Après-matchNouvelles

Retour dominant des Raptors à Toronto

Crédit : Mark Blinch/Getty Images

En résumé

Toronto et Brooklyn connaissent des saisons décevantes, mais la première a montré de belles choses face à cette deuxième, au retour de la pause du Match des étoiles.

L’action reprenait dans la NBA, jeudi soir, après la pause du Match des étoiles alors que 12 rencontres étaient à l’affiche. Pour l’occasion, les Raptors affrontaient les Nets de Brooklyn au ScotiaBank Arena de Toronto. Avec un gain de 121-93, c’est la première victoire de l’équipe canadienne contre un rival de division.

Avant la rencontre, les Raptors en étaient à 0-11 face à des opposants de la division atlantique.

Après avoir congédié leur entraîneur-chef, Jacque Vaughn, les Nets étaient dirigés par l’entraîneur-chef par intérim Kevin Ollie. L’électrochoc n’est pas survenu pour Brooklyn qui prolonge à trois sa série de défaites consécutives –continuant, à l’instar des Raptors, une année difficile.  

Les Raptors ont rapidement pris l’avance lors du premier quart avec un jeu rapide. Les joueurs torontois ont ainsi pu profiter des largesses défensives des Nets. Si Toronto a ses propres lacunes en défense, ils ont continué leur bon travail offensif pour garder l’avance au pointage lors du deuxième quart.

Une baisse d’énergie après le retour des vestiaires a permis aux Nets de revenir à un point d’écart. Immanuel Quickley a alors pris les choses en main avec 6 points et un vol en une minute pour éloigner le danger. Quickley, en grande forme face aux Nets, termine la rencontre avec 24 points et 6 rebonds. Il a, notamment, inscrit cinq tirs de 3 points.

Gary Trent Jr. a, lui aussi, réussi cinq tirs de l’arc. Le garde a connu un match électrisant et termine meilleur pointeur de la partie avec 25 points.

Scottie Barnes, avec 18 points, et RJ Barrett, avec 12, ont été les autres marqueurs de plus de 10 points chez les Raptors. Barnes a aussi récolté 12 rebonds alors que Barrett a délivré 7 aides, dont 6 en première demie.

À noter que D.J. Carton, qui a signé un contrat de 10 jours en début de semaine, a inscrit ses premiers points dans la NBA.

Du côté des Nets, Mikal Bridges a sonné la charge avec 21 points alors que son acolyte Cam Thomas en ajoutait 19. Nic Claxton a récupéré 10 rebonds.

C’était la première fois que Dennis Schröder affrontait son ancienne équipe depuis la transaction qui lui a fait prendre le chemin de Brooklyn en retour de Spencer Dinwiddie. L’Allemand a inscrit 4 points, 2 rebonds et 2 aides en 23 minutes de jeu.

Le discours de motivation que Georges St-Pierre a transmis aux joueurs des Raptors a donc porté fruit. L’ancien champion de la UFC et vedette de la MMA avait été invité par Toronto à la séance d’entraînement de mercredi.

La défaite porte la fiche des Nets à 21-34, ce qui les place au 11e rang de la conférence Est tout juste devant les Raptors. Ils croiseront le fer avec les Timberwolves le 24 février.

Avec un dossier de 20-36, les Raptors pointent à la 12e position de la conférence Est. Ils affronteront les Hawks d’Atlanta aujourd’hui le 23 février, à 19h30, dans un programme double de deux matchs en deux soirs.

Pierre-Louis Mongrain

Pierre-Louis Mongrain

Voir plus