Montréal accueillera cinq formations masculines de la NCAA en août

Publié le 21 juillet 2022 par Liam Houde

La ville de Montréal est sur l'itinéraire de cinq formations masculines NCAA de Division I ce prochain mois d'août, elles qui seront de passage dans la métropole pour y disputer des matchs face aux équipes d'universités locales comme les Redmen de McGill, selon Peter Yannopoulos de RDS. L'Université d'Oregon, notamment, compte deux Québécois parmi ses rangs.

Ces Foreign Tours auront lieu au mois d'août 2022, sans que les dates précises n'aient encore été dévoilées. Nous savions déjà depuis presque un mois que Quincy Guerrier et Keeshawn Barthélémy – deux Montréalais, anciens coéquipiers désormais réunis dans l'uniforme des Ducks – feraient le voyage jusqu'à leur ville natale.

Les Ducks d'Oregon seront de passage à Montréal | AlleyOop360
Les Québécois Quincy Guerrier et Keeshawn Barthélémy seront en visite dans la métropole, là où ils ont grandi. Ils représentent également le Canada cet été au tournoi Global Jam. À lire :
alleyoop360.com

Il y a une histoire d'amour qui perdure depuis longtemps entre l'Université d'Oregon et les athlètes canadiens; Chris Duarte (né à Montréal), Eugene Omoruyi (Toronto), Dillon Brooks (Mississauga) et Chris Boucher (Montréal) ne sont que certains membres d'une longue liste de joueurs aux racines canadiennes à s'être vêtus d'un uniforme des Ducks à un moment ou un autre de leur carrière collégiale.

Ce seront donc les hommes des Seminoles de Florida State University (ancienne école de Scottie Barnes), des Huskies de Northeastern, des Catamounts de l'Université du Vermont et des Purple Knights de Saint Michael's qui feront le voyage jusqu'au Québec pour des rencontres amicales.

En 2021-2022, l'Université Northeastern comptait parmi ses rangs cinq Canadiens, dont deux Québécois. Le Montréalais To Randriasalama et le Bouchervillois Jahmyl Telfort devraient être de retour avec les Huskies la saison prochaine, donc sur place à Montréal pour ce Foreign Tour. L'effectif du Vermont présentait quant à lui trois joueurs canadiens l'an dernier, avant que le Montréalais Georges Lefebvre ne transfère à l'Université Simon Fraser.

Dans le passé, les hommes de Mike Krzyzewski (Duke) ont maintenu une courte tradition de visiter quelques écoles au nord de la frontière dans ce qui était appelé leur Canada Tour, croisant le fer avec McGill pour la dernière fois en août 2018 à la Place Bell, devant plus de 10 000 spectateurs. Zion Williamson, RJ Barrett et Cam Reddish composaient alors le noyau de l'équipe.

En ce qui a trait aux Ducks, Seminoles, Huskies, Catamounts et Purple Knights et leur voyage respectif vers la métropole, aucun autre détail n'est encore connu, au moment d'écrire ces lignes. On ignore si Guerrier, Barthélémy, Telfort et Cie. iront se mesurer à plus d'une école de leur pays d'origine, ou si la nostalgie ne sera limitée qu'à une visite des Redmen, les champions en titre du RSEQ. À titre de note, l'entraîneur-chef de l'équipe masculine de McGill Ryan Thorne est également adjoint sous Vincent Lavandier pour l'Alliance de Montréal.

Nous en aurons davantage alors que le dossier se développe.

Keeshawn Barthélémy rejoindra Quincy Guerrier en Oregon | AlleyOop360
Un duo de Québécois défendra les couleurs des Ducks en Division I.
alleyoop360.com

Partage

Par Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss