Les Raptors de Toronto ont fait l’annonce suivante mardi : Otto Porter Jr est passé sous le scalpel afin de remédier à une dislocation du deuxième orteil de son pied droit, ce qui le reléguera aux lignes de côtés pour le reste du calendrier 2022-2023.
La mauvaise nouvelle s’abat sur l’organisation alors que la marque de mi-saison est tout juste atteinte et qu’on pointe au 11e rang de notre conférence, avec un dossier de 18-23. Avant même qu’elle ne commence réellement, voilà que la campagne d’Otto Porter Jr tire à sa fin; la chirurgie ne lui permettra pas de revenir au jeu cette année.
Il n’a participé qu’à huit rencontres des siens depuis son arrivée au Canada, incluant des moyennes de 5.5 PTS, 2.4 REB, 1.0 AST et 1.4 STL en 18 minutes par soir, le tout sur 35% aux 3 points. Le franc-tireur aura obtenu au total deux départs sous Nick Nurse.
Cette dernière acquisition de 2022 ressemble alors à une autre cible ratée pour Masai Ujiri et Cie. sur le marché des joueurs autonomes. Dommage, considérant que le membre de la dernière édition championne des Warriors et ses habiletés extérieures regorgeaient de promesse pour ces Raptors et leur manque de compétence du centre-ville.
Toronto a jusqu’au 15 janvier afin d’appliquer auprès de la ligue pour une Disabled Player Exception, soit une exception financière accordée sous le plafond salarial. Dans le cas de Porter, ce seraient 3 millions de dollars – 50% de son salaire actuel – que pourrait épargner l’équipe, selon Bobby Marks d’ESPN.
L’exception sera octroyée s’il est prouvé que l’opération gardera Otto Porter Jr à l’écart des parquets jusqu’à la mi-juin, au moins. À titre de note, c’est une blessure à l’ischio-jambier a tenu l’ailier à l’infirmerie pour le début de la saison.