Toronto défait Charlotte dans une première de deux rencontres consécutives

Publié le 11 janvier 2023 par Liam Houde

Pascal Siakam et les Raptors (18-23) ont profité d'une opportunité face aux Hornets de Charlotte (11-31) mardi soir afin de renouer avec leurs bonnes habitudes et d'enfiler un deuxième gain consécutif. Au compte de 132-120 à Toronto, la joute s'est soldée assez rapidement : LaMelo Ball a sorti son grand jeu, mais les Torontois déployaient une rare attaque consolidée, menée de main de maître par Spicy P.

Il s'agissait d'une bataille hautement offensive hier entre les rivaux de la conférence Est, où les Raptors n'ont jamais inscrit moins de 35 points en un quart, outre le troisième engagement, lequel était marqué de 24 points.

Un record de saison pour les tirs à 3 points réussis par les Raps a même été battu hier lorsqu'ils en ont planté 20, le tout sur un rendement collectif bouillant de 45%. Scottie Barnes a obtenu la mention d'aide sur sept de ces triplés; Siakam sur neuf.

À titre comparatif, Charlotte a converti 42% de ses tentatives pour 15 réussites totales. Ball était responsable de quatre d'entre elles, sur ses neuf essais, afin de terminer la joute avec 24 points, 4 rebonds et 14 passes décisives à son nom.

Curieusement, les deux formations représentaient les deux pires du circuit autant aux chapitres des 3 points par match que de l'efficacité du centre-ville avant d'entamer le combat. C'était loin d'être apparent, même dès les premiers instants du match qui ont mis de l'avant un festival à 3 points.

Terry Rozier a également connu une sortie hallucinante au nord de la frontière, lui qui est allé de 33 points, 5 rebonds, 5 assistances et un taux d'efficacité de 74% au tir, dont 5/9 du périmètre. À la fonction de pivot titulaire, Mason Plumlee s'est bien démarqué face au manque de taille intérieure de ses adversaires, il a capitalisé sur ces lacunes grâce à 21 points, 7 rebonds et 3 passes, le tout sur 90% au tir.

La tête du serpent chez les locaux a sans doute été Pascal Siakam et ses 28 points, 8 rebonds et 7 mentions d'aide, agrémentés de 63% d'efficacité au tir. Il a dépassé Kyle Lowry hier au sein de la liste des rencontres enregistrées à au moins 25 points, 5 rebonds et 5 passes, pour devenir tout premier de l'histoire de la franchise.

Pascal Siakam dit « toujours » parler en français dans les vestiaires avec Chris Boucher et Christian Koloko | AlleyOop360
Pascal Siakam des Raptors s'est entretenu en français avec RDS.
alleyoop360.com

Important des deux côtés du terrain, Gary Trent Jr a laissé sa trace sur l'affrontement à l'aide de ses 24 points, quatre lancers à 3 points et 2 interceptions.

Or, O.G. Anunoby était sûrement encore plus crucial au succès des siens, car il a égalé son sommet personnel de 3 points en un match avec ses six, qu'il récoltait cette fois sur seulement sept tentatives – question de quitter pour les vestiaires avec 22 points ajoutés au tableau.

Au final, les Raps semblent avoir (re)trouvé quelque chose au sein de leur unité hier, une certaine notion d'excellence qui avait été absente depuis quelques semaines. On enfilait donc une deuxième victoire consécutive, tout en se hissant au 11e rang du classement de l'Est, à un match des Bulls et de leur 10e rang.

Les partisans du We the North peuvent donc se permettre d'avoir espoir en vue de cette deuxième moitié de campagne, officiellement amorcée au prochain match, mais avec une certaine retenue, toutefois, parce qu'on parle ici d'un des pires clubs de la NBA en Charlotte.

Le prochain duel aura à nouveau lieu dans l'enceinte du ScotiaBank Arena, toujours face aux Hornets. Ces derniers souhaiteront obtenir une revanche, mais les Raptors pourraient certainement voir cette partie comme une autre opportunité de ramener le gouvernail vers la direction de la victoire et d'accumuler une première séquence à trois gains consécutifs pendant la saison 2022-2023.

Le rendez-vous sera jeudi soir à 19h30, suivi s'une visite des Hawks d'Atlanta (19-21) à Toronto, le samedi 14 janvier.

Otto Porter Jr ratera la saison pour Toronto | AlleyOop360
L'acquisition des Raptors à l'entre-saison n'a participé qu'à huit efforts avant cette chirurgie à l'orteil.
alleyoop360.com

Fred VanVleet nie avoir refusé une prolongation de contrat | AlleyOop360
VanVleet stipule qu'aucune offre formelle n'a été déposée par l'état-major
alleyoop360.com

Partage

Par Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram