de 129-112.

Ensuite, les clubs qui ont enligné le plus de gains consécutifs sont les Timberwolves et les Hornets, avec quatre chacun. Curieusement, Charlotte fait très bien depuis que Grant Williams et PJ Washington ont échangé d’adresse : les Hornets n’ont pas encore perdu avec Williams dans l’alignement, lui qui inscrit de bien meilleures statistiques individuelles depuis son changement de décor (18.8 PTS, 5.5 REB, 2 AST, 50% au tir et 43% aux 3 points).

De son côté, PJ Washington a contribué de 12 points et 6 rebonds jeudi à titre d’ailier fort partant. Il a déclaré en conférence d’après-match qu’il n’avait jamais connu de telle séquence victorieuse auparavant dans la NBA et qu’il s’en réjouit.

Avec la saison que connait actuellement Doncic, les Mavs sont parvenus tant bien que mal à se hisser jusqu’au sixième rang de la conférence Ouest, en grande partie grâce à son apport unique sur le terrain. Considérant le dossier de 33-23 de l’équipe, c’est à se demander si on ne parle pas assez de Luka comme réel candidat au titre de MVP pour la saison 2023-2024…

Après tout, le Slovène mène la NBA au chapitre des points par rencontre (34) et ajoute à cela plus de 8 rebonds et 9 mentions d’aide par soir. Il aura toutefois du pain sur la planche s’il veut rivaliser avec Nikola Jokic et Shai Gilgeous-Alexander cette année, eux qui dirigent un groupe faisant partie du top 4 dans l’Ouest.

Nikola Jokic ouvre la porte à Luka Doncic chez les Nuggets | AlleyOop360
Nikola Jokic accueillerait volontiers Luka Doncic à Denver.
alleyoop360.com

Dans le cadre du revers pour les Suns, Devin Booker a su répondre à plusieurs des salves de Doncic dans leur duel enflammé, en y allant de 35 points, 5 rebonds, 7 tirs extérieurs et 7 aides. KD s’est ensuite chargé de 23 points et 6 rebonds, mais en vain.

La paire d’All-Stars n’a pas obtenu l’aide dont elle avait besoin afin de rivaliser avec les Mavs, dans leur domicile électrique, particulièrement après l’assaut de 36 points au troisième quart qui a créé l’écart de 15 points entre les deux unités – un gouffre que Phoenix n’a pas su combler au quatrième, avec seulement 22 points.

Force est d’admettre qu’il est difficile de vaincre une équipe lorsqu’elle met 19 tirs du périmètre sur une efficacité de 43%, aussi.

Tout de même, les Suns de Durant et Booker occupent toujours le septième échelon de leur tableau, à égalité avec Dallas (33-23). Le dernier droit du calendrier régulier s’annonce donc fort intéressant pour les deux franchises rivales et pour la course générale aux séries à l’Ouest.

Les Suns reprendront l’action ce soir à 20h00 en visitant une autre équipe texane, les Rockets de Houston. Les Mavericks, au contraire, bénéficient de trois jours de repos avant de croiser le fer avec les Pacers d’Indiana, dimanche prochain, à 17h00. Cette rencontre amorcera un voyage de quatre joutes sur la route, le long de la côte est, pour Dallas; reste à voir s’ils ajouteront à leur séquence actuelle, ou si le défi sera plus compliqué qu’anticipé.

Domination des Raptors à Toronto
Toronto et Brooklyn connaissent des saisons décevantes, mais la première a montré de belles choses face à cette deuxième, au retour de la pause du Match des étoiles.
alleyoop360.com

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus